C'est vrai ça ? | La newsletter

Newsletter hebdomadaire regroupant les différents débunks réalisés par les équipes de C'est vrai ça ?

image_author_C'est vrai ça ?_
Par C'est vrai ça ?
11 juin · 8 mn à lire
Partager cet article :

30 juin, 7 juillet, tu "Vote Anyway" !

Comme une impression que les jours à venir vont être bien chargés pour les débunkers "C'est vrai ça ?". Pourquoi ? On ne sait pas, on le sent. En attendant, découvrez nos débunks de la semaine parle de débarquement, de climat et d'argent, pardon de Suisses.

Au menu cette semaine

Nos 5 débunks favoris :

🎖️ de Gaulle et les commémorations du débarquement
👩🏽‍🔬 Etat du climat, dernière mise à jour.
🧮 T’as un problème de neurones, mange des cétones !
🤑 Les Suisses sont riches, les Français sont pauvres
👩🏼‍⚖️ L’Assemblée Nationale ? Ça existe toujours ?

En bonus : la procuration pour les prochaines législatives, comment ça marche ?

Et, of course (as usual), un mème 🤡


🚨 Certains outils de messagerie tronquent les e-mails dépassant une certaine taille. Quand c’est le cas, votre outil ajoutera à la fin : [Message tronqué]  Afficher l'intégralité du message .
N’hésitez pas à cliquer dessus pour accéder au contenu dans sa globalité.


Nos débunks favoris du 3 au 9 juin 2024Nos débunks favoris du 3 au 9 juin 2024

🎖️ de Gaulle et les commémorations du débarquement

🇫🇷 Juin 1964, le Général de Gaulle refuse de participer aux commémorations du débarquement de 1944 : «La France a été traitée comme un paillasson. [...] Il faut commémorer la France, et non les Anglo-Saxons ! »

En octobre 1963, il explique son choix à Peyrefitte : « Eh bien, non ! Ma décision est prise ! La France a été traitée comme un paillasson ! Churchill m'a convoqué d'Alger à Londres, le 4 juin. Il m'a fait venir dans un train où il avait établi son quartier général, comme un châtelain sonne son maître d'hôtel. Et il m'a annoncé le débarquement, sans qu'aucune unité française ait été prévue pour y participer. Nous nous sommes affrontés rudement. Je lui ai reproché de se mettre aux ordres de Roosevelt, au lieu de lui imposer une volonté européenne (il appuie). Il m'a crié de toute la force de ses poumons : "De Gaulle, dites-vous bien que quand j'aurai à choisir entre vous et Roosevelt, je préférerai toujours Roosevelt ! Quand nous aurons à choisir entre les Français et les Américains, nous préférerons toujours les Américains ! Quand nous aurons à choisir entre le continent et le grand large, nous choisirons toujours le grand large !" (Il me l'a déjà dit. Ce souvenir est indélébile.)

Le débarquement du 6 juin, ç'a été l'affaire des Anglo-Saxons, d'où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s'installer en France comme en territoire ennemi ! Comme ils venaient de le faire en Italie et comme ils s'apprêtaient à le faire en Allemagne ! Ils avaient préparé leur AMGOT, qui devait gouverner souverainement la France à mesure de l'avance de leurs armées. Ils avaient imprimé leur fausse monnaie, qui aurait eu cours forcé. Ils se seraient conduits en pays conquis.

C'est exactement ce qui se serait passé si je n'avais pas imposé, oui imposé, mes commissaires de la République, mes préfets, mes sous- préfets, mes comités de libération ! Et vous voudriez que j'aille commémorer leur débarquement, alors qu'il était le prélude à une seconde occupation du pays ? Non, non, ne comptez pas sur moi ! Je veux bien que les choses se passent gracieusement, mais ma place n'est pas là !

Et puis, ça contribuerait à faire croire que, si nous avons été libérés, nous ne le devons qu'aux Américains. Ça reviendrait à tenir la Résistance pour nulle et non avenue. Notre défaitisme naturel n'a que trop tendance à adopter ces vues. Il ne faut pas y céder !

En revanche, ma place sera au mont Faron le 15 août, puisque les troupes françaises ont été prépondérantes dans le débarquement en Provence, que notre 1re Armée y a été associée dès la première minute, que sa remontée fulgurante par la vallée du Rhône a obligé les Allemands à évacuer tout le Midi et tout le Massif central sous la pression de la Résistance.

Voir la publication d’origine

✅ La citation est vraie.

Elle est extraite du livre "C'était de Gaulle" - tome II - chapitre 14, d'Alain Peyrefitte, ancien ministre de l'information de de Gaulle (et également ministre sous Giscard d'Estaing et Pompidou), connu, entre autres, pour son excellente mémoire.

Le livre est un recueil de propos, fruit des multiples échanges et entretiens entre de Gaulle et Peyrefitte.

L'extrait reporté ici provient d'un échange qui se serait déroulé à la fin du Conseil des ministres du 30/11/1963 :

Pompidou - premier ministre de de Gaulle à ce moment - aurait tenu en privé ce propos à Peyrefitte : "Tâchez de faire revenir le Général sur son refus d'aller sur les plages de Normandie"

Suite à cela, dans le "Salon doré" (bureau du Président), Peyrefitte aurait posé cette question à de Gaulle : "Croyez-vous, mon général, que les Français comprendront que vous ne soyez pas présent aux cérémonies de Normandie ?", à laquelle le Général aurait répondu "C'est Pompidou qui vous a demandé de revenir à la charge ? Eh bien, non ! Ma décision est prise ! ..." la suite est celle reportée ci-haut.

De Gaulle aurait ensuite conclu : "Je n'ai aucune raison de célébrer ça avec éclat.""Ceux qui ont donné leur vie à leur patrie sur notre terre, les Anglais, les Canadiens, les Américains, les Polonais, Sainteny et Triboulet seront là pour les honorer dignement"

Source : "C'était de Gaulle", tome II, Alain Peyrefitte

Concernant la forme et la virulence des propos, rappelons qu'il s'agit ici d'un échange entre de Gaulle et son ministre, et non d'une position officielle de la France.

Pour ce qui est du fond, il y a peu de débat sur l'action de Gaulle au service de la France. En revanche, il se permettait souvent des approximations en rapportant les faits : par exemple, ce n'est pas vrai qu'aucune unité française n'ait participé. Il y avait les commandos Kieffer (177 combattants), mais le Général ne considérant pas le débarquement comme français, refusait de reconnaitre leur action (les commandos survivants ne reçoivent la Légion d'honneur que 60 ans plus tard) :
https://lc.cx/vARmJQ

Un autre exemple pour comprendre le rapport de de Gaulle aux faits : l'appel du 18 juin. Les historiens s'accordent pour dire qu'il est impossible que le discours ait été exactement celui prétendu par de Gaulle. La version du Général est bien plus flatteuse que la réalité :
https://lc.cx/rmET8f


👩🏽‍🔬 Etat du climat, dernière mise à jour

📢 Voici la réactualisation 2024 d'indicateurs clés de l'état du #climat 🌐, et de l'influence humaine sur celui-ci.

Le rapport du
#GIEC de 2021 s'appuyait sur des observations disponibles jusqu'à 2019-2020. Le prochain rapport du GIEC est attendu vers 2027.
Notre mise à jour annuelle renforce la transparence et la cohérence entre rapports successifs, pour informer la prise de décision
#UNFCCC.

Points clés :

- les émissions de gaz à effet de serre de 2022 sont au niveau de celles de 2019 et 2021 (70% proviennent des énergies fossiles) - estimations préliminaires pour celles de CO2 en 2023 proches de celles de 2022

- les émissions de composés à courte durée de vie (hors méthane) montrent un rebond (post-COVID) des émissions de soufre et un record d'émissions de carbone organique et d'ammoniac (incendies Canada)

- nouveaux records des niveaux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Le changement climatique affecte les émissions de méthane des zones humides tropicales

- le forçage radiatif dû aux activités humaines a augmenté d'environ 2,6% depuis l'estimation de 2019

- le déséquilibre du bilan d'énergie de la Terre s'accentue pour chaque période de 20 ans successive depuis 1974 (+21% par rapport à l'évaluation GIEC 2021). Implications pour les réponses à venir des composantes lentes (océan profond, glaciers, calottes) et la montée du niveau de la mer induite par les émissions historiques (non réévaluées)

- nouveau record d'anomalie de température de surface globale observée en 2023 (par rapport à 1850-1900) à 1,43°C, avec l'augmentation entre 2022 et 2023 parmi les 3 + fortes observées lors d'évènements El Nino

- le réchauffement planétaire observé sur 2014-2023 atteint 1,19°C. Le réchauffement dû à l'influence humaine (attribution) est estimé à 1,19°C pour 2014-2023 (= observé) et 1,31°C pour 2023. En 2023, le réchauffement observé est + fort (1,43°C) : la variabilité naturelle (El Nino etc) s'est ajoutée à la tendance due aux activités humaines

- nouveau record du rythme du réchauffement attribué à l'influence humaine à 0,26°C sur la dernière décennie - cohérent avec l'augmentation du forçage radiatif sur cette période

- le budget carbone résiduel compatible avec une limitation du réchauffement à 1.5°C (50% de chance) est réactualisé pour 2024 à 200 milliards de tonnes de CO2 (5 ans d'émissions au niveau actuel, 60% plus bas que l'estimation pour 2020)

- cette étude souligne l'intensification de l'influence humaine sur le climat. De fortes réductions d'émissions de gaz à effet de serre, comme celles qu'impliquent les engagements de la COP28, pourraient réduire de moitié d'ici 20 ans le rythme de réchauffement. Il n'est pas encore possible de discerner si la hausse des émissions de CO2 s'est arrêtée.

🔎 Site de visualisation de ces indicateurs clés :
https://lnkd.in/gtJHu-X5

📘 Article complet (59 scientifiques, 44 institutions) :
https://lnkd.in/dc27AhXU


Voir la publication d’origine

✅ C'est vrai.

Et d'ailleurs,
Valérie Masson-Delmotte a contribué à l'article scientifique coécrit par 56 chercheurs, publié dans le journal Earth System Science Data (ESSD) dont les chiffres sont repris dans ce post.
🌐
https://essd.copernicus.org/articles/16/2625/2024/essd-16-2625-2024.html

Les auteurs de cet article sont membres du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), connu en anglais sous le nom d'IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change). Créé en 1988, le GIEC évalue l'ampleur, les causes et les conséquences du changement climatique. Ses rapports sont basés sur des articles scientifiques.
🌐
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d'experts_intergouvernemental_sur_l'évolution_du_climati.

Nous n'avons pas pu trouver des sources plus fiables que son propre article, publié dans une revue scientifique, et donc relu par d'autres scientifiques. Notre debunk s'arrête, donc, ici.


🧮 T’as un problème de neurones, mange des cétones !

Elle est major de sa promo en math pourtant elle n’est pas très douée.

Ma fille Emma a 15 ans. Elle est en 3e.

Les maths c’est pas son truc.
Elle n’a jamais été fan.

Pourtant elle a 20/20 de moyenne en math.
Pourtant elle a eu 99/100 au brevet blanc de math.

Mais comment fait-elle?

C’est la question que j’ai posée à son prof de math.

Il est d’accord avec moi.
Les maths, “c’est pas son truc”.
Plusieurs autres élèves ont plus de talent qu’elle.
Mais elle explose les scores.

Mais alors, c’est quoi son “truc”?
Il me répond : “C’est une éponge en classe, elle retient tout”.

Le voilà donc son avantage compétitif : Elle est hyper concentrée.

Cette concentration provient d’un apport stable et élevé d’énergie tout au long de la journée.

Cette énergie permet de canaliser son hyperactivité, voire même d’en tirer profit.

L’explication : Le cerveau de Emma ne carbure pas au glucose.
Son cerveau tire son énergie principalement des cétones, que son foie produit à partir du gras.

C’est dangereux?
Non, il s’agit du mode d’alimentation ancestral.
Il s’agit de l’énergie préférée du cerveau.

Bref, pas besoin de ritaline, elle mange gras.

Voir la publication d’origine

À considérer que cette jeune fille soit véritablement devenue cador en math (ce dont personne ici ne peut attester) :
❌ RIEN, absolument RIEN, ne prouve que c’est lié aux corps cétoniques

Par ailleurs, nous notons qu’il existe 4 modèles principaux de régimes cétogènes :
- le régime cétogène "classique" (
https://cvc.li/oZbVo)
- le régime cétogène Atkins modifié (
https://cvc.li/rFalK)
- le régime cétogène aux triglycérides à chaînes moyennes (
https://cvc.li/LcghP)
- le régime cétogène à faible index glycémique (
https://cvc.li/rmiWf)

Fun fact ?

Aucun de ces régimes n'a pour vocation à garantir une quelconque performance scolaire en maths... et, surtout, les effets d'un régime cétogène sur le TDAH n’ont été observés que chez le rat (et encore, seulement parce que ce régime avait un effet bénéfique sur certaines caractéristiques du microbiote en lien avec le TDAH :
https://lnkd.in/eu6eetz2).

À partir de là, et sans aller plus loin dans le sujet, nous sommes tentés de catégoriser ce post comme étant bidon... Surtout que les autres matières ne semblent pas avoir de résultats aussi probants, puisqu'on n’en parle pas !

Conclusion : c’est du bullshit en barre 🍫


🤑 Les Suisses sont riches, les Français sont pauvres

Voilà, ça vient juste de sortir… 🤬😩
Moi ça me donne envie de pleurer et j’en veux sincèrement à tous les présidents et gouvernements qui ont dirigé ce pays depuis 1981 et qui nous ont appauvri !

Résultat : À 3.860€ net/mois on est considéré comme riche. C’est pathétique.

3.860€, ce devrait être le revenu minimum de tous les français… Pour info, le SMIC suisse est à 4.182 CHF soit 4.402 €uros ! Oui un riche français est un pauvre en suisse. Je sais je sais : le coût de la vie est plus élevé en Suisse. il n’empêche… Chaque fois que je vais en Suisse, je vois bien qu’ils nous considèrent comme « leurs Roms ».

Parce que j’assume totalement ce que je vais dire ici : un pays qui considère qu’on est riche à 3.860€ n’est pas un pays riche, c’est un pays pauvre.

Voir la publication d’origine

❌ Comparaison n'est pas raison !

Le seuil de richesse établi par l'Observatoire des Inégalités est bien de 3'860 euros net par mois. Il a été déterminé en prenant le double du niveau de vie médian, après impôts et pour une personne seule.
🌐
https://cvc.li/BqGVn

En revanche, Il est faux de dire que les Français s'appauvrissent depuis 1981. Le pouvoir d'achat a augmenté de 2.8% par an, en moyenne, depuis 1960. Il a uniquement baissé en 1984, 2012 et 2013.
🌐
https://cvc.li/FXNEx

Ensuite, parlons de la Suisse. Il n'y a pas de SMIC. Plusieurs cantons proposent des salaires minimums. Ceux-ci varient entre 19 CHF / heure (Tessin) et 24.32 CHF / heure (Genève). Cela fait un salaire mensuel d'environ 4'425 CHF brut à Genève. Après les déductions, il ne reste plus assez pour leur restaurant 3 étoiles hebdomadaire.
🌐
https://cvc.li/IKOTO
🌐
https://cvc.li/pOcjB
🌐
https://cvc.li/QSIJE

Il serait, aussi, intéressant de comparer le salaire Français avec celui d'autres pays européens... Selon l'INSEE, la France se situe au-dessus de la moyenne européenne.
🌐
https://cvc.li/vImpH

Pour finir, les Suisses ne pensent pas que les Français sont des "Roms". Ils ont d'autres opinions. Voici un petit florilège.
🌐
https://cvc.li/pJDtn


👩🏼‍⚖️ L’Assemblée Nationale ? Ça existe toujours ?

Une pétition en ligne a été lancée pour exclure la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun Pivet pour avoir porté un drapeau israélien au sein de l’assemblée.
Le député LFI Delogu a été exclu pour 2 semaines après avoir brandi le drapeau palestinien.
Il y a déjà 278 000 signatures pour exclure Yaël Braun-Pivet 15 jours de l’Assemblée Nationale.
https://lnkd.in/et32Wnhg

Voir la publication d’origine

✅ C'est vrai

Yaël Braun-Pivet a bien arboré le 10 octobre 2023 un pin’s du drapeau israélien après les attentats du 7 octobre, sur sa veste pendant la séance de l'Assemblée Nationale.
https://www.lejdd.fr/lmnr/f/webp/rcrop/850,566,FFFFFF,forcey,center-middle/img/var/jdd/public/styles/paysage/public/media/image/2023/10/11/16/braunp.jpg?VersionId=fi_98API5hB4d5z63Uv3w2UC66qcU27u

La pétition pour exclure Yaël Braun-Pivet existe bien et compte 280000 signatures au moment de la rédaction de ce debunk.

Que dit le règlement de l'Assemblée Nationale ?

L'article 9 interdit "l’utilisation, notamment pendant les questions au gouvernement, à l’appui d’un propos, de graphiques, de pancartes, de documents d’objets ou d’instruments divers". La tenue vestimentaire doit rester neutre et ne saurait être le prétexte à la manifestation de l’expression d’une quelconque opinion.
https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/textes-de-reference/instruction-generale-du-bureau/titre-ier/article-9

Le pins franco-israëlien de Yaël Braun-Pivet (contrairement à ce qu'elle prétend dans sa vidéos de défense) et le drapeau palestinien de Sébastien Delogu sont tous les deux donc une infraction au règlement de l'assemblée.


Mais le député LFI n'a pas été sanctionné pour ça.

C'est plutôt pour avoir "provoqué un trouble et une situation tumultueuse" en pleine séance, ce que le règlement interdit, suivant l'article 70.

A la différence du discret pins de Mme Braun-Pivet qui ne peut perturber la séance, la sortie du drapeau avait été interprétée de la sorte.
https://www.20minutes.fr/societe/4093876-20240531-drapeau-palestinien-assemblee-peut-faire-hemicycle

Cette sanction n'a pas pu être décidée par Mme Braun-Pivet seule. La censure est prononcée par l’Assemblée, par assis et levé et sans débat, sur proposition du Bureau (où tous les groupes sont représentés), suivant l'article 72 du règlement :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/divers/texte_reference/02_reglement_assemblee_nationale#D_Article_70_190


🗳️ Elections législatives 30 juin / 7 juillet

La procuration, comment ça marche ?

Dans quelques jours se tiennent les élections législatives anticipées suite à la dissolution de l’Assemblée par le Président de la République. Au vu de l’importance de l’enjeu, il est important de participer à ce devoir citoyen.
Mais au vu de la date et des délais, il est possible que certains d’entre vous aient prévu d’être ailleurs (on ne juge pas !)… Pas de panique, il existe un système magique qui permet de voter sans être là : la procuration !

La démarche est 100% en ligne, avec 0 déplacement, si vous possédez le double sésame : compte Identité Numérique et carte nationale d’identité électronique (format carte bancaire).

Si vous n’avez pas encore l’un ou l’autre, ça marche toujours :

👉 Soit, vous commencez la démarche en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr en vous identifiant grâce à FranceConnect. Ensuite, avec votre référence de dossier reçu par mail et votre pièce d’identité, vous devez vous rendre en commissariat ou en brigade de gendarmerie de votre choix, pour valider la démarche. Sans cette dernière étape, votre procuration ne sera pas prise en compte.

👉 Soit, vous allez directement en commissariat ou en brigade de gendarmerie, de votre choix, muni de votre pièce d'identité, pour remplir le formulaire Cerfa de demande de procuration. Si vous habitez à l’étranger, vous devez vous présenter au consulat ou à l’ambassade.


Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes. Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment ! Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes. Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment !

Avec l’inflation, notre sponsor principal Pfizer refuse de prendre en charge les frais de kérosène de notre jet privé. Pour continuer à couvrir les déplacement de notre conseil des sages, merci de nous soutenir (à partir de 5 bitcoins, mais 5€ ça nous va aussi)