À l’ère de la post-vérité, un petit rappel ne fait jamais de mal : une information gagne souvent à être vérifiée. D’autant que cette semaine, entre théories plus ou moins éprouvées, fantasmes ésotériques, et à-peu-près assumés, Tonton Jacques risque de rester de marbre...
Milei a-t-il réussi son coup (de tronçonneuse) ? Gaël Monfils a-t-il lâché les militants pro-LGBT ? Faut-il jeter à la poubelle les recos anti-sel ? Ces histoires (très) inspirantes sont-elles générées par l’IA ? Voici les questions passionnantes et plus ou moins bullshit auxquelles nous avons tenté de répondre cette semaine. Ça vous inspire ?
Une poupée inclusive pour faire du fric, un médicament hors de prix, une photo venue de l’autre côté de l’Atlantique, une leçon de géographie complètement folle… et pour finir, un louveteau chauve sauvé de la banquise. Bref, cette semaine, c’est un cocktail improbable mêlant absurde, poésie et aventures glacées.
On poursuit l'année avec une newsletter multi-thèmes, représentative de notre activité de débunk. On touche à tout à "C'est vrai ça ?" : parfois on vérifie la véracité de citations, d'autres fois il est nécessaire de se plonger dans la lecture d'articles scientifiques... C'est ce qui fait le charme du fact-checking sur LinkedIn ! 😎
En cette nouvelle année qui s’ouvre sur des événements sombres et des incertitudes, il nous reste les animaux inspirants pour nous réconforter. Et la période de fin d’année ne nous a pas laissés en reste, avec une ribambelle de mignonneries vidéos en cadeau. Bonne Année à tous.
Des fausses vidéos, des conseils nutritionnels complètement hors sol... Belle récolte de fake news cette semaine ! Voici notre sélection pour la dernière newsletter de l'année 2025. Oui, c'est triste, mais c'est la trêve des fact checkeurs, que voulez-vous... Continuez quand même à nous suivre sur LinkedIn, une surprise va bientôt arriver.
Ne généralisons pas, toutes les fake news ne sont pas diffusées par des médias ou des comptes d'extrême droite... Cette semaine, nous en avons débunké un certain nombre. Mais pas que !
Aller cette semaine on entame le dernier mois de l'année avec 5 catégories de debunk différentes. Du rhinocéros domestiqué à "barbe à cul", quel sera le debunk le plus lunaire ou le plus surprenant ?
Cette semaine, un florilège de super posts qui vont vous toucher en plein cœur. Vous n’aurez d’autre choix que de super liker nos débunks et de booster nos vues !
Cette semaine, on vous a concocté une newsletter pleine de larmes et de messages inspirants. On espère que vous aurez autant de plaisir à la lire qu'on a eu à fact checker tout ça !
La santé, c'est sérieux, et on vous le prouve avec une sélection de débunks qui confirment pour la plupart les informations partagées sur LinkedIn. On aime bien aussi quand de vraies infos sont postées ! 😊
Ah non c'est pas ça... Mais ça aurait pu ! Le florilège des raccourcis, interprétations fallacieuses et imaginations de la semaine, c'est maintenant 👇
Cette semaine c'était la sortie de Kaamelott II nous nous plongeons donc dans le passé et comme dirait le roi Arthur : "Non, mais j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer d’dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est … Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse …"
La suppression de la mention H/F sur la carte ID va-t-elle traumatiser les enfants ? La ministre de la Santé roule-t-elle pour les labos ? La richesse d'un homme dépend-elle de sa femme ? La peau est-elle un bouclier émotionnel ? Bref, LinkedIn est-il en train de X-iser ? Oui plutôt, oui...