C'est vrai ça ? | La newsletter

Newsletter hebdomadaire regroupant les différents débunks réalisés par les équipes de C'est vrai ça ?

image_author_C'est vrai ça ?_
Par C'est vrai ça ?
70 articles
9 janv. · 7 mn à lire
Partager cet article :

Une année avec un jour de désinformation en plus 🍾

2024, c'est pas juste une autre année sur le calendrier : la moitié de la planète se prépare à voter ! Autant dire, le paradis pour les fake news, les émotions à la place de la raison, et les 'experts-en-tout' qui ont tout pigé grâce à YouTube et Facebook. On vous déroule un avant-goût cette semaine. Et bonne année 2024 ☕️

Nous avons plein de projets : un podcast, un livre, des interventions dans les écoles… et toujours des centaines de posts bullshit à débunker !

Vous pouvez soutenir nos actions via un abonnement payant.

Sinon, sachez que cette newsletter est et restera gratuite !

Remarque importante : certains outils de messagerie tronquent les e-mails dépassant une certaine taille (ce qui est le cas de notre newsletter). Quand c’est le cas, votre outil ajoutera à la fin : [Message tronqué]  Afficher l'intégralité du message .
N’hésitez pas à cliquer dessus pour accéder au contenu dans sa globalité.


Nos débunks favoris du 25 décembre 2023 au 7 janvier 2024Nos débunks favoris du 25 décembre 2023 au 7 janvier 2024

🍚 Le riz a pourri, ou pas rit, that is the question.

"DU RIZ POUR LA SOMALIE" !!
L'UN DES PLUS GRANDS SCANDALES DE LA REPUBLIQUE !!
ALAIN JUILLET, QUE L'ON NE PRESENTE PAS, A QUALIFIE CETTE IMAGE : "D'IMAGE DE LA HONTE" !!
EN EFFET, BERNARD KOUCHNER A PRIS CETTE PHOTO SUR UNE PLAGE FRANCAISE, EN CONVOQUANT DES JOURNALISTES, ET AVEC DES FIGURANTS !!
J'ETAIS ENFANT, ET COMME TOUS LES ENFANTS, J'AI AMENE MON SAC DE RIZ A L'ECOLE !! ET OU EST PARTI CE RIZ COLLECTE DANS TOUTE LA FRANCE ?? PAS EN SOMALIE !! 3 CARGOS, 2 DEROUTES, ET UN QUI N'A PAS BOUGE... ET LE RIZ A POURRI !!
VOIR LE YOUTUBE : "VENDRE LA GUERRE" : PIERRE CONESA ACCUEILLE ALAIN JUILLET ET ALAIN CHOUET ! https://www.youtube.com/watch?v=RQl9eoYYe6g

Le débunk

MAIS POURQUOI CRIEZ-VOUS COMME ÇA ?
https://cvc.li/FkkVT

L'opération "Riz pour la Somalie" a effectivement marqué toute une génération d'enfants via leurs contributions respectives dans les écoles françaises (
https://cvc.li/MeiEx).

La pertinence de cette action est à relativiser, tant dans sa potentielle efficience que dans les conséquences qui suivront, puisque le don de nourriture cessera d'exister de cette manière (
https://cvc.li/hpBvs).

En effet, au delà de l'effort consenti, c'est une impréparation technique et logistique qui va dominer : quand bien même les deux navires (le Tadorne et le Briantais), chargés respectivement de 4 060 et de 5 912 tonnes de vivres de qualité aléatoire (les riz ne sont pas tous identiques dans leur préparation et leur cuisson) sont arrivés à bon port (1) et la distribution de riz effective (2), la campagne de communication politique en France aux critiques justifiées (3-4) et la situation locale à plus long terme (5), déclenchera la mise en place de nouveaux protocoles d'aides pour mieux les réguler.

1)
https://cvc.li/RflEy
2)
https://cvc.li/uoSLJ
3)
https://cvc.li/BNTjY
4)
https://cvc.li/IwcNA
5)
https://cvc.li/CEQDM


🩸 Puberté précoce à cause des céréales ?

Qu’avons nous en commun avec les sangliers ?

La question m’est venue après avoir lu un article dans un magazine de mode récupéré dans la poubelle de recyclage à coté de chez moi. Ce magazine, parmi d’autres, n’avait rien à faire dans ce bac !
Avant de le déposer dans la benne à papiers, j’ai satisfait ma curiosité. Je n’ai pas lu ce genre de magazines depuis des années donc j’y ai jeté un œil…

Dans ce magazine ELLE du 2 novembre 2023, il y avait un article sur les premières règles.

L’auteure parle du tabou qui entoure toujours ce sujet et des problèmes auxquels les adolescentes font face aujourd’hui.

Basé sur une étude réalisée en avril 2023 il y a maintenant 20 % de filles qui ont leurs premières règles avant l’age de 11 ans, voire dès 7 ou 8 ans !

C’est moi, ou il y a un problème qu’on refuse de voir ?!

C’est là que j’ai pensé aux sangliers.

Je me souviens avoir lu un article sur ces animaux, qui soulevait un problème assez récent, notamment en ce qui concerne les jeunes laies.

De nos jours celles-ci commencent à se reproduire de plus en plus jeunes. Certains disent que c’est par ce qu’elles arrivent au poids idéal (40 kg environ) bien plus vite que ce n’était le cas par le passé.

Mais est-ce que c’est la seule raison ?

Humains et sangliers, nous sommes de forts mangeurs de céréales.

Les sangliers ont tendance à dévaster les champs de grains, si on leur en laisse la possibilité et c’est sans compter tout ce que certains chasseurs leur donnent comme maïs...

Heureusement que les sangliers ne sont pas aussi sédentaires que les humains, sinon ils auraient probablement aussi un problème d’obésité.

Le fait d'être trop « bien » nourries peut-il influencer l'âge de la reproduction des jeunes filles de la même manière que pour les femelles sangliers ?

Est-ce que c’est aussi simple que ça ?

Ou faut-il regarder plus loin ?

Y-aurait-il une autre raison moins évidente concernant ce changement féminin chez deux types d’omnivores qui ont accès aux mêmes céréales ?

Curieux.

Si quelqu’un a un début de réponse, merci de nous l’indiquer.

Le débunk

L’incidence de la puberté précoce (apparition de seins et de poils pubiens avant l’âge de 8 ans) semble augmenter dans les pays riches, notamment en France.
http://tinyurl.com/5n9ycvtw

Les causes ne sont pas toutes élucidées, mais le surpoids infantile semble jouer un rôle majeur, tout comme l’exposition aux perturbateurs endocriniens (bisphénol, phtalate…) et au stress.
https://www.scientificamerican.com/article/why-are-girls-getting-their-periods-so-young/

On sait que la consommation excessive de céréales ultra-transformées favorise le surpoids. Le raffinage excessif - mais pas les céréales elles-mêmes - pourrait donc être en cause dans la survenue d’une puberté précoce.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28676132/
Les pesticides pourraient aussi intervenir, mais aucune étude ne le confirme à ce jour.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34836437/

Pour ce qui est des sangliers, on sait que des laies bien nourries font des bébés plus tôt (à 8-10 mois alors que la maturité sexuelle peut survenir jusqu’à 20 mois). C’est la bonne disponibilité alimentaire (donc pas seulement celle de céréales) qui entraîne cette maturité précoce.
https://productions-animales.org/article/download/4331/12854/31132

L’alimentation des sangliers a fait l’objet de quelques études montrant que celle-ci varie beaucoup selon la saison, la présence ou non de cultures céréalières ou d’agrainage à proximité, la disponibilité d’autres aliments (glands, faines, fruits, herbes, racines, champignons, petits animaux), etc. Difficile donc d’évaluer l’impact précis des céréales sur la maturité sexuelle des laies.
https://www.researchgate.net/publication/258904740_Regime_alimentaire_du_sanglier_Sus_scrofa_L_en_milieu_forestier_de_plaine_agricole

En revanche, selon une étude du CNRS, le réchauffement climatique, en multipliant les printemps secs et chauds, favorise la production de glands – dont raffolent les sangliers - et ainsi la reproduction. Ne serait pas ça la bonne explication ?
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/le-rechauffement-climatique-fait-grossir-le-nombre-de-sangliers_5570901.html

Quoi qu’il en soit, rien n’est jamais simple quand il s’agit de santé environnementale. Ce n’est généralement pas un mais plusieurs facteurs qui agissent en synergie. Et ça, c’est très difficile à mesurer !


🐈 Le chat porte-poisse

En 2005, un chaton 🐈 de six mois nommé Oscar a été adopté par une maison de retraite aux États-Unis 🇺🇸 pour être élevé comme chat thérapeutique 🩺

Cependant, les ouvriers ont remarqué quelque chose de particulier chez lui 🤔

Même si Oscar préférait généralement être seul, il lui arrivait de se glisser dans le lit d'un résident et de se blottir à côté d'eux 🛌

Ce qui est étrange, c'est que le résident avec qui Oscar se blottit mourait généralement en quelques heures 🕊️

Au début, le personnel n'y pensait pas beaucoup, mais après que cela se soit produit 20 fois, ils ont commencé à croire qu'Oscar savait quand quelqu'un était sur le point de mourir, et donc quand ils remarquaient le chat à côté d'un résident, ils appelaient leur proches pour les avertir.

Les chercheurs pensent qu'Oscar pouvait sentir les substances biochimiques 🧫 libérées par les cellules mourantes et a donc choisi de réconforter les résidents solitaires 😌

À une occasion, le personnel était convaincu qu'un résident était sur le point de décéder, mais Oscar a refusé de s'asseoir avec eux.

Au lieu de cela, il a choisi un autre résident qui semblait en meilleure santé, et cette personne est décédée la première 🪦

Oscar est décédé en 2022 et, au cours de sa vie, il a prédit avec précision plus de 100 décès ⚰️

Le débunk

Oscar (2005-2022) a bel et bien existé, mais la question de savoir s'il possède réellement un sixième sens demeure sujette à débat.

Adopté par un EHPAD aux US, Oscar a suscité l'attention en semblant se blottir exclusivement auprès de personnes à quelques heures de leur mort.

Le personnel de l'établissement a vérifié en plaçant Oscar à proximité d’un patient qu’il pensait sur le point de décéder. Cependant, le félin a choisi un autre patient, qui est mort le soir même, laissant le premier survivre encore deux jours.

Le Dr David Dosa, persuadé des capacités prophétiques d'Oscar, a même publié un article dans un journal médical (
http://tinyurl.com/bdcm8ybm) et un livre à ce sujet (http://tinyurl.com/yuhuufya).
Une vidéo de ce félin est disponible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=c-R5wdywfZE

Des experts félins avancent des explications plus terre à terre.
Ils suggèrent qu'Oscar pourrait réagir à certaines odeurs associées à la mort ou au manque de mouvement chez les personnes sur le point de décéder.
http://tinyurl.com/4v2env8e

Le personnel de l'hôpital aurait pu choisir de mettre en avant les occasions où Oscar a été précis tout en ignorant celles où il ne l'était pas, cela s’appelle un biais de confirmation.


Ratio ou debunk le plus populaire de la semaine  Ratio ou debunk le plus populaire de la semaine

🥤 Koko aurait tout de même été plus sympa que Coca

Scandale des JO 2024 Paris : Coca-Cola a l’exclusivité de la vente de boissons et je ne peux même pas proposer ma marque de Kombucha.

Ce matin, j’ai reçu un mail du fournisseur de boissons des JO 2024 qui m’indiquait que ma marque
KOKO Kombucha 🥃 ne pouvait pas être proposée aux JO car Coca-Cola a l’exclusivité du débit de boissons.

Pour rappel,
KOKO Kombucha 🥃 , c’est une marque produite en France dans une PME en région nantaise, 100% française, 100% biologique et naturelle, sans gluten et vegan.

Pour deuxième rappel, KOKO n’est pas un débutant en business puisque nous sommes distribués au Ministère de l’Economie et des Finances !

La France et le contribuable ont versé plus de 2,4 milliards d’euros à l’organisation des JO 2024 mais les marques françaises n’ont même pas la possibilité d’être représentées parce que Coca-Cola a le monopole ?

Derrière les promesses “made in France”, “cocorico”, “santé”, “écologie”, on est aujourd’hui face à une réalité compromettante pour l’évènement phare du sport.

Bruno Le Maire Emmanuel Macron, on fait quoi ?

Le débunk

Pendant près de 100 ans, les liens entre les Jeux Olympiques (JO) et Coca-Cola sont indissociables, débutant en 1928.

Cette relation privilégiée est célébrée dans un article du Comité International Olympique (CIO) déjà en 2018 ici :
https://olympics.com/cio/news/coca-cola-et-les-jeux-olympiques-fetent-leurs-90-annees-de-partenariat

Le rôle du gouvernement français et du Comité Olympique sont par contre distincts, la France organise les JO tandis que le CIO gère les partenariats.

Lorsqu'un pays accueille les JO, l'arrivée de Coca-Cola est donc presque inévitable.

Le montant exact versé par Coca-Cola pour être le partenaire exclusif et officiel des JO demeure confidentiel. Cependant, selon un article de 2019, cette somme était estimée à 3 milliards de dollars :
https://manofmany.com/entertainment/sport/coca-cola-pays-3-billion-for-olympic-games-sponsorship

Le débat sur la morale et les impacts sur la santé de cette situation reste ouvert.


💉Si la queen le dit, alors c’est vrai !

Tu ne peux plus faire confiance à un médecin.
Ils sont complètements à coté de la plaque.

Hier j’ai discuté avec mon amie qui est en médecine depuis plusieurs années.

Nous aimons bien discuter de nos connaissances en terme de santé sur la nutrition.

Et là elle a dit quelque chose qui m’a effaré …

Dans les livres de médecine, ils recommandent de boire 10 verres d’alcool par semaine mais que 4 morceaux de viande rouge.

Comment on peut apprendre cela à des médecins ? Ceux qui ont “l’autorité” auprès de la population.

10 verres d’alcool par semaine c’est juste énorme !

L’explication est “Dans le pays de l’alcool si on met des recommandations plus basses les gens vont être frustrés donc c’est pas terrible”.

On parle quand même de santé, si la personne souhaite boire 10 verres d’alcool c’est son problème.

Mais que le médecin recommande ça à une personne, c’est aberrant.
L’alcool est vraiment néfaste pour ta santé il :

👉🏻 Déshydrate
👉🏻 Stress le corps
👉🏻 Perturbe le sommeil
👉🏻 Défonce les neurones

C’est là que je me dis que les médecins non spécialisés en nutrition ne peuvent pas donner des conseils aux patients.

Ils sont beaucoup trop loin de la plaque.

Et toi, ton médecin t’as déjà dit quelque chose d’aberrant ? 👇🏻

Le débunk

Alors... Non !

Nous allons balayer les poncifs du genre "ce que les médecins ne te diront jamais" (vous avez la ref de la pub putaclic au possible ?), tout comme le fameux "les médecins (généralistes) ne savent pas ce qu'ils font, ils ne sont pas spécialistes", discours généralement tenu par des gens qui ne sont eux-même pas titulaires du moindre doctorat en médecine.

Il n'est pas recommandé dans les livres de médecine de "boire 10 verres d'alcool par semaine" (source ?).

Par contre, l'INSERM a bien établi quelques repères, dont le suivant : "S’il n’existe pas de seuil en dessous duquel la consommation d’alcool est sans risque, les connaissances scientifiques permettent de définir des repères qui limitent les risques encourus. Actualisés en 2017, ces repères recommandent de ne pas consommer plus de 10 verres d’alcool par semaine (...)"

https://www.inserm.fr/dossier/alcool-sante/

Car, oui, si l'alcool (la molécule) est nocif dès le premier verre, il est estimé que le seuil des risques majeurs est évalué à 10 verres par semaine.

Quant à l'explication évoquée ("Dans le pays de l’alcool si on met des recommandations plus basses les gens vont être frustrés donc c’est pas terrible"), nous n'en connaissons pas la source, non plus.

 


Notre dernier article

Une vidéo de désinformation virale contre un virus

Le 16 décembre dernier, le professeur en Économie et auteur Stefan HOMBURG, connu pour ses déclarations controversées sur la pandémie de COVID-19, a donné une intervention dans laquelle il présente des chiffres largement triturés pour tenter de faire croire qu'il n'y avait pas eu de pandémie en 2020 et en 2021. La vidéo, lourde d'erreurs d'interprétation des faits réels et servant à dénoncer notamment les confinements, a été largement repartagée depuis (https://twitter.com/SHomburg/status/1736092690826060125?t=f5kleefMbT8zsUXp9xiX5A). Nous replaçons ici les faits dans leurs contextes, pour montrer en quoi monsieur HOMBURG se trompe.

Reprenons donc ses cinq points du début de la vidéo, et voyons comment il manipule les données pour faire passer son message anxiogène.

"Firstly, hospital occupancy in Germany fell to an all-time low in 2020" (Premièrement, l'occupation hospitalière en Allemagne est tombée à un record de baisse en 2020)

Déjà, on peut s'étonner que seule l'Allemagne soit citée… lire la suite



Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes (c'est notre machine à café à nous 😌). Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment ! Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes (c'est notre machine à café à nous 😌). Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment !