C'est vrai ça ? | La newsletter

Newsletter hebdomadaire regroupant les différents débunks réalisés par les équipes de C'est vrai ça ?

image_author_C'est vrai ça ?_
Par C'est vrai ça ?
25 juin · 6 mn à lire
Partager cet article :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Dernière ligne droite avant les élections et pouvoir enfin respirer... Nos chers politiques aiment nous donner du travail, mais personne ne pense à nos pauvres débunkers qui croulent sous les demandes. Aucun parti ne parle de désinformation dans son programme... Coïncidence ? On ne croit pas.

Au menu cette semaine

Nos 5 débunks favoris :

🗳️ Locataires vs Propriétaires, le dilemme
👓 Faut pas lire que les titres, Christiane ! (pas évident quand quasi tous les articles sont payants, c’est vrai, mais bon)
🏋️‍♀️ Scoop : le sport ne vous rend pas immortel !
🧬 La science ? connais pas… je préfère la parascience.
👩‍💻 Naviguez couverts !

En bonus, un article à lire déniché sur le blog 7about, “Taïwan, champion du monde du fact checking”, pour découvrir comment l’un des pays les plus attaqués par les campagnes de désinformation s’efforce de protéger ses citoyens.

Et, of course (as usual), un mème 🤡


🚨 Certains outils de messagerie tronquent les e-mails dépassant une certaine taille. Quand c’est le cas, votre outil ajoutera à la fin : [Message tronqué]  Afficher l'intégralité du message .
N’hésitez pas à cliquer dessus pour accéder au contenu dans sa globalité.


Nos débunks favoris du 17 au 23 juin 2024Nos débunks favoris du 17 au 23 juin 2024

🗳️ Locataires vs Propriétaires, le dilemme

Mes chers compatriotes proprietaires avec le hashtag#FrontPopulaire vous n’avez pas intérêt à laisser vos logements sans surveillance, vous risquez de prendre perpet à la fermer en laissant tous les droits à des squatteurs.

Avec Front populaire au pouvoir tout pour le désordre et rien pour l’ordre.

Voir la publication d’origine

C'est vrai, mais c'est moins manichéen que ce qui est écrit dans ce post.

La loi "anti-squat", ou loi Kasbarian, vise à protéger les logements contre l'occupation illicite. Promulguée le 27 juillet 2023, elle prévoit des sanctions allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende pour les squatteurs. Elle raccourcit également le délai d'expulsion et cible les locataires en défaut de paiement ou ceux refusant de quitter le logement après la fin du bail.
🌐
https://cvc.li/zwVOn

Le Nouveau Front Populaire (NFP) prévoit de supprimer cette loi dans leur programme. Ils visent spécifiquement à interdire les "expulsions locatives pour impayés sans proposition de relogement."
🌐
https://cvc.li/eUMGy

Il est important de noter que cette loi a été dénoncée auprès de l'ONU, car elle "criminalise des personnes en situation de précarité". Ce rapport demande une évaluation plus approfondie des impacts de cette loi et que l'expulsion de logement ne soit pas facilitée.
🌐
https://cvc.li/UzgZZ

Cette loi "anti-squat" touche aux droits fondamentaux des êtres humains, notamment le logement. Le NFP souhaite donc la supprimer afin de se conformer aux règles de l'ONU.


👓 Faut pas lire que les titres, Christiane ! (pas évident quand quasi tous les articles sont payants, c’est vrai, mais bon)

𝑫𝒆𝒔 𝒄𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓𝒔 𝒓𝒂𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 « 𝒊𝒏𝒉𝒂𝒃𝒊𝒕𝒖𝒆𝒍𝒔 » 𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒏𝒅𝒆́𝒎𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝑪𝒐𝒗𝒊𝒅 - 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒆́𝒅𝒆𝒄𝒊𝒏𝒔 𝒄𝒓𝒂𝒊𝒈𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖'𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒊𝒎𝒑𝒓𝒐𝒃𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒂̀ 𝒍'𝒐𝒓𝒊𝒈𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒑𝒉𝒆́𝒏𝒐𝒎𝒆̀𝒏𝒆.
D’un fait uniquement rapporté par les “complotistes” on passe désormais au DailyMail (le plus gros quotidien outre-Manche).
“Partout aux États-Unis, les médecins font état d’une tendance alarmante en matière de santé à la suite de la pandémie de Covid.
𝐃𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟏 environ, ils ont remarqué des cancers rares et inhabituels chez des patients qui ne devraient pas correspondre à cette norme – dont beaucoup sont jeunes et sans antécédents familiaux de maladie.
Et ils sont confrontés à des formes obscures de la maladie qui touchent généralement les personnes âgées entre 70 et 80 ans, y compris des formes difficiles à prononcer comme le cholangiocarcinome, un cancer rare et mortel des voies biliaires.
Il se passe d’autres choses étranges, comme des patients atteints de plusieurs cancers en même temps.”
Les chiffres 2023 ne sont pas encore disponibles, mais ils s’annoncent pires qu'en 2022.


Voir la publication d’origine

Ce post sous-entend que le vaccin anti-COVID serait en cause dans l’émergence de cancers rares et inhabituels aux États-Unis (c’est ce que l’auteure sous-entend dans un commentaire de ce fil).

Visiblement, elle s’est arrêtée au titre putaclic de l’article du Daily Mail.

Car si elle l’avait lu intégralement, elle aurait pu constater qu’il ne parle pas du vaccin… mais du virus COVID lui-même.

https://cvc.li/tGRVX

L’article du Daily Mail évoque le Dr Kashyap Patel, cancérologue en Caroline du Nord, qui a plusieurs patients touchés par des "formes obscures de cancers" et soupçonne le COVID d’être en cause.

On y parle aussi d’une étude menée sur des souris cancéreuses chez qui l’injection du COVID a fait flamber leur cancer.

Tout ça est un peu maigre pour sonner le tocsin...

Est également évoqué une étude du Lancet Oncology rapportant une augmentation des cas de cancers aux États-Unis entre 2018, 2019 et 2020.
La probabilité d'être diagnostiqué avec un cancer de stade 4 (avancé) serait supérieure de plus de 7 % en 2020 par rapport à l'année précédente.
Mais les auteurs l’attribuent aux retards de diagnostics liés aux confinements.

https://cvc.li/gpTlt

Bref, inutile de s'attarder...


🏋️‍♀️ Scoop : le sport ne vous rend pas immortel !

L'inventeur du tapis roulant est décédé à l'âge de 54 ans L'inventeur de la gymnastique est également décédé à l'âge de 57 ans Aussi, le champion du monde de bodybuilding est décédé à l'âge de 41 ans. Le meilleur footballeur du monde, Maradona, est décédé à l'âge de 60 ans James Fuller Fixx est reconnu pour avoir contribué au lancement de la révolution du fitness en Amérique en popularisant la course à pied, mais il est décédé d'une crise cardiaque alors qu'il courait à l'âge de 52 ans. inversement L'inventeur du chocolat Nutella est décédé à l'âge de 88 ans Le fabricant de cigarettes Winston est décédé à l'âge de 102 ans L'inventeur de l'opium est également mort dans un tremblement de terre à l'âge de 116 ans. Le lapin saute toujours de haut en bas, mais il ne vit que deux ans... tandis que la tortue, qui ne fait pas d'exercice du tout, vit 400 ans. Alors... reposez-vous... détendez-vous... restez calme... mangez et buvez... tout ce que vous voulez... حلال 😂 avec modération bien sûre 🛎️
Ne vous inquiétez surtout pas ‼️On va tous crever un jour….☝️😇
Zen holà 😅

Voir la publication d’origine

Le tapis roulant semble être l'objet d'une longue histoire de développement !
Donc qui en serait l'inventeur ? Le 1er brevet vient d'un certain Claude Lauraine Hagen dont nous ne trouvons à ce stade rien concernant la biographie.
Des clones de ce post mentionnent le cardiologue Robert Arthur Bruce, en effet inventeur du "Bruce protocol", mort à... 87 ans.

https://tinyurl.com/4kcx234h

L'inventeur, ou plutôt promoteur, de la gymnastique moderne est considéré être Friedrich Ludwig Jahn, décédé à ... 75 ans.

https://tinyurl.com/bdd3s4yp

Sur les milliers de bodybuilders ayant existé, on peut en trouver qui sont morts à 41 ans !
Malchance, ceux qu'on est parvenu à identifier n'ont jamais été champions du monde...

https://tinyurl.com/2s3nw8yr

Allez on s'arrête avec ce tissu de bêtises, qui d'après Reuters circule au moins depuis 2021.

Leur debunk en anglais :
https://tinyurl.com/38275t4f


🧬 La science ? connais pas… je préfère la parascience.

🔍 Sceptique sur la géobiologie car vous ne croyez que ce que vous pouvez voir ? Essayez cet exercice et préparez-vous à être étonné !

Mon dernier post a attiré de nombreux sceptiques et des commentaires négatifs. Et je ne peux pas vous en vouloir, car j’ai moi-même longtemps été sceptique. Mais plutôt que de vous bombarder de théories, je vous propose un petit exercice sympa qui risque de vous étonner ! 🤯

Une des composantes de la géobiologie est le travail sur le champ électromagnétique et son influence néfaste sur notre système nerveux. Voici comment procéder pour tester cette théorie :

1. Mettez-vous par deux, face à face.
2. Placez vos smartphones respectifs sur une table, à au moins 60 cm de vous.
3. Le premier tend le bras horizontalement et doit résister à la pression de l’autre, de façon à ce que son bras ne baisse pas.
4. Inversez les rôles et répétez l’opération.
5. Ensuite, le premier place son smartphone dans sa poche (avec les données mobiles, le Bluetooth et le Wi-Fi activés) et tend à nouveau son bras.
6. Le second appuie de nouveau pour tester la résistance.
7. Inversez à nouveau les rôles et recommencez.

Alors, que s’est-il passé ? 😲

Voir la publication d’origine

Suggérer que quelque chose va se passer sans le nommer, en comparant deux contextes d’expérience, c’est instrumentaliser plusieurs biais cognitifs, dont voici trois exemples :

- Le biais de corrélation illusoire, où l’on surestime la liaison entre deux informations faiblement associées.
- L’effet de croyance, où l’on fait des hypothèses en fonction de ce que l’on désire, sans prendre en compte l’évidence, la rationalité et la réalité.
- Le biais de confirmation, où l’on privilégie les informations confirmant nos idées, et où l’on accorde moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de nos conceptions.
https://cvc.li/zvVnq
https://cvc.li/dkquc
https://cvc.li/ElXew

La géobiologie est une pseudoscience et un procédé divinatoire appartenant au domaine de la radiesthésie et de la croyance.
https://cvc.li/vmrXi

On ne voit pas très bien le rapport avec l’étude citée par l’auteur en commentaire, qui n’a rien à voir avec la géobiologie et qui ne corrobore absolument pas ce qui est suggéré ici.
https://cvc.li/WlFEC

Par contre, on peut citer l’étude de l’Anses publiée en novembre 2022 qui conclut que les ondes téléphoniques ont des effets biologiques avec des niveaux de preuves limités.
https://cvc.li/IdSLJ


👩‍💻 Naviguez couverts !

Le risque de subir une cyberattaque est 10 fois plus élevé qu'un incendie.
385 000 cyberattaques ont paralysé des entreprises en France, dont 330 000 PME et TPE.

Parallèlement, il y a eu 30 000 incendies dans des locaux professionnels.
Pourtant, on n’hésite jamais à s’assurer contre les incendies, même quand ce n’est pas obligatoire.

Ce dont on ne se rend pas compte, c’est qu’une cyberattaque peut avoir de très lourdes conséquences :

→ Des demandes de rançon très élevées
→ Un ralentissement, voire un arrêt temporaire des activités.
→ Un budget élevé à débloquer pour recréer un système sécurisé.

Autant de risques qui peuvent être fatals pour une entreprise.
Et dont beaucoup d’entreprises ne se relèvent pas. 50% des PME font faillite à la suite d’une cyberattaque.

Mais il y a des solutions.
Chez Dattak, la cybersécurité passe avant tout par la prévention 💪

Nous évaluons votre posture cyber sécurité, nous vous aidons à l’améliorer et formons vos équipes pour limiter les risques.

Et surtout, nous vous assurons selon vos besoins pour être couverts en cas d’attaque et bénéficier du meilleur accompagnement par nos experts.

N’attendez pas de subir une cyberattaque pour vous en prémunir.
Parce que la meilleure défense, c’est Dattak.

source :
https://lnkd.in/e2cVpPqu

Voir la publication d’origine

Certains chiffres sont exacts, d'autres sont plus que discutables.

Concernant le nombre de cyberattaques en France, un rapport d'Asterès avance le chiffre de 330 000 contre des PME en 2022, sur un total de 385 000. Cependant, ce chiffre a été estimé en extrapolant le nombre moyen de cyberattaques par organisation à la démographie des organisations publiques et privées.
🌐
https://cvc.li/FDALr

En ce qui concerne le nombre d'incendies en entreprise, nous n'avons pas trouvé le chiffre de 30 000. Selon les chiffres officiels des Services d'incendie et de secours, il y aurait eu 13 700 incendies dans des ERP, des entrepôts et des locaux artisanaux en 2021. Les incendies dans les bureaux ne sont pas séparés des incendies domestiques, au nombre de 68 437. Il est donc difficile d'obtenir un chiffre précis.
🌐
https://cvc.li/iYRVO
🌐
https://cvc.li/qKnZu

Enfin, pour les 50 % des PME faisant faillite après une cyberattaque, ce chiffre a été debunké (Merci
Valery Rieß-Marchive). Il viendrait de statistiques n'ayant aucun fondement et il est repris partout sur Internet.
🌐
https://cvc.li/wRJFf

Il est, donc, toujours important de vérifier ses sources !


📖 Notre conseil lecture

[7 about…] Taïwan, champion du monde du “fact checking”

Dans le contexte actuel où partis et société civile imaginent des solutions politiques pour survivre aux défis écologiques, sociaux et géopolitiques du moment, il peut être intéressant de s’inspirer de ce que font les autres pays.

La désinformation étant le risque numéro un selon le dernier rapport du Forum économique mondial, Taïwan se montre exemplaire sur le sujet.

« La population de Taïwan devra être rééduquée après la réunification », a déclaré Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, en août 2022 (source : BFMTV). C’est sûr, cela motive…

L’équipe CVC vous recommande un article intéressant en 7 points, à lire en 7 minutes, déniché sur le blog 7about :


Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes. Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment ! Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes. Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment !

Avec l’inflation, notre sponsor principal Pfizer refuse de prendre en charge les frais de kérosène de notre jet privé. Pour continuer à couvrir les déplacement de notre conseil des sages, merci de nous soutenir (à partir de 5 bitcoins, mais 5€ ça nous va aussi)