C'est vrai ça ? | La newsletter

Newsletter hebdomadaire regroupant les différents débunks réalisés par les équipes de C'est vrai ça ?

L'article à la une

Les derniers articles

L'extrême droite, un bon client pour C'est vrai ça ?

10/12/2025   5 min

Ne généralisons pas, toutes les fake news ne sont pas diffusées par des médias ou des comptes d'extrême droite... Cette semaine, nous en avons débunké un certain nombre. Mais pas que !

Que le décompte du dernier mois de 2025 commence !

02/12/2025   6 min

Aller cette semaine on entame le dernier mois de l'année avec 5 catégories de debunk différentes. Du rhinocéros domestiqué à "barbe à cul", quel sera le debunk le plus lunaire ou le plus surprenant ?

Plus c'est super inspirant et clivant, plus je récolte de likes

25/11/2025   8 min

Cette semaine, un florilège de super posts qui vont vous toucher en plein cœur. Vous n’aurez d’autre choix que de super liker nos débunks et de booster nos vues !

Les managers ont du cœur (heureusement, parce que la France, elle...)

18/11/2025   7 min

Cette semaine, on vous a concocté une newsletter pleine de larmes et de messages inspirants. On espère que vous aurez autant de plaisir à la lire qu'on a eu à fact checker tout ça !

C'est vrai ça ? | La newsletter

Par C'est vrai ça ?

"C'est vrai, ça ?" :

1. est une initiative citoyenne indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical (indépendante quoi !) et qui réunit de simples particuliers animés par l'envie de lutter contre les fake news

2. vise à dénoncer et démystifier les fake news partout où elles se trouvent sur LinkedIn. A ce titre, "C'est vrai, ça ?" produit et diffuse des articles de décryptage des fakes news actuelles et relaie les articles et décryptages d'autres mouvements similaires. "C'est vrai, ça ?" est également là pour apporter un éclairage basé sur des faits dès lors que son nom sera taggé par un membre de la communauté.

3. ne s'occupe ni de croyances, ni d'opinions mais bel et bien de fake news, c'est à dire de contenus faux et pouvant avoir des conséquences néfastes (en gros on s'en fout que vous croyiez que la Terre est plate tant que vous ne dites pas en plus que c'est la faute des juifs et qu'il faut les persécuter pour ça !)

4. dans la mesure du possible, adopte un ton pédagogique et argumente (même si c'est dur avec les complotistes) posément en apportant les sources pertinentes. se refuse à tout échange stérile avec les contradicteurs n'étayant pas leurs propos des faits et des sources qui permettent leur vérification.

5. recommande des échanges calmes, sereins, non-agressifs, et le rappelle quand c'est nécessaire.

6. s'appuie sur un réseau d'experts de tout poil (court, long, frisé et même rebelle).

Page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/cestvraica/
Site web : https://cestvraica.com/