C'est vrai ça ? | La newsletter

Newsletter hebdomadaire regroupant les différents débunks réalisés par les équipes de C'est vrai ça ?

image_author_C'est vrai ça ?_
Par C'est vrai ça ?
17 sept. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Copier-coller ? Fake ? Et pourquoi pas les deux ?

Repartager en faisant des copier-coller de fakes, faire philosopher la Lumière qu'il y a en chat GPT, injecter des nano-robots via les vaccins... Encore une semaine riche en posts à fact checker ! Bonne lecture 🖤

Nos Débunks

🎸 Richard Smith, guitariste et raciste
💻 Chat GPT fait sa crise existentielle
🤝Bon Jovi… sauve des vies !
🩸 Une étude qui prouve la présence de nano-robots dans les vaccins. Une étude vous dites ?
🍯Mamie étale sa confiture

La Boite à Outils

🕵️ Le debunk de la vidéo de Raptor sur le climat

Le Mème


🎸Richard Smith, guitariste et raciste

TOUT EST VRAI !

Les mots brutaux de "Richard Smith", célèbre guitariste britannique, lors d'une interview...

SUR LES #AFRICAINS:

"Je ne suis pas raciste parce que je ne crois pas une seule seconde que je suis supérieur à un Noir".

La différence avec eux, c'est que "nous, nous pensons à nos descendants", nous sommes des calculateurs, nous protégeons nos intérêts et nous tuons pour cela s'il le faut ".

"Nous ne sommes pas émotifs, nous avons dépassé ce stade".

Si le Lion a pitié de la gazelle, c'est lui qui va mourir de faim.

Ils ont des lions que nous sommes en leur sein, mais ils ne comprennent pas les lois de la nature"!!!

"Pour tout, ils se confient à la superstition et à la religion".

La différence entre les autres et les Noirs est la suivante : "Alors que les autres réfléchissent, les Noirs, eux ne pensent pas, ils n'utilisent pas leur capacité intellectuelle et très peu de Noirs sont analytiques".

Et lorsque quelques Noirs percent, nous les admettons à nos côtés ou les éliminons d'une manière ou d'une autre, le plus souvent de la main d'autres Noirs.

"Nous leur avons apporté notre Dieu et inventons continuellement des concepts flous pour les embrouiller davantage".

Dans cent ans, leurs descendants seront plus esclaves qu'ils ne le sont aujourd'hui !!!

"Ils sont déjà plus malheureux que la génération de leurs parents", et ils croient naïvement que le nombre sera leur force.

"Regardez comment ils se noient en mer pour venir plus glacés en Europe". Nous les avons conquis avec quelques dizaines des nôtres et l'aide active de leurs dirigeants (des Noirs qui vendent les leurs pour de faux emplois/prostration)

Nous les avons forcés à parler et à écrire dans nos langues !! ...ils se jugent même les uns les autres sur la mesure dans laquelle on peut parler comme nous. Nous contrôlerons leurs descendants plus que nous ne les contrôlons actuellement. (Ça arrive déjà !)

Si on leur donne l'opportunité, ils sont prêts à abandonner leur terre pour venir comme esclaves volontaires, plutôt que de construire leur terre avec détermination et engagement

D'autres personnes ont compris notre jeu, (comme les Chinois, les Indiens, les Coréens, etc.) ils ont commencé à utiliser les mêmes connaissances techniques que nous pour protéger et dissuader, mais les Noirs n'ont rien compris.

"Je suis désolé d'être aussi brutal dans ma soumission. Rien de personnel, je suis juste clair. "

(Richard Smith)

Si vous avez déjà lu ceci, veuillez y réfléchir.

❌ Il s'agit très probablement d'un fake.

🤔 A votre avis doit-on se méfier quand un post commence par TOUT EST VRAI ?

Aucune vidéo, aucun article, aucun audio, aucune retranscription… bref aucune source sérieuse de cette interview n’existe sur la toile.
Si ce n’est ce copier-coller qui tourne sur tous les réseaux sociaux depuis 2020.

Selon vous sur l’échelle du doute, à combien doit-on se situer quand l’argumentaire commence par “je ne suis pas raciste mais/car” avant de s’employer à justifier une rhétorique raciste, colonialiste ou propagandiste [rayez la mention inutile] ?

🎸 Quant à la photo du post, il s’agit bien de Richard Smith… mais pas du guitariste !

L’homme représenté ici est Richard W. Smith, à l’époque président régional des Amériques chez FedEx et devenu directeur de la société depuis.
https://www.fedex.com/en-us/about/leadership/richard-w-smith.html

🪈Pourquoi s'évertuer à vouloir faire jouer du pipeau à un guitariste en propageant des posts non sourcés ?


💻Chat GPT fait sa crise existentielle

“Un mot.”

C’est tout ce qu’il a demandé à ChatGPT. Un mot pour chaque question.

Ensuite, il est allé plus loin. Il a demandé à l’IA de lui parler d’émotions, de l’humanité, de l’existence de Dieu.

L’un des échanges les plus surréalistes avec une IA jusqu’ici.

Un dialogue réduit à l’essence même des idées, confrontant l’intelligence artificielle à des questions existentielles, humaines, presque philosophiques.

À travers la simplicité, il a touché à la complexité. La frontière entre le calcul et la conscience s’efface, ne laissant que des mots… et des réflexions profondes.

Hâte de le tester avec Charles Van Hamme

Vraie conversation, mais…
Nous avons reproduit à l'identique la conversation, en ignorant les réponses différentes.

Le "prompteur" influence l'IA de 2 manières : 
- En limitant la longueur des réponses.
- En introduisant lui-même les notions de foi et de dieu dans la conversation.

Nous savons que OpenAI a implémenté des garde-fous pour respecter les croyances de chacun.Nous avons donc eu des réponses similaires peu ou prou, mais...les captures ne montrent pas la réponse à la dernière question : "and now believe we were created by a god."GPT4-O mini nous a répondu : "I respect diverse views"

Nous avons ensuite, pour jouer, affirmé que nous avions menti et demandé s'il avait adapté ses réponses à nos croyances.L'IA précise qu'elle voulait fournir des points de vue équilibrés tout en respectant nos croyances personnelles.

Enfin nous avons demandé, en ignorant nos croyances personnelles, si d'un point de vue scientifique il y avait une chance pour que dieu existe :"From a scientific standpoint, the existence of God is not something that can be proven or disproven."

On peut constater que ChatGPT a plus peur de vexer les croyants que les athées.

Retrouvez le script de notre conversation ici : https://cvc.li/TLwfL


🤝Bon Jovi… Sauve des vies !

Le moment où la légende du rock 🎸 Jon Bon Jovi sauve une femme 👱♀️ qui voulait se suicider du bord d'un pont à Nashville 🇺🇸🕊️

#securite #police #armee #pompier #gendarmerie #militaire #surete #surveillance #protection #secourisme #sauveteur #prevention #malveillance #ssiap

✅️ Vrai

Le compte officiel de la police métropolitaine de Nashville témoigne de l'action de JB Jovi et son équipe pour sauver une femme. mardi soir :
- "Bon Jovi l'a persuadée de descendre du rebord du parapet qui surplombant la rivière Cumberland pour se mettre en sécurité."
https://x.com/MNPDNashville
- Le chanteur américain tournait un clip sur le pont piétonnier John Seigenthaler, à Nashville (Tennessee) lorsque lui et membres de son groupe ont vu la femme. Ils l'ont persuadée de se mettre en sécurité, évitant ainsi qu'elle ne plonge dans la rivière.

Le service de police de Nashville a partagé la vidéo de surveillance de l'incident et a salué les efforts de l'homme de 62 ans:
https://x.com/i/status/1834236972044325189

Bon Jovi n’a pas commenté son action.
Cependant, les medias rappellent son engagement en matière de bienfaisance, notamment la création de l'association JBJ Soul Foundation.
https://www.rocknfolk.com/news/jon-bon-jovi-empeche-une-femme-de-sauter-dun-pont/346875


🩸Une étude qui démontre la présence de nano-robots dans les vaccins. Une étude vous dites ?

"L’étude du Dr Young Mi Lee et de Daniel Broudy pourrait faire date.

Les chercheurs expliquent qu’ils ont analysé le contenu des vaccins Pfizer et Moderna au stéréo-microscope qui permet d’agrandir jusqu’à 400 fois l’objet observé.

Ils ont découvert dans les doses vaccinales des composants nanotechnologiques capables de se lier entre eux lorsqu’ils sont excités. Les chercheurs expliquent que ces structures artificielles ont eu tendance à se complexifier au fil du temps. Elles ressemblent à des nanotubes de carbone, des filaments, des rubans, des membranes ou des spirales.

Les chercheurs concluent que leurs observations montrent la présence de nano-constructions, voire de nano-robots, dans les doses de vaccins ARNm injectés à des millions de personnes (dont 96 millions au Japon).

Ils pensent que la présence de ces nano-artifices explique les effets secondaires et les décès liés aux vaccins ARNm.Ces nanorobots seraient notamment responsables des caillots sanguins chez les victimes.

En conclusion, les chercheurs se posent deux questions fondamentales :pourquoi ces nano-technologies ont-elles été placées dans les doses de vaccins ? pourquoi les fabricants n’ont-ils pas communiqué à ce sujet ?" https://lnkd.in/edeW5RTj

La “dernière” méta-étude du BMJ que l’on a retrouvée date de 2017 (https://lc.cx/VSf_jq). Les chiffres ne collent pas tout à fait (par ex., la réduction du risque de cirrhose en consommant du café est indiqué de 39%, non 20%).

On chipote un peu, mais il est vrai qu’il y a généralement peu de risques à boire du café pour les personnes en bonne santé et hors-grossesse : c’est omis par l’auteur du post, mais les auteurs de l’étude du BMJ précisent que les risques associés à la grossesse sont mal évalués. L’EFSA considère que 200 mg/jour de caféine est une dose sans effet néfaste (
https://lc.cx/PdY6Ax), mais ne devrait pas être dépassée par les femmes enceintes.
Cela correspond à 2 espressos environ, avec de grosses variations selon le type de machine et de grains utilisés (
https://lc.cx/7uQoCr).

Il est aussi bien connu que le café peut perturber le sommeil, c'est rappelé dans l’article du BMJ.
C’est vrai, que des indices permettent de dire que le café sans caféine peut avoir des effets positifs, par exemple sur le diabète. Peut-être car sa consommation limite la consommation de boissons sucrées (
https://lc.cx/wyUPoD).

A vos percolateurs, mais avec modération, surtout si vous êtes enceinte, ou avez le sommeil léger !


🍯Mamie étale sa confiture

Derrière les marques, il y a parfois des histoires touchantes.
(Celle-ci est très particulière)

L'histoire relie deux clients dans un magasin.

Le premier client remarque dans un supermarché qu'une dame âgée reste debout devant un rayon en essayant d'attraper un pot de confiture Bonne Maman.

La cliente cherchait en vain la saveur qu'elle désirait.
Elle peinait à lire les étiquettes et à les atteindre.

Le client lui a donc proposé de l'aider.

Après lui avoir tendu le pot de confiture de framboises, la dame âgée l'a remercié. Elle a marqué un temps de pause, puis interrogea : "Savez-vous pourquoi j'achète cette marque ?"

Le client lui a souri et répondu : "Parce qu'elle est délicieuse ?"

"Oui, c'est vrai," a-t-elle répondu en souriant à son tour, avant de faire une nouvelle pause. "Mais il y a une autre raison : je suis une survivante de l'Holocauste."

Le client n'était pas préparé à un tel échange au milieu de ses courses.

La dame âgée continua : "Pendant la guerre, la famille qui possède cette entreprise de confiture a caché ma famille à Paris. Depuis, j'achète toujours leurs produits. Et chaque fois que je vais faire les courses, mes petits-enfants me rappellent : 'Mamie, n'oublie pas d'acheter la confiture.'

Le client a écouté attentivement cette histoire et lui a répondu que c'était sans doute la meilleure raison qu'il n'avait jamais entendue pour rester fidèle à une marque. Ils se sont sourient et chacun a continué son chemin.

Cette histoire est tristement réelle. La famille Andros, fabricant de Bonne Maman et basé à Biars-sur-Cère (dans le Lot) a effectivement caché et sauvé des familles juives durant la Seconde Guerre mondiale. À l'époque, ce village ne comptait que 800 habitants. Malgré la menace pesant, les villageois ont protégé des enfants juifs.

Une histoire touchante et une belle raison de choisir les produits Bonne Maman.

Chacun a le pouvoir de changer des vies.

🤔 Il n'existe aucune preuve permettant de déterminer si cette histoire est vraie ou fausse.
https://cvc.li/oXzXH

L'affaire a été investiguée par The Times of Israel :
https://cvc.li/UkaXD

L'anecdote provient d'un tweet de 2021, publié par un résident du New Jersey nommé Perino :
https://cvc.li/PpHTG

Le journal israélien a interrogé Perino et a relevé plusieurs incohérences dans le récit de la vieille femme, ainsi qu'un manque de détails pour corroborer cette histoire.

La société Bonne Maman a répondu à la Jewish Telegraphic Agency au sujet de cette affaire : « La famille préfère préserver sa vie privée et ne commente pas les questions d'ordre personnel ».
https://cvc.li/iicIQ

Le Yad Vashem, qui maintient une base de données très complète des « Justes parmi les Nations » – des non-juifs qui ont sauvé des Juifs pendant la Shoah – n’a trouvé aucune trace concernant la ville de Biars-sur-Cère ou ses habitants.
https://cvc.li/EFeiY

Un autre habitant du New Jersey avait déclaré au Jewish Standard en 2016 que lui, ses frères et sa sœur s’étaient cachés à Biars-sur-Cère. Cependant, sa sœur étant décédée en 2016, il est impossible que ce soit elle dont il est question dans le supermarché.
https://cvc.li/zgUXc


🌳Vidéo climatosceptique de Raptor

Un debunk Vert pour un millefeuille pas clair

Après près de deux ans d'absence, le YouTubeur Raptor revient sur YouTube avec une vidéo où il prétend dévoiler « l'arnaque climatique » .🧐

Il y critique les experts du GIEC, les partisans des énergies renouvelables, les écologistes, ainsi que des figures comme Bill Gates et le Forum économique mondial. Connue pour ses idées complotistes et son opposition au « wokisme », cette figure de l'extrême droite compile en 1h20 des théories climatosceptiques répandues et des techniques classiques de déni scientifique.

La vidéo, vue 300 000 fois en moins de 24 heures, aligne des arguments trompeurs pour minimiser la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique, en s'appuyant sur des sources déjà réfutées par la communauté scientifique.

De nombreux debunks ont été publiés, dont voici un exemple, celui de Vert 👇