C'est vrai ça ? | La newsletter

Newsletter hebdomadaire regroupant les différents débunks réalisés par les équipes de C'est vrai ça ?

image_author_C'est vrai ça ?_
Par C'est vrai ça ?
70 articles
17 janv. · 8 mn à lire
Partager cet article :

Femme invisibilisée et huile à jeter à la poubelle

Cette semaine – tadam ! – on change la déco !! (Rassurez-vous, les débunks sont toujours là). On parlera de paysans allemands (dont on essaie de nous faire croire que tout le monde s’en fout), d’huiles végétales (qui seraient toxiques) ou encore de baisse de natalité (qui serait causée par le vaccin). Avec un mème bien sûr. Bonne lecture !

Remarque importante : certains outils de messagerie tronquent les e-mails dépassant une certaine taille (ce qui est le cas de notre newsletter). Quand c’est le cas, votre outil ajoutera à la fin : [Message tronqué]  Afficher l'intégralité du message .
N’hésitez pas à cliquer dessus pour accéder au contenu dans sa globalité.


Nos débunks favoris du 8 au 14 janvier 2024 Nos débunks favoris du 8 au 14 janvier 2024

🚜 Les paysans allemands bâillonnés par la presse ?

Aujourd'hui les paysans et les camionneurs bloquent l'Allemagne contre les Directives iniques Européennes.
Sur quel média TV en avez vous entendu parlé ?

Avez-vous entendu parlé des manifestations similaires en France ?

Aucun, preuve que nous vivons en DICTATURE avec un objectif pour la secte des illuminés de Davos de nous conditionner, de nous abrutir pour promouvoir un état fédéral EU dans lequel nous serons contrôlés et identifiés juste comme une valeur marchande, une capacité à produire en kw/an et non comme des humains.

En juin 2024, votez #Frexit pour revivre sereinement.

Voir la publication d’origine

❌ Effectivement, personne n’en parle… 😂

👀 Cette liste n’est pas exhaustive, mais on en parle jusqu'en Inde !
https://timelinedaily.com/world/farmers-block-highways-in-germany-over-governments-move-to-cut-tax-reliefs
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/bresil-un-an-apres-les-emeutes-du-8-janvier-la-societe-est-toujours-divisee_6253917.html
https://s.42l.fr/62qI7DQ9
https://s.42l.fr/0kL76-xp

Mais pourquoi les agriculteurs allemands manifestent-ils ?

Depuis plusieurs semaines des milliers d'agriculteurs de toute l'Allemagne protestent contre la fin des subventions au diesel agricole décidée par le gouvernement.

En effet, suite à une décision de justice en novembre dernier le gouvernement du chancelier Olaf Scholz s’est vu obligé de supprimer une subvention de 60 milliards d'euros.

Obligé de revoir ses budgets 2023 et 2024 pour sortir de l'impasse, la coalition formée des sociaux-démocrates, des écologistes et des libéraux a décidé de couper dans certaines dépenses, notamment les subventions considérées comme nuisibles pour le climat.


📉 Chute de la natalité : encore un coup de l’ARNm…

“Depuis la campagne de vaccination, le nombre de naissances s’est effondré”

https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/05/depuis-la-campagne-de-vaccination-le-nombre-de-naissances-sest-effondre/

Il est bien évidemment toujours complotiste d’affirmer qu’il existe une corrélation directe entre les campagnes d’injections à l’ARN messager et l’effondrement de la natalité. Chronologiquement, pourtant, le rapprochement entre les deux événements n’est pas dénué de sens. Si l’on met à part l’hiver 2020-2021, au coeur d’une grande rupture due aux confinements, il devient patent que, depuis que la caste a décidé de piquouzer massivement des gens qui ne demandaient rien, le nombre de naissances est en chute libre, de façon très, très, très inquiétante.

Voir la publication d’origine

Un nombre de naissances en chute libre depuis 2020 ?

❌ FAUX (évidemment).

Il y a une tendance récurrente avec les publications de désinformation, qui est de présenter des faits de manière accablante pour servir un discours, tout en tentant de décourager les gens de vérifier les faits en questions. On n'en retient alors que l'information déformée dans sa forme la plus simple, la plus choquante.

Or, ici, l'affirmation "nombre des naissances en chute libre depuis la campagne de vaccination COVID" est complètement fausse.

Car en réalité, le nombre de naissances mondiales a cessé d'augmenter significativement depuis 1990, et a commencé à chuter depuis 2017. Source : https://ourworldindata.org/grapher/number-of-births-per-year https://www.macrotrends.net/countries/WLD/world/birth-rate

Le phénomène est global et ne touche pas que la France.
Source : https://ourworldindata.org/births-and-deaths

Si nous revenons au cas de la France, nous pouvons voir que la chute de la natalité est pratiquement constante depuis 1950, avec une forte baisse entre 2013 et 2018.
Sources : https://www.macrotrends.net/countries/FRA/france/birth-rate
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381380

Dans les années 1950, le taux de natalité en France était de 19,63%. En 2020, il était de 11,10% et en 2023, de 10,91%. On ne peut pas véritablement parler de "chute libre", ni relier cela aux vaccins ARNm comme le prétend "Le Courrier des Stratèges".

-> Pourquoi cette modification de la courbe de la natalité ? Après l'explosion des naissances suite à l'euphorie de l'après-guerre et d'un monde riche en besoin de reconstruction, les chose sont progressivement rentrées dans l'ordre. Les premières pilules contraceptives pour les femmes sont arrivées en 1960, et plus tard en France, en 1967 pour raisons politiques. La pilule du lendemain sera rendue disponible en 1999.

Il y a bien d'autres facteurs qui viennent s'additionner : Un accès à la vie active plus tardif, la crainte des MST, le manque de contexte favorable (accès à un logement, salaires), l'éducation sexuelle (notamment dans les pays pauvres), une baisse de la fertilité (pollution, nutrition), une prise de conscience de l'impact humain sur la planète, etc.

Tout cela a contribué à la baisse des naissance, et un ralentissement de l'apparition de nouvelles personnes sur Terre alors que nous avons dépassé le cap des huit milliards d'individus.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4255510/

Pour citer l'article ci-dessous : "En 2006, un sondage Isop révélait que seulement 2 % des Françaises déclaraient ne pas vouloir d'enfants, contre 13 % en 2022.
" https://www.thelocal.fr/20230928/why-is-frances-birthrate-at-its-lowest-since-the-end-of-ww2

Le COVID, et son contexte anxiogène, n'a été qu'une raison de plus à ajouter dans une liste très fournie. La "piquouze" comme l'écrit le "journaliste", n'a donc aucun impact direct vérifiable sur le nombre de naissance.


☢️ Les femmes, irradiées de la mémoire collective

Le musée Pasteur va être rasé pour y créer de nouveaux bureaux.

Rassurez-vous : une nouvelle pareille aurait fait bondir tous les médias.

Ce n’est pas Pasteur qu’on veut effacer de nos mémoires, ce n’est que Marie Skłodowska Curie.

La ville de Paris a accordé en mars dernier le permis de démolir le Pavillon des Sources, lieu chargé d'histoire pour la scientifique aux 2 prix Nobel.

Ce bâtiment situé rue d’Ulm à Paris fait partie d'un ensemble cohérent appelé Institut du radium:
Le pavillon Curie où les chercheurs étudiaient la radioactivité, et le Pavillon des Sources, où les équipes de Curie préparaient et conservaient les expériences, dont le précieux radium dans un coffre.
Au centre, un jardin de tilleuls et de roses que la chercheuse a planté elle-même où les scientifiques du monde entier se réunissaient autour d'elle et d'une tasse de thé.

Au-delà de la mémoire vive, ce lieu témoigne de l’engagement de Marie Curie :
pour elle, la science est au service du bien commun, accessible au plus grand nombre.
Elle ne dépose pas de brevets pour ses découvertes et crée en 1920 une fondation contre le cancer.

Dans ses pas, d’autres femmes de science se succèdent dans ce lieu :
- Irène Joliot Curie, sa fille, également Prix Nobel.
- Marguerite Perey, 1ère femme reçue à l’académie des sciences.

Le Pavillon des Sources est en sursis et cela en dit long sur le traitement des femmes dans l’histoire.
Marie Curie a beau être un trésor national, elle reste une femme et sa mémoire fragile.

Au fil des siècles, l'apport des femmes ne cesse d'être effacé, minimisé, oublié.

A l’heure où les filles désertent les carrières scientifiques, il est grand temps de valoriser l’apport des savantes d'exception qui, elles, rendent fière la France.

En 2007, Eve Curie, sa seconde fille, pianiste, résistante, écrivaine, diplomate lègue 1 million de dollar à l’Institut contre la promesse de préserver les lieux.

Cette promesse doit être tenue, son héritage préservé.

Sauvons le Pavillon des Sources pour de bon.

Sauvons la mémoire des femmes.

💜

Voir la publication d’origine

Des éléments sont à relativiser : le contexte a évolué et les travaux de démolition sont suspendus.
La valeur "mythique" du lieu est réduite. La fondation créée en mémoire de la physicienne précise que le laboratoire de Marie Curie n'est pas le Pavillon des Sources, mais le pavillon Curie, l'actuel musée.

L'image du couple Curie travaillant dans cet édifice est donc sujette à caution. Marie Curie "n’a pas travaillé" durablement au sein du Pavillon avec son mari, c'était surtout "un ancien lieu de stockage de déchets radioactifs, de 100 m²".

Concernant la préservation de ce lieu il y un débat avec des personnalités qui se positionnent pour la conservation car Le Pavillon constitue un complément essentiel du musée Curie.
L’intérêt est amplifié par le fait que les témoignages historiques des travaux menés par cette savante de renommée mondiale sont rares.

Marc Joliot, l'un des arrière-petits-fils de Marie Curie,directeur de recherche est lui favorable à la démolition. Le futur bâtiment doit abriter le premier centre de chimie biologique sur le cancer en Europe. Ce projet a été plébiscité par le conseil scientifique de l'Institut Curie.

http://tinyurl.com/4kkmbucx
http://tinyurl.com/2fc8zdmd
http://tinyurl.com/y4vmv22b


🌻 Ça devait glisser… mais ça dérape sec !

POURQUOI J'AI ARRÊTÉ DE CUISINER AVEC DES HUILES VÉGÉTALES

Depuis 15 ans, je m'intéresse aux questions liées à l'alimentation et à la longévité. 🌱👨‍⚕️

Et ce que je vais te dire risque de te CHOQUER...

Car voici où mes recherches m'ont conduit.🕵️‍♂️

Il y a 100 ans, la plupart des huiles végétales étaient utilisées comme lubrifiant, jusqu'à ce que de grandes entreprises décident qu'il s'agissait d'une huile bon marché pouvant être vendue comme huile de cuisson... 🍳

Au milieu des années 1900, des recherches plus que douteuses sur la nocivité du cholestérol ont permis à ces huiles d'obtenir une très bonne réputation (et un gros coup de boost pour leur commercialisation). 📈

Soudainement, ces lubrifiants pour moteur sont devenus "sains et bons pour le cœur". 🫀

Tandis qu'en parallèle, plus leur consommation augmente, plus le taux d'obésité dans les pays qui en consomment s'envole... 🫃

INCROYABLE, non ?

ATTENTION à l'amalgame tout de même. 🙅‍♂️

Je ne parle pas de l'huile d'olive utilisée depuis l'antiquité. 🏺

Je parle de toutes ces autres huiles CHIMIQUES et NON naturelles comme l'huile de palme, l'huile de colza, de soja... 🧪👨‍🔬

Ce sont ces informations qui m'ont poussé à supprimer les huiles végétales de mon alimentation et que je conseille à mes élèves prêts à faire l'EXPÉRIENCE.

De mon côté, ça fait plus de 2 ans maintenant et je n'observe que des bénéfices. ✅

Tu te demandes sûrement comment j'obtiens mes apports en "bonnes graisses", vitamine E, B, etc.

J'ai remplacé ces huiles RANCES et TRANSFORMÉES par du beurre, du suif, du lard, des œufs et du Ghee. 🫠

En gros, des trucs sains que l'homme a toujours mangés. 💪

Ce post,

Ce n'est pas pour te pousser à jeter immédiatement toutes les huiles de ton placard à la poubelle.

C'est pour t'inviter à la réflexion. 💡

Car les HUILES que j'ai citées plus haut sont OMNIPRÉSENTES dans l'industrie alimentaire ! 🍔🍕🍟🍩🥗🍜

On peut en discuter dans les commentaires si le sujet t’intéresse.

De tout cœur

Niko

Voir la publication d’origine

❌ Complètement faux.

Visiblement, monsieur Ravenelle confond les termes « chimique et non naturel » avec le terme « raffiné ».

Par rapport aux huiles vierges (une seule pression à froid, procédés mécaniques et physiques « softs »), certaines huiles sont, en effet, issues de procédés plus « agressifs » : chauffage, utilisation de solvants, raffinage, décoloration, désodorisation… Objectif : maintenir ou améliorer leurs caractères organoleptiques et leur stabilité.

https://www.economie.gouv.fr/daj/Specification-technique-n-E4-05-du-31-mars-2005-re

Ces procédés peuvent légèrement détériorer les qualités nutritionnelles de l’huile et supprimer des composés intéressants pour la santé comme les antioxydants ou la vitamine E. Ils peuvent aussi faire apparaître en très petites quantités des acides gras trans.

Mais ces huiles raffinées restent des produits peu transformés puisqu’elles contiennent en très grande majorité les mêmes lipides (acides gras) que ceux trouvés naturellement dans les graines.

Les huiles végétales ne sont pas non plus « rances » (oxydées) sauf si elles ont été conservées dans de mauvaises conditions (au-delà de leur date limite, non protégées de l’air ou dans un environnement trop chaud).

Aucune huile n’est mauvaise en soi, c’est l’équilibre entre les acides gras qui importe. Par exemple, à côté des graisses animales, alterner huile de colza et huile d’olive permet d’avoir tous les acides gras dont l’organisme a besoin.
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-meilleures-marques/les-meilleures-huiles

Dire que les huiles végétales seraient responsables de la flambée de l’obésité est également faux. On sait aujourd’hui que c’est un problème de santé complexe résultant de facteurs alimentaires, génétiques épigénétiques et environnementaux.
https://www.inserm.fr/dossier/obesite/

Les huiles végétales n’ont pas été « refourguées » aux consommateurs pour améliorer les revenus des grands groupes agro-alimentaires.

L’huile de noix et l’huile de tournesol sont par exemple utilisées depuis longtemps en France et en Europe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_noix
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_tournesol

L’huile de palme est utilisée depuis 5000 ans en Afrique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme

L’utilisation de l’huile de colza est en revanche plus récente (années 1960).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colza#Alimentation_humaine


💉Tipping point à 15% : mais d’où sort ce chiffre ?

Ce matin j’ai participé à la La fresque de la finance voici un retour d’expérience.

🧑‍🎓Rappelons que, depuis la création de la Fresque du Climat en 2018, plus de 100 Fresques ont été imaginées en France (La Fresque Agri'Alim, La Fresque des Nouveaux Récits,…)

Le succès de ces fresques vient du fait que c’est un outil pédagogique parfait pour comprendre les causes et le conséquences d’un phénomène de #Transition.

Aujourd’hui nous avons donc posé le système financier sur le bloc opératoire, ce qui permet à la fois de le diagnostiquer et de voir comment le soigner.

👨🏻‍⚕️Diagnostic personnel que cette Fresque m’a confirmé :

❌ Il n’y a pas d’économie et de finance sans le système terre (c’est évident mais on l’oubli volontiers dans notre vie de tous les jours)

❌ Lorsque l’on parle de couple rendement/risque, on ne compte pas tout. L’impact est de plus en plus intégré dans les stratégies des fonds d’investissement, mais la rentabilité reste basée sur la comptabilité classique

❌ Bientôt une grande partie de l’économie ne sera plus assurable

❌ Le marché secondaire des produits financiers est hypertrophié par l’accumulation d’actifs, les produits dérivés et la spéculation. Il absorbe des liquidités bien réelles qui pourraient être consacrées à autre chose

❌ Les agences de notation ont été défaillantes et le seront encore pour les estimer le risque

💊Quelles remèdes?

✅ Pour les citoyens, flécher son argent vers des placements et investissements durables

✅ Changer nos modes de consommation pour ne pas laisser d’espoir de rentabilité à des projets à impact négatif

✅ Voter, ou s’engager politiquement

✅ Le financement participatif donc desintermedié, sans produits dérivés et qui finance réellement les entreprises

✅ Compter autrement, nous avons évoqué les méthodes de comptabilité intégrant l’environnement et le social

Merci à Nathalie et Perrine pour leur animation bénévole !

La limite des Fresques (auxquelles j’ai pu participer), est qu’elles regroupent souvent des participants CSP+ et/ou militants déjà convaincus.

💡Elles sont néanmoins utiles pour savoir de quoi l’on parle, car on est parfois convaincus de choses dont on a pas une pleine compréhension et c’est un problème.

▶️ Comprendre c’est avoir les outils permettant de convaincre pour de bonnes raisons.

Et il parait que si 15% des gens sont convaincus ils entraînent les autres :p (je demande le fact checking de cette affirmation ;)

Je recommande donc cette fresque pour tous ceux qui s’intéressent au rôle de la finance et son fonctionnement qu’ils pensent bien la connaître ou non.

La guérison est quelque chose de contagieux :)

Voir la publication d’origine

Le "tipping point" ou point de basculement sociologique est le seuil à partir duquel un groupe social change rapidement et de manière exponentielle et irréversible son comportement en adoptant largement une pratique auparavant rare ou peu répandue. Cette expression a été créée dans les années 50 par Morton Grodzins pour étudier le phénomène de retrait massif de familles blanches des quartiers suite à l'arrivée de familles noires.

Mais quel est ce seuil ? 3,5%, 10%, 15%... 50% ? On ne peut le définir précisément. Cela dépend de nombreux paramètres, rendant impossible l'existence d'un chiffre universel.

Selon Erica Chenoweth, politologue américaine et professeure à Harvard, 3,5% de la population suffiraient pour une révolution non-violente et le renversement d'un système. Cependant, ce chiffre est contesté. Sylvie Ollitrault, directrice de recherche au CNRS et spécialiste des mobilisations, souligne que "Il y a des cas où 100 % de la population a résisté sans réussir à renverser le régime à cause d'une répression étatique trop forte".

Quant au fameux 10% souvent cité par les militants écologistes, il a été introduit par l'éditorialiste américain Malcolm Gladwell dans son livre "The Tipping Point: How Little Things Can Make a Big Difference". Selon lui, une minorité engagée représentant 10% de la population pourrait changer la norme sociale. Bien que les idées et livres de Gladwell soient des best-sellers, ils sont aussi critiqués pour encourager une pensée paresseuse ("lazy thinking") où le storytelling prime sur les faits.

Thomas Wagner (Bon Pote) illustre bien que le format du changement influence aussi ce seuil : si 1% de la population française manifeste devant l’Élysée pour des lois strictes sur le climat, cela aurait plus d’impact que 5% qui se plaignent sur Facebook.

En définitive, ces chiffres semblent plus servir de catalyseurs d'espoir que de véritables baromètres scientifiques. Ils encouragent l'action militante en présentant une échéance plus proche et plus atteignable. Au vu des enjeux actuels et de la crise écologique, l'intérêt de la démarche est compréhensible et louable (à condition d'être efficace).

Sources :
https://lc.cx/zggKV6
https://lc.cx/_V3FDd
https://lc.cx/5bhFhY
https://lc.cx/QWyIZh
https://lc.cx/upbQuP
https://lc.cx/PeStzG
https://lc.cx/ifE7Oa
https://lc.cx/nFm3w9

 


Notre dernier article

Les vaccinés sont-ils victimes d'un crime d'empoisonnement ?

C'est Vrai Ça ? a été tagué la semaine dernière sur une publication relayant l'invitation faite par l'avocat Maitre Joseph à tous les vaccinés à porter plainte contre les fabricants de vaccins anti-Covid.

L'avocat Jean-Pierre Joseph (photo AFP)L'avocat Jean-Pierre Joseph (photo AFP)

Voici ce que disait le post :

"Le 6 décembre dernier, une étude parue dans Nature a mis en évidence des erreurs de traduction de l’ARN messager modifié des vaccins anti-Covid. Ce dysfonctionnement a pour effet de produire un nombre indéterminé de protéines connues ou inconnues dans le corps, dont les effets pourraient être délétères. Suite à cette publication scientifique, l’avocat Jean-Pierre Joseph invite tous les vaccinés à porter plainte."

L'auteur accompagnait son post d'un lien vers un article de France Soir.

Cette invitation à porter plainte fait, en effet, suite à la publication, dans la célèbre revue Nature, d'une étude scientifique qui s'est penchée sur la fréquence des décalages de cadre de lecture lors de l’insertion de ribonucléotides modifiés, en l’occurrence de N1-méthylpseudouridine, dans les ARNm, et l’immunogénicité des peptides traduits par les ribosomes après ces décalages.

Vous avez rien compris ? C'est normal !

C’est grâce à ce flou que Me Joseph se permet d'affirmer des énormités telles que “ils ont reçu des ARNm dont le code génétique peut être modifié” ou “aucun contrôle du codage génétique n’a été réalisé avant injection”.



Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes (c'est notre machine à café à nous 😌). Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment ! Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes (c'est notre machine à café à nous 😌). Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment !