C'est vrai ça ? | La newsletter

Newsletter hebdomadaire regroupant les différents débunks réalisés par les équipes de C'est vrai ça ?

image_author_C'est vrai ça ?_
Par C'est vrai ça ?
70 articles
30 nov. · 7 mn à lire
Partager cet article :

Dévendre du thon, fausse-bonne idée ?

Une semaine fortement marquée par l'actualité : le spot de l'ADEME, l'IA (toujours celle-là) et le contexte géopolitique actuel, que nous tentons d'évincer par la porte mais qui revient par la fenêtre. Heureusement, il y a un mème pour détendre tout ça. Bonne lecture !

Nous avons plein de projets : un podcast, un livre, des interventions dans les écoles… et toujours des centaines de posts bullshit à débunker !

Vous pouvez soutenir nos actions via un abonnement payant.

Sinon, sachez que cette newsletter est et restera gratuite !

Remarque importante : certains outils de messagerie tronquent les e-mails dépassant une certaine taille (ce qui est le cas de notre newsletter). Quand c’est le cas, votre outil ajoutera à la fin : [Message tronqué]  Afficher l'intégralité du message .
N’hésitez pas à cliquer dessus pour accéder au contenu dans sa globalité.


Nos débunks favoris du 20 au 26 novembre 2023Nos débunks favoris du 20 au 26 novembre 2023

🤔 La sobriété censurée ?

Total soutien à l’ADEME dont la dernière campagne de publicité va être censurée ! ⛔️

Le
Gouvernement a fini par céder sous le poids des lobbys commerçants et des syndicats de patrons.

Il ya quelques jours, l’ADEME a sorti plusieurs clips publicitaires absolument excellents pour inciter les consommateurs à réfléchir à leurs achats.

Pourquoi acheter un nouveau polo alors qu’on en a déjà 5 dans la penderie ? 👕

Un message bienvenue à la veille du Black Friday, tant pour le portefeuille que pour le
hashtag#climat puisque les ressources de la planète souffrent de nos modes de consommations excessifs.

Sauf que… ça touche à la réduction de notre
hashtag#consommation. Et ça c'est la pire hantise des commerçants, qui eux, veulent que vous achetiez ce fichu pull ! Et puis tant pis s’il ne sert qu’une fois, ce n'est pas leur problème ⚠️

Le principale
hashtag#lobby du secteur, l’Alliance du commerce, s’est offusquée du message et a demandé son retrait. Il suffisait de demander - 24h plus tard Bruno Le Maire a déclaré regretter la diffusion de la campagne... et le Gouvernement va demander à l’ADEME de la retirer.

Le plus drôle - ou triste - c’est qu'il dit croire à la sobriété par l’invitation et non la contrainte... alors qu'ici c'était justement de l'incitation, sans doute trop incitative...mais bon cette campagne devait être beaucoup trop efficace, c'est la seule explication...🤷🏻

Mais ça ne s'arrête pas là ! En effet, ce matin,
Christophe Béchu a publié une très bonne (et inattendue) tribune appelant justement à revoir notre rapport à la consommation, appelant à un green friday... en opposition a priori de la vision "incitative mais pas trop" de Bruno Le Maire. Il a même renouvelé sa position à 13h sur France Inter en rappelant que les messages de sobriété ne représentent que 0.2% des messages et que ça ne fait pas de sens de le supprimer. hashtag#MerciChristophe

Pour autant, apportons un peu de nuance dans cette épopée en 3 actes. Oui, les temps sont durs pour les commerçants, et rappeler qu'il est important de moins consommer à la veille des fêtes impacte plus fortement les commercants indépendants que les gros groupes comme la FNAC, Boulanger et Amazon. Pourtant chacun de ces acteurs doit faire évoluer son modèle économique pour s’aligner sur les trajectoires nationales et mondiales de transition
hashtag#écologique 🌍

Bref, comme d'habitude, au centre des questions, la consommation et la
hashtag#croissance viennent butter sur nos objectifs climatiques 📈

Tant qu’on ne sera pas sorti de cet ancien modèle de pensée on n’y arrivera pas. Le gouvernement se retrouve le cul entre deux chaises, celui de la consommation à court terme et de l’écologie à long terme…au moins le message est clair !
hashtag#TeamBéchuPourCetteFois

Le débunk

Le terme de censure est un peu excessif. Ce qui apparaît pour l'instant c'est que la campagne de l'ADEME suscite la colère de l'alliance du Commerce qui demande au ministre le «retrait immédiat» de cette campagne.

Dans un communiqué, la CPME, organisation patronale qui fédère 243 000 artisans, TPE, PME et ETI, «demande l'arrêt d'une campagne de communication maladroite et stigmatisante envers les commerçants».
Sur France Inter, Christophe Béchu répond :"J'ai validé cette campagne, je l'assume et elle ne sera pas retirée"
Ces spots ne représentent que "0,2%" des "20.000 spots" diffusés à la télé chaque jour, explique-t-il.
"Que 0,2% du temps d'antenne publicitaire soit consacré à se demander si tous les achats sont utiles, franchement, vus les enjeux de transition écologique, ça ne me semble pas déraisonnable."
Il concède toutefois "une maladresse" en n'ayant pas visé plutôt les plateformes d'achat en ligne dans cette campagne.

https://www.leparisien.fr/economie/consommation/green-friday-le-gouvernement-ne-retirera-aucun-clip-de-lademe-mais-reconnait-une-maladresse-23-11-2023-LFVDG5NOQFCMZEVOHCWD3A5ZI4.php

https://www.strategies.fr/actualites/marques/LQ2610732C/cette-publicite-de-l-ademe-qui-suscite-l-ire-des-commercants.html


🎣 Tout est bon dans le thon… ou pas.

Ils sont prêts à mentir et à empoisonner des bébés pour faire du profit !

Quand on vous dit que les industriels de la pêche sont des individus cyniques sans aucune forme de décence morale, ce n’est pas une façon de parler.

Lisez, c’est surréaliste.

Le 2 novembre dernier, le site
Atuna Media qui se présente comme "le 1er site web mondial sur l'actualité de l'industrie du thon" publie un article intitulé "Une chercheuse britannique explique pourquoi les bébés doivent consommer plus de thon".
https://lnkd.in/eTgvgpA9

Sidération au sein de l'équipe BLOOM.

Comment une chercheuse pourrait-elle sortir pareille énormité et aller à l’encontre de TOUS les résultats scientifiques et du simple bon sens puisque les grands poissons accumulent les métaux lourds dangereux pour la santé humaine ?

La chaîne alimentaire est en effet contaminée par du mercure. Chaque maillon animal en ingurgite et le stocke. La dose en mercure augmente à chaque "étage" et les poissons prédateurs situés au sommet de la chaîne comme les thons accumulent ainsi les plus fortes doses de mercure.

Or le mercure est un puissant neurotoxique pour l’humain, en particulier pour le cerveau des fœtus et des jeunes enfants. Les risques associés à l’ingestion de mercure sont entre autres : les difficultés cognitives, les altérations de la mémoire, de l'attention, du langage, de la motricité fine et de la perception spatiale.

Un-e scientifique digne de ce nom ne peut donc pas décemment recommander de donner du thon aux bébés ! Avec l’équipe de BLOOM et notamment ma collègue
Julie Guterman, nous sommes remontés à la source pour « fact-checker » cette énorme fake news des industriels.

Nous avons contacté la chercheuse britannique autrice de l’étude mais… celle-ci est tombée des nues ! Elle nous a confirmé que la conclusion dans l’article "ne représentait pas ses recherches".

Le mensonge des industriels est d’une extrême gravité : falsifier la science a des conséquences réelles et peut mettre en péril la santé des plus vulnérables.

Cet épisode montre aussi que les organes de presse des industriels ne sont pas des sources fiables d’informations.

Des sanctions devraient être prises contre eux.
On ne devrait pas pouvoir jouer impunément avec la santé des gens.

Les bébés ne sont pas les seuls concernés.

BLOOM enquête depuis des mois sur l’industrie du thon : travail forcé, destruction de l’océan, pollution plastique...

L'industrie du thon tropical ne sème que misère et désolation.
Il ne faut plus être complices de ses ravages.

➡ Nous avons mis Carrefour en demeure pour que le 1er supermarché de France arrête de s’approvisionner auprès de pêcheries qui brisent les vies et saccagent l’océan.

Carrefour a le pouvoir de mettre fin au massacre.
Et de montrer l’exemple à l’ensemble de la grande distribution.

Signez notre pétition :
https://lnkd.in/eSTVh-NU
MERCI.

Le débunk

En effet l’étude (qui n’est même pas terminée ni publiée) ne mentionne rien à propos du thon. https://thefishsite.com/articles/study-seeks-to-improve-seafood-intake-in-the-first-1-000-days-of-life

L'autrice, Megan Walker, le dit elle-même : « Je ne pense pas que ce qui a été écrit dans l'article original de FishSite ni mes recherches ne soient représentées dans ce communiqué d’Atuna. L'augmentation de la consommation de thon n'était pas le message recherché. »
https://tinyurl.com/593d7xnb

Le méthylmercure s’infiltre dans notre alimentation par la consommation de certains poissons comme le thon.
C’est une substance toxique notamment pour les femmes enceintes et les nourrissons .

Tous les thons ne sont pas affectés de la même manière car tout dépend de la taille, la zone de pêche etc. Les plus touchés sont les thons obèses où plus de 11% présentent des taux de concentration supérieurs aux maximums recommandés par l’OMS.
https://www.anses.fr/fr/content/consommation-de-poissons-et-exposition-au-méthylmercure
https://www-iuem.univ-brest.fr/le-thon-cest-bon-mais-sans-mercure/


♟️ Le jeu de la dame en abaya

Le grand maître des échecs Anna Muzychuk, sur son refus de jouer en Arabie Saoudite.
« Dans quelques jours, je vais perdre deux titres mondiaux, l'un après l'autre. Parce que j'ai décidé de ne pas aller en Arabie Saoudite. Je refuse de jouer selon des règles spéciales, de porter de l'abaya, d'être accompagné d'un homme pour pouvoir sortir de l'hôtel, donc je ne me sens pas comme une personne de seconde classe.
« Je vais suivre mes principes et ne pas participer au championnat du monde d'échecs rapides et de blitz où en seulement 5 jours j'aurais pu gagner plus d'argent qu'avec des dizaines d'autres tournois combinés. Tout cela est très désagréable, mais le plus triste, c'est que personne ne semble s'en soucier. Sentiments amers, mais je ne peux pas revenir en arrière. »
Anna Muzychuk

Le débunk

❌ Nous avons fait un post complet sur cette histoire plus que romancée et partiellement fausse :

Vous connaissez l’histoire d’Anna Muzychuk, la championne d’échecs ♟ qui a refusé de concourir au tournoi international en Arabie Saoudite ?

Bah voilà ce qu’on a oublié de vous dire 👇

1️⃣ Le tournoi “roi Salmane” a eu lieu en décembre 2017. Alors qu’on nous la ressort quasi quotidiennement en nous faisant croire qu’elle est récente...

2️⃣ Le hijab et l’abaya n’étaient pas obligatoires. Mais une tenue (pantalon et haut à manches longues) était exigée.
Source :
https://lnkd.in/dJ3qxiTk

3️⃣ Anna a gagné ses titres en Iran quelques mois auparavant (mars 2017). Tournoi pendant lequel le hijab était imposé. Et qu’elle a porté.
À l’époque, cela ne devait pas la déranger…
Source :
https://lnkd.in/dpTm_uqC

4️⃣ Les athlètes israéliens ont été interdits de se présenter à ce tournoi. Inadmissible, non ?
Pourtant, ça, on ne l’a vu presque nulle part.
Source :
https://lnkd.in/du9xjAKV

5️⃣ L’élément le plus intéressant dans cette histoire a peut-être été oublié...

Suite du débunk :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6837288187665100800


🏓 Encore une histoire d’IA…

Cette vidéo vous l'avez déjà vue.
Mais pas à travers l'utilisation de l'intelligence artificielle 👀

L'IA est une révolution qui se dévoile sous vos yeux sans que vous ne vous rendiez compte de son étendue.

💡 Cette vidéo met en exergue la manière dont le monde voit cette technologie : une application tangible et physique.

La réalité est qu'elle est déjà présente et va continuer à se développer dans chacune de nos activités quotidiennes.

Votre smartphone, votre voiture, votre éditeur de texte, votre tableur, votre clavier, votre liseuse numérique... je continue ? 😏

Dans le sport, l'intelligence artificielle s'intègre déjà :

✅ Dans l'analyse des données de jeu pour en tirer des prédictions (AI + Big Data).
✅ Dans les équipements en les rendant plus intelligents (SmartGear + IoT + AI)
✅ Dans les entrainements (AI + VR).

Et ce n'est que la surface émergée de l'iceberg ! 🍦

Dans les prochaines semaines, je vais continuer à vous proposer des exemples dont l'intelligence artificielle impacte déjà votre manière de travailler et transforme en profondeur votre industrie.

Prêts à embarquer dans cette folle aventure ? Dites-le-moi en commentaire 👇

hashtag#AI hashtag#IntelligenceArtificielle hashtag#FutureOfWork hashtag#FutureOfTech


Le débunk

Nouveau robot par rapport à celui de juillet... https://bit.ly/3uoVG5c

❌ Mais toujours aussi fake !

Ce point de match est devenu célèbre sur les réseaux.

Lors des qualifications pour le championnat d’Europe de tennis de table de cette année, l’échange entre le Slovaque Yang Wang et le Tchèque Pavel Širuček a impressionné toute le monde. 🏓

Yang Wang a réalisé deux coups de classe mondiale.

Mais le plus spectaculaire fut la manière dont il a gagné ce point dans la vidéo.

Au début du troisième set, Yang Wang a d'abord exécuté un coup époustouflant par derrière contre Siruček, puis a mis fin à l'échange avec un coup super classe qui a laissé son adversaire pantois. 😳

Voilà la vidéo originale sur l’entête de cet article en tchèque :
https://tn.nova.cz/sport/clanek/496656-cesko-slovensky-souboj-bavi-internet-slovensky-stolni-tenista-zahral-svetove-udery

=> Ici l'IA a peut-être été utilisée pour remplacer Yang Wang par un robot dans la vidéo. Mais c'est tout. Ce n'est pas l'IA qui a gagné ce point.

Merci
Romain B. pour le tag et le débunk bien rédigé 😉

PS : Le flou "bizarre" sur le robot était aussi un red flag à détecter (alors que l'autre joueur n'est pas flou du tout).


🌍 Une histoire de chiffres

La population mondiale est de 8 milliards d’habitants.

" Savez-vous que ...

Pour la plupart des gens, c’est un grand nombre. C’est tout.
Cependant, en termes de pourcentage, on peut l’apprécier dans une dimension plus humainement gérable.

*Sur ce total de 100 % :*

– 11% sont en Europe
– 5% sont en Amérique du Nord
– 9% sont en Amérique du Sud
– *15% sont en Afrique*
– 60% vivent en Asie

– 49% vivent à la campagne
– 51% vivent en ville

– 12% parlent chinois
– 5% parlent espagnol
– 5% parlent anglais
- 4% parlent Français
– 3% parlent arabe
– 3% parlent hindi
– 3% parlent bengali
– 3% parlent portugais
– 2% parlent russe
– 2% parlent japonais
– 62% parlent leur propre langue maternelle.

– 77% ont leur propre maison ou sont en location.
– 23% n’ont pas de logement.

– 21% consomment plus de calories que nécessaire
– *63% peuvent manger trois repas complets* .
– 15% sont sous-alimentés.

– Le coût de la vie quotidienne de 48% d’entre eux est inférieur à 2 €

– *87% ont de l’eau potable* .
– 13% manquent d’eau potable et/ou n’ont accès qu’à une source d’eau contaminée.

– *75% ont des téléphones portables*
– 25% n’ont en pas

– 30% ont accès à Internet.
– *70% ne parviennent pas à se connecter* .

– 7% ont reçu une formation universitaire.
– *93 % n’ont pas fréquenté l’université*

– 83% savent lire.
– 17% sont analphabètes.

– 33% sont chrétiens
– 22% sont musulmans
– 14% sont hindous
– 7% sont bouddhistes
– 12% sont d’autres religions
– 12% sont athées, sans convictions religieuses

– 26% ont moins de 14 ans
– *8% ont plus de 65 ans*

✅ Si vous avez votre propre maison (ou un loyer), mangez 3 repas complets par jour et buvez de l’eau potable, avez un téléphone portable, pouvez surfer sur Internet et allez à l’université, vous faites partie du petit *Groupe Privilégié* (vous êtes de la catégorie *Global Elite* de *moins de 7%* de la population mondiale)✅


✅Apprécions ce que nous avons ! Apprécions qui nous sommes, soyons reconnaissants, justes, compatissants et solidaires avec les moins chanceux & moins privilégiés que nous 🙏

source : Animal
hashtag#Planet 🌎

Le débunk

😓 Quel boulot de recherche !

💪 Mais on n’a même pas peur à CVC !

✅ Les chiffres sont vrais ou dans un ordre de grandeurs acceptables par rapport à nos sources que voici :
https://dgxy.link/FrODM
https://dgxy.link/OtfdJ
https://dgxy.link/40W79
https://dgxy.link/qOsEu
https://dgxy.link/9rPC1
https://dgxy.link/5vOju
https://dgxy.link/RSUG6
https://dgxy.link/uhxON
https://dgxy.link/yPYcl
https://dgxy.link/uy0zt
https://dgxy.link/ymnLQ
https://dgxy.link/TZYQi
https://dgxy.link/rrOoA
https://dgxy.link/ONPsW
https://dgxy.link/wTKzg

Instant précision, on ne parle pas chinois.
En effet, on distingue sept grandes langues chinoises, le mandarin, le wu, le cantonnais, le min, le xiang, le hakka et le gan :
https://dgxy.link/Ccu7u

 


La désinformation comme outil d’incitation à la haine
… restons vigilants !

Semble-t-il que donner un faux contexte à une vidéo pour des fins douteuses est devenu le nouveau hobby à la mode... Nous y avons consacré un post sur Linkedin :

En ce moment, nous évitons de commenter les sujets liés au conflit 🇮🇱 israëlo-palestinien 🇵🇸. Pourquoi ?
Parce que la désinformation est une arme 💣 utilisée par les 2 protagonistes...

Et qu'il est important d'avoir du recul sur les images partagées.

Mais ici, on est sur un sujet connexe.
Ce contenu est affligeant et dangereux pour notre démocratie : https://lnkd.in/eCZ5DU9q

Cette vidéo, relayée abondamment sur tous les réseaux sociaux, n'a qu'un but : fomenter la haine envers les migrants musulmans ☪️.

La mécanique est bien connue : on est ému, on s’indigne et on re-poste pour bien montrer que tout ça est inacceptable.

Mais quid de la vérification des sources ?
➡️ Arrêtez la vidéo à 0:07 et regardez attentivement le logo du sweat : CUC.

Une recherche rapide sur le net vous amènera à une école de cascade, le Campus Univers Cascades (https://lnkd.in/g3QkX99F).

La même vidéo se retrouve sur leur compte Instagram : https://lnkd.in/evfUGp69 avec les hashtags #cucteam #martialarts #stuntteam #fighter #cinema #choregraphy #cascadeuse.

Certains commentaires sur Instagram font état du détournement et CUC déplore à juste titre cette mauvaise utilisation de leur travail (https://lnkd.in/eaUQxF9i)


Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes (c'est notre machine à café à nous 😌). Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment ! Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes (c'est notre machine à café à nous 😌). Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment !