Vous entendez la sciences grimacer ? Aujourd'hui, c'est le meilleur du pire autour de sujets... Plus ou moins scientifiques

Entre miracles, croyances et science malmenée, l'ère de la post vérité a bel et bien sonné. Allez, on affûte son esprit critique et on déguste le menu du jour 👇

1 | Nos débunks :

👏 Tu n’arrives pas à coller tes mains ? Le déclin te guette !
🦀 Prescription cancer : changement de vie matin/midi/soir
💧 L’eau est morte. Vive l’eau vivante !
🧘‍♀️ Et si on activait nos hormones du bien-être ?
🙈 Couvrez-moi cette science que je ne saurais voir

2 | La boite à outils :
Podcast : Le confusionnisme, que devient le statut de la vérité ?

3 | Le mème


👏 Tu n’arrives pas à coller tes mains ? Le déclin te guette !

Elon Musk vs Harvard : le test à deux mains qui fait trembler l’université 🚀

❌ post a lire avec le post complémentaire en réaction au post de
David Guglielmina

Elon Musk a encore fait parler de lui, et cette fois, c’est Harvard qui est dans son viseur. L’université aurait refusé de lui offrir une tribune pour partager ses idées, qualifiées par certains de “controversées”. Musk, fidèle à son style, a jugé cette décision “inacceptable”. Mais ce qui fait le plus de bruit, ce n’est pas seulement son indignation, c’est le test à deux mains qu’il met en avant.

Ce fameux test, simple en apparence, consiste à voir si vous pouvez tenir vos mains l’une contre l’autre sans qu’elles ne tremblent de façon incontrôlable. D’après Musk, cela pourrait être un indicateur clé de déclin cognitif… et il l’aurait proposé pour évaluer la capacité des dirigeants politiques et des personnalités influentes à rester aux commandes.

Harvard aurait-elle eu peur qu’un tel test vienne bousculer l’ordre établi ? Après tout, l’Histoire est remplie d’idées scientifiques rejetées avant d’être reconnues, de Galilée à Pasteur. Mais en 2024, refuser une conférence ne signifie plus grand-chose quand on possède une plateforme à plusieurs centaines de millions d’utilisateurs.

Finalement, le test à deux mains ne concerne peut-être pas seulement la cognition… mais aussi la capacité des institutions à affronter des débats sans vaciller. À méditer. 🚀

❌ FAUX

La technique de recrutement vantée par Musk, appliquée depuis longtemps chez Space X ou Tesla n'a rien à voir avec le fait de tenir ses mains l'une contre l'autre.

C'est un recrutement en deux étapes :
First Hand Experience (expérience de première main) = recruter un candidat sur son expérience plutôt que sur son diplôme
Hands-on (mettre la main à la pâte) = mettre le candidat en situation de démontrer ses capacités, plutôt que de l'interroger sur son savoir.

Il n'y a pas de traces d'une tribune refusée par Harvard, juste une citation récente de Musk "je ne suis pas allé à Harvard, mais les gens qui travaillent pour moi y sont allé".

https://fr.news.yahoo.com/ne-all%C3%A9-%C3%A0-harvard-test-070300960.html

Êtes-vous pris la main dans le sac d'une utilisation abusive de l'IA ?

https://www.inc.com/kelly-main/elon-musks-brilliant-hiring-strategy-uses-2-hands-test-instead-of-degrees.html


🦀 Prescription cancer : changement de vie matin/midi/soir

Cet homme a une histoire fascinante : On lui prédisait 6 mois de vie suite à un cancer des poumons. Finalement, il vivra 36 ans de plus 👇

Ce monsieur s’appelle Stamatis Moraitis. Comme son nom peut le présager, il est d’origine grecque. Mais il décide de faire toute sa vie aux Etats-Unis 🇺🇸, plus précisément à New York.

A 66 ans, un médecin lui diagnostique un cancer des poumons et lui donne 6 mois de vie maximum.

Face à cette triste nouvelle, Stamatis décide de ne pas faire de traitement et de retourner vivre ses derniers jours dans sa ville natale sur l’île d’Ikaria en Grèce 🇬🇷.

Ses derniers jours jours se transformeront finalement en 36 années et il finira par décéder en tant que centenaire à l’âge de 102 ans.

Alors, comment expliquer cette longévité inattendue ?
En retournant à Ikaria, il adopte un mode de vie radicalement différent :

🥗 à la place d’une alimentation très transformée, bourrée de sucre et de gras, il redécouvre une alimentation saine, profondément ancrée dans les traditions méditerranéennes. Il consomme une grande variété de légumes, de légumineuses, et de fruits frais, souvent cultivés localement et sans pesticides.

🤝 Il mène une vie sociale bien plus riche, où les repas ne sont pas simplement des moments pour se nourrir, mais des occasions privilégiées pour renforcer les liens sociaux.

🏋️ Il adopte une vie plus active : il marche quotidiennement et consacre une grande partie de son temps à son potager.

🎋 Enfin, il vit proche et en harmonie avec la nature, lui permettant une vie beaucoup plus relaxante qu’à New York.

😄 Bonus : Un simple regard sur cette photo et on sent tout le bonheur chez notre acolyte (et ça compte !).

Bien que son histoire soit inspirante, il est impossible d’affirmer avec certitude que son changement de vie a directement guéri son cancer. Chaque cas est unique et influencé par de nombreux facteurs.

La vraie leçon de cette histoire : notre style de vie est un facteur déterminant de notre santé.

❌ Corrélation ne veut pas dire causalité…

Stamatis Moraitis existe vraiment.
https://www.bbc.com/news/av/magazine-20915877

Mais il est très très peu probable qu'il ait survécu à un cancer en phase terminale. S'il l'avait vraiment été, l'hypothèse présentée ici n’est appuyée par aucune étude sérieuse à l’heure actuelle.

❓ Pour ce qui est des "blue zones", c’est un sujet controversé.

D’abord parce que, malgré un nombre relativement important d’études, aucun facteur protecteur précis - notamment alimentaire - n’a pour le moment pu être clairement identifié :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35780634/
https://sciencebasedmedicine.org/blue-zones-diet-speculation-based-on-misinformation/

Ensuite parce qu’il n’est pas impossible que le nombre exceptionnel de centenaires dans ces régions soit lié à un manque de fiabilité des systèmes d’état civil, à un plus grand nombre de fraudes à la retraite ou à des erreurs de registre plus fréquentes.

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/704080v3
https://cvc.li/RwQal

💧 L’eau est morte. Vive l’eau vivante !

Je dénonce depuis des années le danger des eaux mortes domestiquées (robinet, bouteille, filtrée, osmosée...) qui engendrent une déshydratation chronique.

Concernant l'eau en bouteille, je vous invite à lire un article complet que j'ai publié sur LinkedIn :
Ne buvez plus jamais de l’eau en bouteille !!!
https://lnkd.in/daKmB2S2

Enfin, pour comprendre les bienfaits d'une eau vivante sur la santé (basée sur 70 ans de recherches scientifiques), rdv en conférence privée via mon agenda en ligne.
https://lnkd.in/drGhksHV

❌ Faux (mal dilué)

Les associations de consommateurs et les autorités publiques indépendantes relaient régulièrement les astuces des industriels sur l'eau en bouteille, comme la présence de micro plastiques, l'injection de sulfate de fer, la filtration aux UV, la microfiltration non autorisée et le mélange avec de l’eau courante cent fois moins cher.
https://cvc.li/tImac

En France, la qualité de l'eau du robinet est donnée sur le site du ministère de la Santé, mais les mesures ne prennent pas en compte les microplastiques, nombre de résidus de pesticides ni la grande majorité des polluants éternels (PFAS).
https://cvc.li/OYLic

Par contre, le concept d’eau vivante ou morte n'a rien de scientifique. Le seul concept reconnu d’eau morte est lié à un taux de salinité élevé comme en Mer Morte (30%), rendant toute vie impossible.
https://cvc.li/epLfl

C’est un concept présent dans les contes slaves comme Maria des Mers de M.Morevna.
https://cvc.li/tDqvc

La structure de l’eau liquide est la liaison H-O-H de 104,5°, non modifiable. Honte aux doublets non liants de l’atome d’oxygène.

https://cvc.li/CBXII

Quant à la ionalisation, c’est un terme inconnu.

On s’attend à ce que notre post disparaisse assez vite, une noyade malencontreuse.

🧘‍♀️ Et si on activait nos hormones du bien-être ?

Je vous souhaite de vivre des moments qui vous font oublier votre téléphone.

On a banalisé le fait de rester assis 8h par jour devant un écran.
Et quand on se lève, c’est souvent pour scroller, moi la première.

Puis on se demande pourquoi on se sent vide et fatigué.
Spoiler : c’est normal.

Je suis tombée sur une étude de Matter, qui partage une représentation visuelle frappante des zones de notre cerveau activées par nos émotions, et la manière dont elles sont connectées aux neurotransmetteurs du bien-être.

En étudiant l’activité cérébrale des participants par IRM, Matter a cartographié l’activité de 6 neurotransmetteurs clés responsables du bonheur humain.

Voici leur rôle :
1. La dopamine : L’hormone de la récompense qui motive nos comportements.
2. La testostérone : Liée à la motivation, l'énergie et la confiance en soi.
3. La sérotonine : Régule l’humeur et favorise la détente.
4. L’oxytocine : Renforce la connexion sociale et réduit le stress.
5. Les cannabinoïdes : Détendent le corps et l’esprit et réduisent la douleur.
6. Les opioïdes : Génèrent une sensation de calme et de bien-être.

Le problème avec nos modes de vie ? Trop de temps seul ou sur nos écrans n'active qu'une petite partie de nos hormones de bien-être.

Alors quand vous n'allez pas bien, souvenez vous qu'une simple balade ou un moment avec un ami peut vous considérablement améliorer votre bien-être.

Et si, au lieu de chercher la recette magique du bonheur, on apprenait à lever la tête et à mieux utiliser nos ressources naturelles ?



PS : J’aide les dirigeants et entrepreneurs à mieux gérer leurs émotions et à avancer sereinement dans leurs projets. Je parle souvent des émotions, de leadership, et de gestion du stress.

Beaucoup trop vague ! 🌊

Matter (
https://matter.xyz/) propose une application pour accompagner les gens à être "plus heureux". Mais aucune étude revue par les pairs ne valide scientifiquement leur cartographie des neurotransmetteurs du bonheur.

De plus, leur application repose sur une auto-évaluation, sans preuve qu'elle mesure réellement le bien-être.

Enfin, toute leur approche repose sur un "modèle universel" du bonheur, ignorant la diversité interindividuelle.

Concernant le post, des raccourcis entraînent des inexactitudes :

- Associer écrans et "scroller" est abusif : leurs impacts sur le bien-être sont difficiles à démontrer et dépendent de nombreux facteurs (p.ex. chez les enfants
https://urlr.me/cTStXE, par le biais de la solitude https://urlr.me/NsCAhr).

- Les "hormones du bien-être" ne "s'activent pas". Et ici, la dopamine, la sérotonine et l'ocytocine sont des neurotransmetteurs (
https://urlr.me/ut5Erp).

- L’IRM fonctionnelle ne mesure pas l'activité des neurotransmetteurs mais les variations du flux sanguin ce qui ne reflète pas directement l’activité biochimique des neurotransmetteurs (
https://urlr.me/eC7pjN).

Relayer des informations c'est bien, mais ne pas tomber dans le biais d'autorité, c'est mieux ! 🙂


🙈 Couvrez-moi cette science que je ne saurais voir

Les chercheurs avec qui je travaille parlent de "censure", de "purge", de "maccarthysme", de "moment orwellien" ou encore "d'obscurantisme technophile". Ce qui se passe aux Etats-Unis est digne d'un régime totalitaire.

Au moins 2 000 licenciements dans la recherche publique américaine (d'après les rares infos disponibles), des milliers de pages effacées des sites publics, des mots interdits dans les projets scientifiques, une chasse aux sorcières pour couper les financements jugés "problématiques", des coupes budgétaires massives (même à la NASA), et des menaces de "rétribution" comme Trump les appelle : expulsions, licenciements, harcèlement, voire incarcérations pour celles et ceux qui osent parler.

J'aurais voulu citer tous ces scientifiques virés du jour au lendemain ou interdits d'accès aux sessions du GIEC, mais j'aurais peur d'en oublier.

Les conséquences de cette censure risquent d'impacter directement les intérêts des habitants des Etats-Unis : dérapage des émissions de GES sans suivi, difficultés pour se protéger face événements climatiques extrêmes, pêcheries menacées, risques épidémiques accrus, une presse entravée faute de données, inaction face aux inégalités, fuite des meilleurs cerveaux...

Et en échange ? Une société pluggée à l’IA et au pétrole, où il n’y aura plus ni vérité commune, ni science, juste des opinions qui s’affrontent.

La France, est-elle pour autant un oasis pour la recherche ? Pas vraiment. Certes, les chercheurs ne sont pas menacés comme aux USA. Mais l'investissement public dans la recherche et l'enseignement supérieur baisse, les lycéennes se détournent des carrières scientifiques, la recherche est sommée d’être rentable, et dans le débat politique s'opère un glissement sémantique nauséabond : appels à supprimer le CNRS, l’ADEME, attaques contre l’INRAE et l’OFB… Les signaux sont là... Peut-on les ignorer ?

Les sciences sont le socle commun, l'horizon commun aussi, de notre société démocratique. Elles produisent des savoirs, permettent le progrès technique et social. Protégeons-les.

La France et l'UE doivent non seulement investir pour accueillir les scientifiques américains qui ont perdu leur emploi et souhaiteraient venir travailler ici, mais elles doivent aussi réinvestir dans la production et la transmission de savoirs, y compris des savoirs fondamentaux et pas uniquement appliqués, pour garantir un avenir éclairé à nos enfants.

hashtag#standupforscience

✅ Vrai

📉 L’administration Trump a lancé des coupes massives, entraînant 5 200 licenciements dans la santé. Plusieurs agences comme l’Agence de protection de l'environnement ou l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique sont aussi touchées.
https://tinyurl.com/fmy94s5t

Un décret du 15/02/25 a coupé des fonds aux universités, menaçant des projets clés.
https://tinyurl.com/536247mn

Une centaine de mots sont à éviter. Des analyses montrent des suppressions ou modifications sur plus de 250 pages web d’agences fédérales.
https://tinyurl.com/y45t6ywy

Les scientifiques fédéraux ont reçu l’ordre d’arrêter leur contribution au GIEC.
https://tinyurl.com/5eu4xjd5

Le mouvement "Stand up for science" a réuni 5.000 manifestants à Washington pour dénoncer les coupes budgétaires et la suppression de financements.
https://tinyurl.com/2d8ujvbw

Les chercheurs français s’inquiètent, tandis que le RN demande la suppression de l'Office français de la biodiversité et que V. Pécresse s'attaque à l’ADEME.
https://tinyurl.com/3prj5tf3
https://tinyurl.com/2tbnnf2d
https://tinyurl.com/ywchrjyy

Si les chiffres sont à consolider, les pressions sur les chercheurs sont réelles même si nous n’avons pas trouvé de cas d’incarcération.


Podcast

Le confusionnisme, que devient le statut de la vérité ?

Ce numéro d’« En quête de politique » s’intéresse au confusionnisme, un terme qui qualifie un discours voire une stratégie politique qui produit un brouillard issu d'une ambiguïté autour des valeurs et des objectifs.

Comment évolue le statut de la vérité dans le débat public en général et en politique ? Quelle est la différence entre la réalité et la vérité ; la vérité politique doit-elle être seulement basée sur les faits ou aussi sur leur perception ? Et leur perception, n’est-elle pas par elle-même une réalité politique ? En 2016, lors de la première élection de Donald Trump, le concept de vérité alternative est apparu. La vérité paraissait être une opinion comme une autre. Aujourd’hui avec l’IA la vérité ne serait-elle tout simplement pas une fiction comme une autre ? Les mensonges créent des réalités politiques, un phénomène qui n’est pas nouveau. Peut-on et doit-on combattre ces mensonges, donc cette réalité politique avec des arguments rationnels ?

C'est vrai ça ? | La newsletter

Par C'est vrai ça ?

"C'est vrai, ça ?" :

1. est une initiative citoyenne indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical (indépendante quoi !) et qui réunit de simples particuliers animés par l'envie de lutter contre les fake news

2. vise à dénoncer et démystifier les fake news partout où elles se trouvent sur LinkedIn. A ce titre, "C'est vrai, ça ?" produit et diffuse des articles de décryptage des fakes news actuelles et relaie les articles et décryptages d'autres mouvements similaires. "C'est vrai, ça ?" est également là pour apporter un éclairage basé sur des faits dès lors que son nom sera taggé par un membre de la communauté.

3. ne s'occupe ni de croyances, ni d'opinions mais bel et bien de fake news, c'est à dire de contenus faux et pouvant avoir des conséquences néfastes (en gros on s'en fout que vous croyiez que la Terre est plate tant que vous ne dites pas en plus que c'est la faute des juifs et qu'il faut les persécuter pour ça !)

4. dans la mesure du possible, adopte un ton pédagogique et argumente (même si c'est dur avec les complotistes) posément en apportant les sources pertinentes. se refuse à tout échange stérile avec les contradicteurs n'étayant pas leurs propos des faits et des sources qui permettent leur vérification.

5. recommande des échanges calmes, sereins, non-agressifs, et le rappelle quand c'est nécessaire.

6. s'appuie sur un réseau d'experts de tout poil (court, long, frisé et même rebelle).

Page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/cestvraica/
Site web : https://cestvraica.com/

Les derniers articles publiés