C'est vrai ça ? | La newsletter

Newsletter hebdomadaire regroupant les différents débunks réalisés par les équipes de C'est vrai ça ?

image_author_C'est vrai ça ?_
Par C'est vrai ça ?
23 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Envie d'une petite giclée de fake news ? On vous en sert une bonne rasade

Que du kif cette semaine : du fake, du fake et encore du fake. C’est pas demain qu’on va prendre des vacances 😓. Enjoy !

Au menu cette semaine

Nos 5 débunks favoris :

🇨🇵 Porte-avions Charles de Gaulle : quand LFI déraille
🌩️ Inondations à Dubaï : les Émiratis n’avaient qu’à pas jouer avec les nuages
🛳️ Richissimes, ils laissent leurs places à la bonne (en fait, non)
Comment Bardella il te retourne le cerveau en 2 temps 3 mouvements
📱 Rachat de YouTube : un peu trop beau pour être (complètement) vrai

En bonus, un cours pour une bonne désintox d’infox

Et, of course (as usual), un mème ! 🥳


🚨 Certains outils de messagerie tronquent les e-mails dépassant une certaine taille. Quand c’est le cas, votre outil ajoutera à la fin : [Message tronqué]  Afficher l'intégralité du message .
N’hésitez pas à cliquer dessus pour accéder au contenu dans sa globalité.


Nos débunks favoris du 15 au 21 avril 2024Nos débunks favoris du 15 au 21 avril 2024

🇫🇷 Porte-avions Charles de Gaulle : quand LFI déraille

Le porte-avions Charles de Gaulle serait sous contrôle opérationnel otanien pour une mission de 15 jours. Composant essentiel de notre dissuasion nucléaire.

Le gouvernement détruit méthodiquement ce qui faisait de la France une nation indépendante, et non un vassal des Etats-Unis.

Voir la publication d’origine


❌ C'est faux

Le porte-avion "Charles de Gaulle" est placé sous le contrôle opérationnel de l'OTAN pour une mission de 15 jours. Néanmoins, le commandement reste entre les mains de la France.
🌐 https://cvc.li/uJHlG

Un fil de discussion sur X d'un ancien marin aborde la différence entre le commandement d'un navire et son contrôle opérationnel. Il est précisé que seule la partie opérationnelle (mouvements, opérations, etc.) est transférée. Le commandement ne peut pas changer de pays.
🌐 https://cvc.li/aMSsh

Ainsi, l'OTAN aura la possibilité de donner des ordres opérationnels au "Charles de Gaulle". Toutefois, les marins continueront à être rémunérés par les impôts des Français, si cela peut vous rassurer.


🌩️ Inondations à Dubaï : les Émiratis n’avaient qu’à pas jouer avec les nuages

⚡️⛈ Chacun hélas a vu circuler des témoignages visuels des désolantes conséquences de la manipulation du climat domestique effectué par les Émirats. Voici donc une vidéo qui explique comment #Dubaï "ensemence" ses nuages pour appeler de telles pluies diluviennes. Aussi, face à l'innovation (sic) ne venez plus parler de précaution, sous peine de vous faire immédiatement taxer de technophobe ou d'ennemi du progrès. Mais si on parle possibles réactions en chaîne à l'échelle mondiale : quelle responsabilité écologique porterait ces nouveaux richissimes Prométhées ?

Voir la publication d’origine

❌ C'est faux.

Il est extrêmement peu probable que les pluies torrentielles survenues mardi aux Émirats arabes unis aient été causées par la technique d'ensemencement de nuages.

Celle-ci peut provoquer des précipitations, mais pas de l'ampleur de celles qui se sont déversées sur la Péninsule arabique.

Même si ce phénomène est assez inhabituel (et probablement accentué par le réchauffement climatique), il serait lié à une dépression extra-tropicale (air froid) qui a rencontré de l'air chaud et humide, un cocktail parfait pour des pluies orageuses.

Dubaï est très urbanisé et ne possède pas de système d'évacuation des eaux pluviales performant. C'est pour cette raison que de nombreuses zones de la villes ont été inondées.

Sources :

https://www.rts.ch/info/monde/2024/article/une-depression-extratropicale-a-l-origine-des-pluies-record-a-dubai-28472326.html

https://www.20minutes.fr/planete/4086896-20240418-dubai-ensemencement-nuages-peut-etre-origine-inondations-extremement-peu-probable

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/dubai-peine-a-se-remettre-des-pluies-record-aux-emirats-arabes-unis_177871


🛳️ Richissimes, ils laissent leurs places à leur bonne (en fait, non)

« Quand le Titanic a coulé, il transportait le millionnaire John Jacob Astor IV. L'argent sur son compte bancaire a suffi à construire 30 Titanics. Cependant, face au danger mortel, il a choisi ce qu'il jugeait moralement juste et a cédé sa place dans un canot de sauvetage pour sauver deux enfants effrayés.
Le millionnaire Isidor Straus, copropriétaire de la plus grande chaîne de grands magasins américains, "Macy's", qui était aussi sur le Titanic, a déclaré :
"Je n'entrerai jamais dans un canot de sauvetage avant les autres hommes. "
Sa femme, Ida Straus, a également refusé d'embarquer sur le canot de sauvetage, donnant sa place à sa nouvelle bonne, Ellen Bird. Elle a décidé de passer ses derniers moments de vie avec son mari.
Ces personnes riches préféraient se séparer de leur richesse, voire de leur vie, plutôt que de compromettre leurs principes moraux. Leur choix en faveur des valeurs morales a mis en évidence l'éclat de la civilisation humaine et de la nature humaine. » (inconnu)

Voir la publication d’origine

❌ FAUX (et COPYPOST)

La soi-disant source "inconnu" mentionnée dans l'article est bien évidemment fictive

John Jacob Astor IV, issu d'une famille fortunée, a fait fortune dans l'immobilier. À l'âge de 47 ans, après son divorce, il a épousé Madeleine T Force, agée de 18 ans et issue de la haute société https://cvc.li/MrFXR

Le couple a pris place à bord du Titanic, en partie pour que Madeleine, alors enceinte, puisse accoucher aux US.

Lors de la tragédie du Titanic, Astor a d’abord gardé son calme, aidant sa femme, sa femme de chambre, et son infirmière à monter dans un canot de sauvetage. Il a ensuite tenté de les suivre, arguant de la "condition délicate" de sa femme.

Assez loin de l'image du gentleman milliardaire que ces publications veulent lui donner.

Néanmoins l'officier Lightoller a refusé, respectant la règle de priorité donnée aux femmes et aux enfants. Archibald Gracie IV, un survivant du naufrage, témoigne de ces moments dans son rapport lors de l'enquête du Sénat américain sur le naufrage : https://cvc.li/oQeUs

Seule l’illu de ce post est authentique, représentant John Jacob Astor IV et sa jeune épouse enceinte, accompagnés de leur chien Kitty, alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer sur le RMS Titanic en 1912.


Comment Bardella il te retourne le cerveau en 2 temps 3 mouvements

L'Union européenne souhaite imposer aux Français la répartition des migrants dans les communes Françaises.

Voir la publication d’origine

Comment manipuler l'opinion publique pour remporter une élection en 3 étapes :

1- Tout d'abord, inventez une menace qui joue sur la peur et l'ignorance de la population : répartition obligatoire des migrants.

2- Ensuite, proclamez-vous opposé à cette idée fictive (on aurait pu se dire opposé à l'invasion d'extraterrestres à 3 têtes, ça aurait été pareil). C'est vendeur d'être contre le système, et s'il n'y a aucune base réelle, faites travailler votre imagination.

3- Enfin, dans quelques mois, attribuez-vous le mérite d'avoir bloqué cette loi (qui n'avait aucune chance de voir le jour puisqu'elle n'a jamais existé).

M. Bardella fait référence au pacte sur la migration et l'asile adopté le 10 avril par le Parlement européen. Ce pacte redéfinit les règles de solidarité entre les pays de l'UE, passant des relocalisations obligatoires à un système de volontariat avec d'autres formes de contributions possibles (contribution financière, support logistique, etc). Chaque année, la Commission européenne émettra des recommandations, chaque État choisissant sa propre manière de contribuer.

Il n'y aura pas de répartition obligatoire des demandeurs d'asile. Cependant, le mal est fait et M Bardella arrivera en tête des prochaines élections.

Sources :
https://lc.cx/_e2vca
https://lc.cx/P3ckpN


📱 Rachat de YouTube : un peu trop beau pour être (complètement) vrai

En 2006, Google a acheté YouTube pour 1,65 milliard de dollars.

Aujourd’hui, YouTube génère 1,65 milliard de dollars de revenus tous les 16 jours 😳

Il s’agit de la deuxième meilleure acquisition technologique de tous les temps.

Phénoménal.

P.S. consultez 🔔linas.substack.com🔔, c’est le seul bulletin d’information dont vous avez besoin pour tout ce qui concerne la rencontre de la finance et de la technologie. Pour les fondateurs, les bâtisseurs et les dirigeants.

Voir la publication d’origine

⚠️ Bien que cet article soit à peu près correct, il a tendance à embellir la vérité.

Google a acquis YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, et YouTube a révélé avoir gagné un total de 31,51 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2023. Par conséquent, YouTube génère 1,65 milliard de dollars de revenus tous les 19 jours, au lieu de 16 jours. Pour atteindre le même chiffre d’affaires en 16 jours, YouTube devrait générer un total de 37,6 milliards de dollars.
🌐 https://www.statista.com/statistics/289658/youtube-global-net-advertising-revenues/

De plus, il est essentiel de faire la différence entre les revenus et les bénéfices. Alors que les revenus de YouTube ne cessent d’augmenter, les informations concernant sa marge bénéficiaire sont très limitées.
🌐https://www.investopedia.com/ask/answers/122214/what-difference-between-revenue-and-profit.asp

Les dépenses liées à la gestion d’un site Web comme YouTube sont importantes. Par exemple, Google aurait subi une perte de 470 millions de dollars à cause de YouTube, en 2009. Cependant, si le site Web n’était pas rentable, Google l’aurait probablement abandonné, comme ils le font souvent avec bon nombre de leurs produits.
🌐https://slate.com/technology/2009/04/the-high-costs-of-running-youtube.html
🌐https://killedbygoogle.com/


🧠 Détox d’infox

Un MOOC pour comprendre et combattre les fake news

Parce que le phénomène actuel de la désinformation questionne notre culture et notre démocratie, Savoir Devenir met à disposition une série de cours en ligne pour comprendre et combattre les infox. Cette série gratuite et ouverte à tous.

En quoi ça consiste ?

Une série de 4 cours d’environ 25 heures chacun qui alterne textes, podcasts, vidéos, activités et quiz. Chaque cours est accompagné d’un livret (« pocket ») disponible en téléchargement gratuit.

A consommer sans modération, pour une foi (en la vérité) en pleine santé !




Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes. Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment ! Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes. Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment !

Avec l’inflation, notre sponsor principal Pfizer refuse de prendre en charge les frais de kérosène de notre jet privé. Pour continuer à couvrir les déplacement de notre conseil des sages, merci de nous soutenir (à partir de 5 bitcoins, mais 5€ ça nous va aussi)