C'est vrai ça ? | La newsletter

Newsletter hebdomadaire regroupant les différents débunks réalisés par les équipes de C'est vrai ça ?

image_author_C'est vrai ça ?_
Par C'est vrai ça ?
1 oct. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Numéro spécial "✅ C'est vrai !"

On nous étiquette souvent comme les gendarmes de LinkedIn, liés aux fake news et à la désinformation. Cette semaine, on préfère être positifs. Pas à cause des nouvelles du moment, mais parce qu'il faut tout de même reconnaître que tout ce qui circule sur Linkedin n'est pas faux. Une newsletter avec des faits insolites, mais tous 100% VRAIS !

1 | Nos débunks :
🥔 La Terre est patate, selon 42% des jeunes de 3 à 5 ans
📺 Une histoire d’harcèlement Quotidien
👩🏻‍⚖️ Bien être animal, biodiversité… ? On n’est pas des Amish, un peu de sérieux s’il vous plait !
🐈 On est prêt à tout pour sauver un chaton (ça se comprend)
🍛 Planet score vs. Nutriscore : ne vous mélangez pas les pinceaux !

2 | La boite à outils :
Selon vous, quel est le pourcentage de débunks ❌ FAUX / plutôt FAUX sur Linkedin ?
Réponse 👇

3 | Le mème


🥔 La Terre est patate, selon 42% des jeunes de 3 à 5 ans

Il semble que se déploie avec une vigueur inédite ce que Umberto Eco appelait la « force du faux » : selon une enquête de l’Ifop de 2023, en France, un jeune sur six pense que la Terre pourrait bien être plate… D’où ce message à l’attention des hautes sphères : peut-être serait-il bien d’envisager la possibilité de faire quelque chose ?

✅ Vrai

Une enquête de l'IFOP montre bien que 16% (1/6) des jeunes de 18-24 ans ont indiqués être d'accord avec cette affirmation : "Il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école". La page 8 de la présentation du sondage indique le résultat, et la page 11 indique le profil de ceux qui sont d'accord avec l'affirmation : en particulier, 25% des jeunes de catégorie "pauvre" (revenu mensuel net par U.C. < 900€), 34% des jeunes ayant une affiliation religieuse à l'Islam, et 29% des jeunes utilisant quotidiennement TikTok on répondu qu'il est possible que la terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école.

L'enquête a été réalisé sur 2 003 personnes représentatives de la population vivant en France métropolitaine, dont 942 jeunes de 18 à 24 ans (ayant donc répondu à cette question). Les pages 3 et 4 décrivent la méthodologie.
🔗
https://cvc.li/asbxt

Umberto Eco dénonce bien l'industrie du faux et les stratégies de l'illusion. Il a publié un recueil d'essais sur le sujet, la Guerre du faux, publié en plusieurs tomes de 1973 à 1983.
🔗
https://cvc.li/qlFoo
🔗
https://cvc.li/TGSvJ


📺 Une histoire d’harcèlement Quotidien

Une enquête parue ce lundi matin dans Télérama met en lumière les conditions de travail difficiles au sein de Bangumi, la société de production fondée par Yann Barthès et Laurent Bon.

Ces révélations contrastent fortement avec les valeurs affichées par le talk-show et l’attitude moralisatrice de ses intervenants, souvent prompts à se poser en donneurs de leçons.

Les témoignages des employés font état de souffrances au travail, de burn-out, du non-respect du droit de grève, d'une gestion managériale déficiente, ou encore de pratiques de harcèlement.

L'article à retrouver dans son intégralité :
https://lnkd.in/e9bV_KeW

✅ C’est vrai.

Télérama a publié le 23 septembre une enquête dénonçant le management défaillant et le harcèlement subi par des employés de Bangumi, la société de production de Yann Barthès, célèbre présentateur de l’émission Quotidien, et de Laurent Bon.

L'article en question :
https://cvc.li/aiTfF

On ne peut pas vérifier l’article parce qu’on n’est pas abonnés et qu'on est trop pauvres.

Heureusement, de nombreux journaux ont relayé cette info, comme par exemple :

Huffington Post :
https://cvc.li/uNWQM
20 Minutes :
https://cvc.li/udyhB
Europe 1 :
https://cvc.li/jJBNp
Voici :
https://cvc.li/PCxkt

Mais aussi :

Valeurs actuelles :
https://cvc.li/sLlTF
Le JDD :
https://cvc.li/SnemB
(ça doit bien être la première fois que ces journaux partagent une info de Télérama !)

On apprend ainsi que :
- 4 salariés ont porté leurs différends aux prud’hommes (affaires qui se seraient soldées par des négociations "à l’amiable"),
- Un salarié victime de dépression aurait dénoncé "des intimidations, critiques acerbes, gratuites, publiques, incessantes",
- Un graphiste se serait vu signifié une fin de collaboration en raison de sa participation "d’une petite heure" au mouvement des intermittents de l’audiovisuel.


👩🏻‍⚖️ Bien être animal, biodiversité… ? On n’est pas des Amish, un peu de sérieux s’il vous plait !

Annie Genevard nommée ministre de l’Agriculture, une catastrophe pour l’environnement et les animaux ? 🤯

Cette politicienne est l’une des pires sur ces sujets : elle défend systématiquement le modèle le plus intensif et les pratiques les plus cruelles.

Sauf énorme surprise (l’espoir fait vivre), elle risque de mettre en place une politique qui favorise les agro-industriels au détriment des animaux, des écosystèmes, des citoyens et des paysans.

Nous avons listé ci-dessous ses prises de positions récentes sur l’écologie et le bien-être animal. Je vous laisse admirer le désastre.

Elle est notamment favorable à la chasse à la glu, à l’élevage intensif, au déterrage des blaireaux, aux delphinariums… Elle est contre l’aggravation des sanctions pour ceux qui maltraitent les animaux, contre la protection du loup, contre les options végétariennes…

Il faudra que les citoyens et les associations soient vigilants et se mobilisent pour éviter des décisions catastrophiques.


✅ C'est vrai !

Annie Genevard, notre nouvelle ministre de l’Agriculture, a été notée 4/20 par l'Observatoire Politique&Animaux, une organisation animée par L214 qui recense l'action des politiques concernant la condition animale.
https://cvc.li/LOZJS

Cette note est l'une des plus basses avec celles de :
Bruno Retailleau (Intérieur) : 0,4/20
Geneviève Darrieussecq (Santé) : 2,5/20
François-Noël Buffet (Outre-mer) : 0,5/20
https://cvc.li/yRXwi

Annie Genevard a signé une tribune, parue dans Valeurs Actuelles le 21 juin 2020 aux côtés de 100 autres parlementaires, en faveur de la défense des chasses traditionnelles.
https://cvc.li/UtxRf

Concernant le glyphosate, elle était absente lors du vote pour son interdiction en mai 2018 (seuls 85 députés étaient présents), puis de nouveau absente lors d'un 2d vote pour la même loi en sept. 2018 (80 députés présents).
https://cvc.li/FpSXh

En 2023, elle a partagé un tweet montrant son soutien au renouvellement de l'autorisation du glyphosate par l'UE.
https://cvc.li/nfCLp

En tant que députée, sur 52 prises de position concernant les lois et propositions de loi soumises au vote en lien avec les animaux, 49 étaient hostiles la cause animale et 3 y étaient favorables.

https://cvc.li/LOZJS


🐈 On est prêt à tout pour sauver un chaton (ça se comprend !)

Des actions qui font la différence 💙✊🏼 (voir video en cliquant 👇)

✅ Cette vidéo a été prise sur le pont Unkapanı à Istanbul, le 21 janvier 2024.

On peut voir sur cette dernière qu'un chaton, coincé dans les barreaux du terre-plein central, a été sauvé.

Bien que la vidéo ait été diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par les médias locaux, aucune information n’a été fournie concernant le contexte ou les raisons expliquant la présence du chaton à cet endroit.

La ville d'Istanbul est d'ailleurs connue pour son grand nombre de chats errants, souvent considérés par les habitants comme des animaux de compagnie partagés et respectés par tous.

Sources :
https://www.odatv.com/guncel/refujde-kalan-kedi-icin-trafigi-durdurdu-o-anlar-takdir-topladi-120023124

https://www.gazeteduvar.com.tr/istanbulda-koprunun-ortasinda-kalan-yavru-kedi-icin-trafigi-durdurdu-haber-1663551

https://www.gzt.com/video/tvnet/trafigi-durdurdu-yavru-kediyi-kurtardi-2232896

https://tr.wikipedia.org/wiki/%C4%B0stanbul%27un_sokak_kedileri


🍛 Planet score vs. Nutriscore : ne vous mélangez pas les pinceaux !

Plusieurs de mes patients m’ont indiqué s’être laissés prendre au piège.

Je veux bien expliquer aux patients comment lire les emballages… Mais franchement, ça devient de plus en plus compliqué quand les logos se ressemblent autant. On dirait que c’est fait exprès… J’espère que non ! Qu’en pensez-vous ?


(voir video en cliquant 👇)

✅ Vrai !

Avec leurs 5 lettres A, B, C, D, E allant de vert au rouge, le Planet Score (
https://cvc.li/RosQB) et le Nutriscore (https://cvc.li/igQHk) sont 2 logos qui se ressemblent en effet… beaucoup !

Début 2024, l’arrivée d’un nouvel algorithme de calcul du Nutriscore, plus à jour des dernières données scientifiques, a entraîné un changement de la note de 30 à 40% des produits alimentaires de supermarché.
https://cvc.li/MYrZW

De manière générale, le nouvel algorithme favorise les produits comprenant moins de : sucre, sel, édulcorants, viande rouge, et plus de fibres, légumes, fruits, protéines, légumineuses.
https://cvc.li/IqeFP

C’est ainsi que 50% des biscuits Bjorg auraient dû basculer vers la note E dès 2024.

La marque, qui avait l'habitude de capitaliser sur l'image santé de ses produits, aurait trouvé la parade pour redorer son blason : abandonner le Nutriscore au profit du Planet Score.

Bjorg affirme que conserver les 2 notations "prêterait à confusion" et qu’il préfère désormais le Planet Score.

https://cvc.li/fJHtU
https://cvc.li/vHgAT
https://cvc.li/JKjMa

Ce dernier ne donne pourtant aucune info sur la qualité nutritionnelle, puisqu’il ne prend en compte que des critères environnementaux.
https://cvc.li/ZzcXp


📊 C’est vrai ça ? les chiffres !

55% de nos 775 debunks en 2024 ont été catégorisés comme ❌ FAUX ou Plutôt FAUX !

Comme promis, nous avons préparé une petite surprise : un accès en version bêta aux statistiques sur l'activité de nos debunkeurs. Version que nous espérons faire évoluer à la lumière de vos feedbacks et vos propositions.

Sur notre nouvelle plateforme, vous avez accès au(x)/à:

📆 Le nombre moyen de debunks par jour
📈 La journée la plus productive de l'année
📶 Les jours de la semaine les plus productifs
💡 Les catégories de debunks les plus fréquentes
⚡️ La vitesse de production d'un debunk

Et bien d'autres données passionnantes !