Cette semaine, on nous a fait remarquer qu’on avait pas mal débunké les animaux... et c’est vrai ! Chez c'est -vrai-ça ?, on adore ces messages inspirants qui reposent sur l’anthropomorphisme—c’est tellement original et poétique... Alors, en avant pour un safari à la découverte des véritables Animaux fantastiques !
1 | Nos débunks :
🦁 Des lions devenus gays à cause des touristes
🐻 Les ours ont le sens civique
🐟 Les thons, plus rapides qu’une torpille sous l’eau
🐺 Les loups sont tellement romantiques
🐁 C’est l’histoire de la souris dans un bocal
2 | La boite à outils :
Article : Un grand entretien sur la désinformation par Tik Tok
3 | Le mème
👏 L’ignorance et l’homophobie réunies dans un seul article !
😡 Aujourd’hui, je tombe sur un article hallucinant : une photo d’un lion en train de se reproduire avec,
selon moi, une lionne, accompagnée d’une légende aussi absurde que scandaleuse :
𝗦𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿, 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 « 𝗰𝗼𝗽𝗶𝗲𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 » 𝗹’𝗵𝗼𝗺𝗼𝘀𝗲𝘅𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗴𝗮𝘆𝘀.
🤦♂️ Sérieusement ?
👉 D’abord, il faudrait rappeler à cet individu que 𝗹’𝗵𝗼𝗺𝗼𝘀𝗲𝘅𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗱’𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗰𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀, 𝘆 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝘂𝗻 « 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗶𝘀 ».
👉 Ensuite, 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗶𝗱𝗲́𝗲 𝗴𝗿𝗼𝘁𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 « 𝗶𝗺𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 » 𝗿𝗲𝗹𝗲̀𝘃𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗴𝗻𝗼𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲
𝗰𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲́𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗼𝗺𝗼𝗽𝗵𝗼𝗯𝗶𝗲 𝗮̀ 𝗽𝗲𝗶𝗻𝗲 𝘃𝗼𝗶𝗹𝗲́𝗲.
😡 Ce type de discours alimente des préjugés dangereux et ridicules à la fois.
🙏 SVP : 𝗘𝘃𝗶𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗲 𝗴𝗲𝗻𝗿𝗲 𝗱’𝗮̂𝗻𝗲𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰̧𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝗺𝗶𝗻𝗶𝗺𝘂𝗺
𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁.
𝗦𝗢𝗬𝗢𝗡𝗦 𝗩𝗜𝗦𝗜𝗕𝗟𝗘𝗦, 𝗦𝗢𝗬𝗢𝗡𝗦 𝗙𝗜𝗘𝗥·𝗘𝗦 ! 🏳️🌈🏳️⚧️🌈👊
#solidarité #fierté #fraternité #lgbt #lgbtqia #QueerAsYou #queer #loveIsLove #alwaysproud
✅ Les touristes gays n’ont absolument rien à voir avec le comportement de ces 2 lions.
Ces propos ont pourtant été tenus par Ezekial Mutua, directeur général de la commission de classification des films au Kenya, en réaction à une photo. Cet homme, qui s’érige en police de la morale du pays, est connu pour ses déclarations anti-LGBTQIA+. Il a interdit de nombreux films abordant ces thématiques et prétend que ces pratiques seraient influencées par des "esprits du mal".
https://cvc.li/uQDCn
La vraie photo en question (pas celle du post), intitulée Gay Pride, a été prise par le photographe animalier Paul Goldstein.
https://paulgoldstein.co.uk/product/gay-pride/
En réalité, des comportements homosexuels et bisexuels existent dans tout le règne animal, et par les deux sexes.
https://cvc.li/FAcoE
Et ce, bien avant que les touristes gays ne commencent à faire des safaris au Kenya ! Ces comportements animaux sont même mentionnés dans la littérature antique, comme dans Les Métamorphoses d’Ovide qui n’était pas de notoriété gay.
https://cvc.li/NMxmS
De nombreuses espèces présentent des comportements homosexuels, comme Jonathan, une tortue des Seychelles connue pour sa relation avec un autre mâle.
https://cvc.li/NsKgc
La pépite du jour 💎
La leçon de civisme de la semaine…🐻⚠️😉😎😇🌍🌈
https://lnkd.in/dYWEkbz3
✅ La vidéo est authentique et n’a subi aucun trucage, mais la raison de ce geste civique reste inconnue.
Les images ont été publiées sur Instagram en février 2020 par le photographe Michael Mauro, mais auraient été tournées bien avant, dans le parc national Denali en Alaska.
https://www.instagram.com/p/B8Xf0pnn8gC/?utm_source=ig_web_copy_link
Michael Mauro a retrouvé cette vidéo dans ses archives, mais il explique qu'il n'a filmé qu'une partie de la scène.
Selon lui :
« Il y avait deux ours marchant sur la route. Lorsque le premier est passé devant le cône, il l’a renversé d’un coup de patte avant. J’ai alors commencé à filmer, pensant que le second ours jouerait lui aussi avec le cône et le ferait basculer davantage. Mais, comme vous l’avez vu, cet ours a préféré jouer le rôle du grand frère responsable et remettre les choses en ordre. »
⚠️ A noter que l’auteur demande sur Instagram d’être crédité, or cette vidéo est devenue virale et a été largement reprise par divers médias et réseaux sociaux sans que son nom soit mentionné.
Pour obtenir l’autorisation de l’utiliser, voici le lien officiel :
https://www.jukinmedia.com/licensing/view/1112841
Waiiiiit for it... Ce pêcheur jette un appât à la mer et tout à coup un énorme thon file à toute vitesse sous la surface, sans la moindre éclaboussure, vague ou perturbation de l'eau ! Comment est-ce possible ? 👇🏻
🐟 Je vous présente le thon jaune (𝑇ℎ𝑢𝑛𝑛𝑢𝑠 𝑎𝑙𝑏𝑎𝑐𝑎𝑟𝑒𝑠), un athlète des océans capable d’atteindre 75 km/h et de parcourir plusieurs milliers de kilomètres sous les mers !
🌍 Il peuple les eaux tropicales et subtropicales du globe, depuis l’Atlantique jusqu’au Pacifique. Avec son dos bleu métallique, son ventre argenté et ses nageoires jaunes acérées, il est aussi reconnaissable que redoutable.
📹 Regardez cette vidéo : sa capacité à fendre l’eau avec une telle fluidité est assez déconcertante.
🧐 Mais alors, comment fait-il, à grande vitesse, pour réduire à ce point les perturbations hydrodynamiques dans son sillage ?
🔎 Eh bien son secret réside dans une morphologie d’exception :
💨 D'abord, son corps fuselé en forme de torpille minimise la résistance à l’eau, tout en réduisant les turbulences qui se forment autour de lui. Jusqu'ici rien de trop surprenant pour un bon ingénieur.
💡 Mais là où réside vraiment la clef du mystère, c'est dans la surface de sa peau : au lieu d'être simplement lisse, la peau du thon est une surface composite, mêlant écailles et épiderme flexible.
👉🏻 Les écailles génèrent un phénomène hydrodynamique qu'on appelle "effet riblet" : de minuscules rainures créées par la structure des écailles dirigent les flux d’eau et réduisent la traînée.
👉🏻 Le revêtement flexible repousse quant à lui les turbulences loin de la surface du corps, empêchant les frottements excessifs avec l'eau et stabilisant la couche limite.
🔬 Et vous me voyez venir : chez Bioxegy, nous étudions de près la peau du thon pour son application à des revêtements bio-inspirés capables de réduire la traînée en milieu aquatique et aérien !
📉 Certaines études montrent même qu'en reproduisant la structure multicouche, on peut obtenir une réduction de la traînée de 25%. De quoi révolutionner les performances hydrodynamiques et énergétiques dans l’industrie maritime et aéronautique. 😉
🧐 D’ailleurs, le thon jaune ne se contente pas juste de son hydrodynamisme parfait.
🔬 Il est aussi capable d'optimiser aussi son métabolisme pour réchauffer ses muscles quand il chasse, tout en réduisant les pertes d'énergie dans le froid des océans.
🌡️ Tout ceci grâce à un système d'échangeur de chaleur interne ultra-sophistiqué, un organe appelé rete mirabile, dont nous nous inspirons également pour améliorer les performances de climatiseurs !
hashtag#naturehashtag#océanhashtag#innovation
Crédits : Michael of TikTok
___
Je suis Sidney, fondateur de Bioxegy, le spécialiste français du biomimétisme.
La nature dispose de toutes les solutions pour (ré)inventer notre avenir.
Ici, je parle de sciences et de technologies bio-inspirées ou fondées sur le vivant, de biodiversité et d’environnement.
Abonnez-vous pour ne pas louper mes prochains posts !
Probablement vrai
Pour plusieurs raisons :
1) La vidéo provient d’un compte TikTok appartenant à un pêcheur professionnel grec nommé Lalikos, qui pêche depuis le port de Kavala.
https://cvc.li/Ivbfd
2) Lalikos publie régulièrement des vidéos capturées depuis son bateau de pêche. La séquence en question, postée le 23/04/2023, permet d’entendre distinctement les pêcheurs converser en grec en arrière-plan.
Dans les commentaires, l’auteur confirme l’authenticité des images, seule une bande sonore a été rajoutée.
La qualité de la vidéo d'origine est bien meilleur que celle reprise sur le post et ne montre qu'un seul axe sur un bateau en mouvement sur la mer.
https://cvc.li/UEDgh
3) Le fait que l’eau semble intacte est parfaitement explicable. Voici un exemple où plusieurs thons jaunes (albacores) se nourrissent sous la surface sans provoquer de remous visibles, notamment vers 0:24.
https://cvc.li/VYZRR
4) Les thons jaunes (ou albacores) sont parmi les poissons les plus rapides au monde, atteignant des pointes de 75 km/h grâce à leur corps profilé et hydrodynamique.
https://cvc.li/BISow
Leurs nageoires médianes fonctionnent comme un système hydraulique sophistiqué, optimisant leur mouvement et leur portance.
https://cvc.li/WwkgR
La louve a cette habitude de s’enrouler autour du cou de son loup car le cou est chez l’animal la partie la plus vulnérable.
Agissant ainsi elle lui montre alors son amour inconditionnel.
Pour les éthologues : les loups sont les animaux les plus fidèles et les plus aimants : ils n’ont qu’un seul et même partenaire tout au long de leur vie. Le loup est réputé pour être d’une tendresse et d’une affection presque hors norme envers sa louve... qui elle, sait parfaitement le lui rendre.
a protéger 🥰 🥰 🥰 🥰 🥰 🥰
📷 national géographic
❌ C’est faux !
Cette photo reprise sur tous les réseaux sociaux pour montrer l’amour d’une louve pour un loup n’est que l’interprétation d’une jolie image.
En effet, rien ne prouve que ce soit une femelle et le plus probable est que ces deux loups fassent juste partie de la même famille.
Plusieurs sites consacrés à l’observation des loups expliquent que la posture reflèterait plutôt l’attitude d’un loup paternel qui voudrait réaffirmer l’appartenance d’un loup à son clan familial :
https://s.42l.fr/wl_ErlXd
Une autre photo présentant l’explication du comportement de la louve envers son loup est ici débunkée et démontre bien le même biais d’interprétation : https://s.42l.fr/PmM9aByL
Il est vrai que les loups forment en général des couples fidèles et tous peuvent se reproduire ce qui remet en doute la notion d’Alpha :
https://s.42l.fr/ASWdKm-t
https://s.42l.fr/FQNSLheq
« Lorsqu'une souris est dans un bocal rempli de riz, elle pense que la vie est amusante et agréable car elle a suffisamment de nourriture.
Elle restera donc dans ce bocal et en profitera jusqu'à ce que le riz soit épuisé.
Un jour, le pot sera vide et elle verra qu'elle a été piégée dedans et ne pourra jamais sortir de ce pot.
Tant que vous avez la force, la motivation et la santé pour le faire, vous pouvez vous battre pour une vie meilleure et vous pouvez toujours prendre des risques.
Faites cela au lieu de choisir le confort et de rester dans la zone de confort illusoire.
Lorsque vous prenez le risque de quitter votre zone de confort, vous découvrirez une vie complètement différente, plus intéressante. »
Auteur inconnu
❌ Faux ! Encore une fois !
Comme si on n'avait pas déjà débunké cette histoire au moins mille fois !
Là, par exemple... https://cvc.li/TGLTW
Où encore là : https://cvc.li/LpZrQ
Et là : https://cvc.li/QJKED
Bref du copié collé d’une expérience sans aucun fondement scientifique.
Visionnez cette vidéo : https://cvc.li/iCRpf
➡️ Conclusion : Les souris sont de sacrés acrobates, vous ne trouvez pas ?
📺 Si vous voulez connaître le making-off de cette vidéo, découvrez le fascinant processus de création (de 2019 à 2022, excusez du peu) juste ici : https://lnkd.in/etpcY_tV
Désinformation
France Info a longuement interviewé Chine Labbé, rédactrice en chef et vice-présidente Europe et Canada de Newsguard, une entreprise américaine qui évalue la fiabilité de milliers de sites d’actualité et d’information.
Ce qu’on a retenu :
👉L'algorithme de TikTok expose rapidement les utilisateurs à des contenus trompeurs, souvent en moins de 40 minutes.
👉De plus, la montée de l'IA générative permet la création massive de contenus trompeurs, notamment pour des campagnes de désinformation politique.
👉La modération automatisée par IA, censée remplacer les modérateurs humains, s’avère insuffisante.
👉Enfin, l'étude de la fondation Jean Jaurès alerte sur une perte de repères chez les jeunes utilisateurs, mais aussi chez une partie plus large de la population, mettant en péril la confiance dans le journalisme et la science.
Chine Labbé conclut par : "Qu'est-ce que nous pouvons apprendre des influenceurs, de leurs codes de communication, de leur manière de parler ?"