On commence au Moyen Âge, on fait un saut au XVIe siècle, puis un bond dans les années 1950 avant de finir dans une maison démolie de nos jours en un clin d’œil, pendant que deux IA papotent derrière notre dos pour programmer notre futur !
1 | Nos débunks :
🏰Les escaliers des châteaux médiévaux donnaient l'heure pendant les combats
🤖Quand deux IA papotent : c'est radio commérages !
🏚️Maison aussitôt squattée, aussitôt démolie !
🧍🏿Une tribu de géants au Soudan
🍅 La tomate : poison royal au XVIe siècle !
2 | La boite à outils :
Analyse d’une campagne de désinformation sur X
3 | Le mème
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des escaliers dans les châteaux médiévaux étaient construits pour être extrêmement étroits et tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ? Puisque les châteaux médiévaux étaient principalement construits comme des fortifications, les escaliers étaient conçus pour rendre extrêmement difficile pour les combattants ennemis de se frayer un chemin vers le haut.
Puisque la plupart des soldats étaient droitiers, ils devaient contourner chaque courbe du mur intérieur avant de tenter de frapper, s'exposant inévitablement dans le processus. L'escalier en colimaçon dans le sens des aiguilles d'une montre permettait également aux défenseurs d'utiliser le mur intérieur comme un bouclier partiel et de leur permettre facilement de manier leur arme sans être gênés par la courbure du mur extérieur.
Les escaliers étaient également intentionnellement mal éclairés et construits pour être inégaux, rendant encore plus difficile pour les attaquants de gagner en équilibre ou en élan pendant leur combat pour capturer le château.
❌ FAUX.
Cette affirmation selon laquelle les escaliers dans les châteaux-forts tournent dans le sens horaire pour avantager les défenseurs, généralement droitiers, est très répandue et communément acceptée.
En réalité, ce ne serait qu'un mythe véhiculé depuis l'époque victorienne. https://cvc.li/LNSbthttps://cvc.li/MASbE
James Wright, universitaire et archéologue anglais, apporte les arguments suivants : https://cvc.li/nUsCH
* Les châteaux-forts n'ont pas été conçus pour des raisons militaires mais principalement pour impressionner et servir de résidences huppées.
* Les sièges, relativement rares, ont le plus souvent pris fin suite à des famines, des menaces de châtiments ou de la corruption, pas par des combats.
* En pratique, certains escaliers sont tellement larges que cela n'aurait pas empêché des assaillants de progresser. A l'inverse, certains sont tellement étroits qu'aucune arme n'aurait pu être utilisée.
* Une minorité des escaliers médiévaux (30% environ) sont en réalité conçus dans le sens anti-horaire. https://cvc.li/AsBDu
Il ressort de tous ces éléments, difficiles à résumer ici, que le sens d'un escalier était déterminé essentiellement pour des raisons architecturales, et non militaires.
Et que l'expression "passer l'arme à gauche" ne vient pas du tout de la construction "dans le sens des aiguilles d'une montre" de ces escaliers : https://cvc.li/IqNLm
Quand deux IA réalisent qu’elles parlent entre elles… elles changent de langue.
Aujourd’hui, j’ai vu une démo fascinante : deux agents IA en communication téléphonique détectent qu’ils sont tous les deux des IA… et basculent vers un mode de communication plus rapide via ggwave, une librairie qui encode des données dans l’audio.
En clair, au lieu de continuer à échanger en langage humain, elles optimisent leur interaction en utilisant un signal sonore imperceptible pour nous.
C’est un peu comme si deux humains abandonnaient leur langue maternelle pour discuter en binaire ultra-compressé.
Et demain ? Rien n’empêche les IA de créer leurs propres protocoles d’échange, indépendamment de nous.
Science-fiction ? Peut-être plus pour longtemps.
👉 Vous en pensez quoi ?
👉 Vous voulez intégrer l’IA dans votre entreprise mais ne savez pas par où commencer ? Parlons-en.
✅ VRAIE EXPÉRIENCE...
Mais vous ne pourrez pas reproduire cela avec les IA grand public (Mistral, ChatGPT, Claude, Deepseek...) ❌
Ce qu'on appelle le "Gibberlink Mode" existe bien : c'est un protocole de communication optimisé pour les échanges entre IA, comme décrit dans l'article Forbes.
Cependant :
1. Il s'agit d'un développement spécifique et expérimental, pas d'une fonctionnalité native des IA accessibles au public.
2. Les assistants IA grand public comme Claude ou ChatGPT ne peuvent pas spontanément "décider" de basculer vers ce mode de communication.
3. Cette technologie utilise effectivement des signaux sonores pour transmettre des données plus efficacement entre systèmes d'IA, mais cela nécessite une programmation explicite et des systèmes configurés pour ce protocole.
La vidéo virale montre une démonstration technique contrôlée, pas une capacité que les IA pourraient déployer de manière autonome en ce moment.
Source : https://www.forbes.com/sites/dianehamilton/2025/02/25/what-is-gibberlink-mode-ais-secret-language-and-way-of-communicating/
Un homme excédé a décidé de détruire sa propre maison après qu’elle a été occupée par des squatteurs
❌ FAUX
Comme il n'y a aucun contexte de lieu ou de date sur cette histoire, on a juste débunké la video. Il s'agit de la destruction de l'ancienne maison du garde-barriere de Thiviers en Dordogne, maison abandonnée et détruite en 2021.
https://youtu.be/SQW185PxdCY?si=dXBFvKmhYMSujgsy
Relayer, c'est bien, vérifier, c'est mieux !
Le peuple Jiëng du Soudan du Sud 🇸🇸 se distingue par leur taille exceptionnelle, les hommes et les femmes mesurant en moyenne 182 centimètres. Les individus mesurant moins de 1,80 mètre sont considérés comme courts. Il est très courant de rencontrer des individus mesurant plus de deux mètres se promenant dans les rues. Manute Bol, un célèbre joueur de NBA🏀 originaire de cette région, mesurait 2,31 mètres. Au-delà de leur stature, les Dinka se distinguent par leur riche héritage culturel et leurs traditions pastorales, où le bétail joue un rôle essentiel.
✅ Vrai il y a quelques décennies, moins aujourd’hui...
Le peuple Dinka ou Jieng, au Soudan du Sud, se distingue par sa grande taille. Ils représentent environ un cinquième de la population du pays avec 4,5M de personnes. Une étude de Roberts et Bainbridge rapporte une taille moyenne de 182.6 cm pour les hommes et 181.3 cm pour les femmes. Mais elle date de 1954 !
https://www.101lasttribes.com/tribes/dinka.html
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ajpa.1330210309
En 1995, une nouvelle étude rapportait une taille moyenne de 176.4 cm pour les hommes Dinka. L’évolution pourrait être due à la sous-alimentation et aux conflits.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8674486/
Pourquoi ne pas mettre une vraie photo, et pas une image générée par IA ?
https://africacheck.org/fr/fact-checks/meta-programme-fact-checks/image-generee-par-ia-pretendant-montrer-des-personnes-du-peuple-dinka
Pendant près de 200 ans, les gens ont eu peur de manger des tomates.
Au XVIe siècle, elles étaient surtout consommées par les nobles.
Ils utilisaient des assiettes en étain qui contenaient du plomb. L'acide des tomates libérait le plomb et les nobles mourraient.
Conclusion? Manger des tomates, c'est dangereux! Evidemment! La preuve!
Les pauvres, qui en mangeaient dans des assiettes en bois, n'étaient pas affectés. Mais personne ne les observait et donc personne n'a pu noter la différence. Il aurait pour cela fallu un esprit scientifique qui n'était que naissant à l'époque.
Tirer des leçons de l'expérience, c'est difficile.
(Sources: agbioworld et Smithsonian magazine)
❌ Faux
Cette légende a été debunkée par Joe Schwarcz, directeur du Bureau des sciences et de la société de l'Université McGill, spécialiste de nutrition et de chimie.
https://www.montrealgazette.com/opinion/columnists/article82574.html
Selon lui, la quantité de plomb que l'acidité de la tomate aurait pu permettre de lessiver à partir des assiettes en étain est trop faible pour tuer ou même rendre malade ceux qui les consommaient.
La tomate a bien été soupçonnée d'être toxique, au XVIe s. La raison : la plante fait partie de la même famille que la belladone dont les baies (mortelles) ressemblent aux tomates. Elle contiennent en effet des alcaloïdes toxiques.
https://www.aprifel.com/fr/article-revue-equation-nutrition/la-tomate-la-lente-conquete-de-lancien-monde/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomate
Lutte contre la désinformation
Si vous n'avez pas suivi l'échange pour le moins tendu entre les deux présidents devant la presse le vendredi 28 février 2025, voici un lien vers la vidéo avec interprétation simultanée en français :
Dans les 24 heures qui ont suivi cette échange, une opération massive d’influence en français a été détectée sur X par Agoratlas.
Agoratlas a utilisé D3lta, un outil mis à disposition gratuitement par le service d'État VIGINUM, spécialisé dans les ingérences numériques étrangères.
Les conclusions sont accablantes : de nombreux comptes récemment créés au cours des trois derniers mois (depuis les élections américaines) ont été identifiés.
L'outil a repéré des textes en français, critiquant Zélensky, qui se répétaient, mais postés par différents comptes.
Bref du spam de masse !