La politique, c’est déjà assez WTF sans fake news, non ?

Cette semaine, on plonge dans le grand bain de la désinformation politique entre plaques d’immatriculation imaginaires, permis de conduire en fin de vie et “affaires d’État” dignes d’un scénario Netflix. Parce qu’à force de tordre la vérité, certains vont finir par la casser.

1 | Nos débunks :

🚗 Pozzo Di Borgo : géopolitique niveau plaque d’immatriculation
🕵️ Médias et enquêtes : démêler le vrai du faux
🏢 Polémique Haussmann, le fake qui a pris l’ascenseur
👮‍♂️L’affaire du policier détenu : entre version virale et réalité judiciaire
🪪 Un permis qui reste valable plus longtemps qu’une rumeur

2 | La boite à outils :

🔵 ODIL : La plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation

3 | Le mème


🚗 Pozzo Di Borgo : géopolitique niveau plaque d’immatriculation

Ancien sénateur UDI ne sachant pas que UK c'est le Royaume-Uni et apparemment ne reconnaissant pas le drapeau non plus.

Ou alors il a juste copié collé un élément de langage qu'on lui a envoyé depuis Moscou pour toucher son chèque. Allez savoir.

✅ Vraiment publié
❌ Tweet faux et complotiste

Le tweet a bien été publié puis effacé après avoir été moqué du fait de l'erreur manifeste qui sert le discours de son auteur.
Il est encore présent dans les résultat de recherche google
https://www.google.com/search?q=site:x.com+yves+pdb+Rolls+Royce

Son auteur était sénateur de Paris jusqu'en 2017, est membre du bureau de l'association Dialogue Franco-Russe, et a basculé dans le complotisme à partir de 2019
https://s.42l.fr/vWwwpNIihttps://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Pozzo_di_Borgo

Le véhicule en question est immatriculé au Royaume Uni (UK) et était bien présent en région parisienne la seconde moitié de septembre
https://www.autogespot.fr/index.php/rolls-royce-cullinan-black-badge/2025/09/22

Les plaques ukrainiennes (UA) n'ont pas du tout le même format que les plaques britanniques (UK depuis 2021)
http://www.worldlicenseplates.com/world/EU_UKRA.htmlhttp://www.worldlicenseplates.com/world/EU_UKXX.html

Ce n'est pas son premier tweet illustré par une Rolls, le 14 septembre, il relayait une fake news basée sur une image publiée sur la banque d'image Alamy en octobre 2010
https://x.com/YvesPDB/status/1967155356133671305https://s.42l.fr/lVl5R_Ng


🕵️ Médias et enquêtes : démêler le vrai du faux

Quel meilleur plaidoyer pour la presse indépendante que cette journée d'hier ? C'est Mediapart, le journal que seuls ses lecteurs peuvent acheter, qui a révélé et enquêté pendant de longues années sur l'affaire Sarkozy/Khadafi. Ce travail a hier été reconnu par la justice.

On a aussi pu aussi constater la violence de la réaction des médias installés, tentant d'installer un contre-récit. Des médias motivés par les objectifs politiques et économiques de leurs propriétaires.

Au delà des opinions politiques, on constate une fois encore que c'est la presse financée par son lectorat, n'appartenant pas à de grandes fortunes, qui occupe le rôle de vigie démocratique. Corruption de l'état, probité des élus, qui se soucie encore de ces sujets majeurs dans la vieille presse ?

Soutenez la presse indépendante, nationale, locale, celle qui vous sierra le mieux. Mais abonnez-vous, donnez, parlez-en, c'est une question de santé démocratique.

❗ Raccourci

Mediapart est financé par les abonnements de ses lecteurs, sans subvention et sans publicité. Depuis 2019, le journal est détenu à 100% par un fonds de dotation, ce qui en fait une association à but non lucratif, non cessible et non achetable par un actionnaire extérieur. L’autre exemple francais est le Canard Enchaîné.

https://cvc.li/ICkoH
https://cvc.li/RUVBv

Les journaux aux financements classiques (avec publicité et actionnaire de référence) sont aussi capables de faire de l’investigation, par exemple le Figaro sur le Mediator, Le Monde sur l’affaire Benalla, Cash investigation ou évidemment les Panama Papers, révélés par plus de cent journaux a travers le monde.

https://cvc.li/Oteyp
https://cvc.li/ofJGj
https://cvc.li/tPMEr

Il faut donc des moyens financiers et une indépendance éditoriale des journalistes pour faire de l’investigation. Ce qui devient compliqué, Internet captant l’essentiel des revenus publicitaires et les journaux se retrouvant désormais aux mains de quelques investisseurs qui ne cachent plus leur orientation politique. Rien de bien nouveau néanmoins dans ce mouvement de concentration des médias, qui existe depuis longtemps dans le monde anglo-saxon.

https://cvc.li/ElZLY
https://cvc.li/VZuZJ


🏢 Polémique Haussmann, le fake qui a pris l’ascenseur

🔴Voici la déclaration de Jacques Baudrier pour les immeubles Haussmanniens. 👉Vous avez ainsi la véritable raison et les objectifs réels du #DPE et #PermisdeLouer 👉Permettre l'expropriation des petits propriétaires.✅ Tout le reste c'est du blabla, Bonne journée 😘

Christophe Demerson Olivier Ducelier Hassad El Aillache Mouheb 🌍 Jean-philippe Larger Frederic Falcon Bérénice Deville Fleuriot Valérie VIGOUROUX Stéphane DESQUARTIERS Benoît ROSTAND Romain Rossi-Landi

❌ Faux

Dans la vidéo complète publiée sur X, Jacques Baudrier ne dit pas qu'il veut "interdire à la location les immeubles haussmanniens".
https://x.com/jacquesbaudrier/status/1972995264970732007

Il constate que des immeubles construits au 19e siècle (comme le 3 rue Gambetta qu'il prend en exemple) sont des passoires thermiques, dont la location est réglementée par la loi Climat et résilience de 2021.
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A17975

Lorsque l'immeuble est en vente, la mairie peut exercer un droit de préemption. Il n'est donc pas question de les "saisir" mais de les acheter au prix du marché
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F16

La ville peut alors investir pour en faire des logements décents et occupés, ce qui paraît mieux que des passoires vides.


👮‍♂️L’affaire du policier détenu : entre version virale et réalité judiciaire

Un Policier en détention provisoire depuis 15 mois, toujours sans jugement

Hors service, un policier surprend un homme, un Algérien en situation irrégulière, installé dans le garage de sa grand-mère. Il décline sa qualité et appelle des renforts. Selon lui, l’homme se saisit alors d’un pistolet à enduit et l’attaque. Pris de panique et convaincu qu’il allait mourir, il tire. Sa mère témoigne : « Mon fils a tiré parce qu’il s’est vu mourir. Puis il a tenté de le réanimer et a appelé les pompiers. »

Pour les proches du défunt et certains élus de LFI, il s’agit d’un crime raciste. Pour la famille du policier, c’est au contraire un procès politique, où la peur de mourir est transformée en accusation. Malgré plusieurs demandes de mise en liberté, les juges refusent et le policier reste détenu.

🚨 Il est derrière les barreaux depuis *15 mois*, en attente de son procès. Aucun témoin direct n’a pu confirmer ou infirmer sa version. La présomption d’innocence devrait jouer en sa faveur.

Une reconstitution judiciaire est prévue. Elle pourrait enfin confronter les différentes versions et lever les zones d’ombre.

👉🏻 15 mois de détention provisoire, c’est totalement incompréhensible. La justice doit agir rapidement pour limiter au maximum ce type de maintien en prison avant jugement. Maintenir quelqu’un derrière les barreaux si longtemps, alors qu’aucun témoin direct ne confirme les faits, fragilise le principe fondamental de la présomption d’innocence.

L’Observatoire des Décisions de Justice vit uniquement grâce à vos dons. Faites-en un directement sur notre site et accédez à notre **dossier complet sur le Conseil constitutionnel**.

📚 Lire le dossier : [
https://lnkd.in/dVzxp_rt

🤔 À nuancer

Quelques éléments de contexte à ajouter :

Ce SDF algérien, en situation irrégulière, dormait dans le garage de cette dame depuis plusieurs nuits.

Le policier, pas en service, est intervenu seul, alors qu'il avait initialement appelé des renforts.

Il n'a pas tiré une seule fois...
Mais 7 fois.
Dont 2 balles dans le dos et 1 dans la tête.

https://cvc.li/tuzdd
https://cvc.li/qSrqW
https://cvc.li/VvFLu

Par ailleurs, concernant la durée de la détention provisoire, il faut savoir que pour un crime, celle-ci est de maximum 2 ans :
https://www.leger-avocat.fr/quelle-est-la-duree-de-la-detention-provisoire-en-france--_ad65.html

Malheureusement, le budget de la France pour la justice (par habitant) est à peine dans la moyenne en Europe :
https://www.ifrap.org/data/les-chiffres-cles-de-la-justice-en-france

Ce qui explique en partie que les délais pour traiter les différentes affaires soient si longs.


🪪 Un permis qui reste valable plus longtemps qu’une rumeur

Pour les plus de 70 ans, le changement arrive encore plus vite. Dès 2025, un permis spécifique et des contrôles médicaux adaptés deviendront obligatoires.
Merci l'UE !! Continuez à voter pour cette bureaucratie infâme.

❌ FAUX

Il ne faudra pas "repasser obligatoirement le permis" à partir de 2030... ni au bout de 15 ans.

Néanmoins, un renouvellement sera obligatoire : soit via une auto-évaluation, soit via un certificat médical.

Chaque pays pourra choisir. Et imposer des pré-requis différents selon l'âge du conducteur.

https://www.touteleurope.eu/l-europe-et-moi/securite-routiere-dematerialisation-sanctions-renforcees-l-ue-revoit-les-regles-du-permis-de-conduire/

En France, ces pré-requis pour obtenir le permis puis son renouvellement n'ont pas encore été définis.

https://www.tf1info.fr/transports/video-reportage-la-fin-du-permis-de-conduire-a-vie-ces-nouvelles-regles-que-l-union-europeenne-veut-mettre-en-place-2361642.html


Lutte contre la désinformation

Plateforme ODIL

ODIL centralise les initiatives de lutte contre la désinformation et propose des ressources concrètes pour mieux comprendre l’actualité :

- un répertoire mondial d’initiatives,
- des guides et formations pratiques,
- des portraits d’acteurs engagés via le podcast ODIL,
- un suivi des politiques publiques en matière de vérification de l’information.

Bref, tout ce qu’il faut pour rester informé, curieux et un peu plus malin face aux rumeurs, le tout en un seul endroit.

C'est vrai ça ? | La newsletter

Par C'est vrai ça ?

"C'est vrai, ça ?" :

1. est une initiative citoyenne indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical (indépendante quoi !) et qui réunit de simples particuliers animés par l'envie de lutter contre les fake news

2. vise à dénoncer et démystifier les fake news partout où elles se trouvent sur LinkedIn. A ce titre, "C'est vrai, ça ?" produit et diffuse des articles de décryptage des fakes news actuelles et relaie les articles et décryptages d'autres mouvements similaires. "C'est vrai, ça ?" est également là pour apporter un éclairage basé sur des faits dès lors que son nom sera taggé par un membre de la communauté.

3. ne s'occupe ni de croyances, ni d'opinions mais bel et bien de fake news, c'est à dire de contenus faux et pouvant avoir des conséquences néfastes (en gros on s'en fout que vous croyiez que la Terre est plate tant que vous ne dites pas en plus que c'est la faute des juifs et qu'il faut les persécuter pour ça !)

4. dans la mesure du possible, adopte un ton pédagogique et argumente (même si c'est dur avec les complotistes) posément en apportant les sources pertinentes. se refuse à tout échange stérile avec les contradicteurs n'étayant pas leurs propos des faits et des sources qui permettent leur vérification.

5. recommande des échanges calmes, sereins, non-agressifs, et le rappelle quand c'est nécessaire.

6. s'appuie sur un réseau d'experts de tout poil (court, long, frisé et même rebelle).

Page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/cestvraica/
Site web : https://cestvraica.com/

Les derniers articles publiés