Cette semaine, préparez-vous à tout : une île mystérieuse, Jean Rochefort qui écrit une lettre à sa fille (tellement inspirante qu'on en pleure), un petit problème de bourrage de fesses, un message explosif du Mexique qui envoie du lourd, et des vaches astrologues.
1 | Nos débunks :
🏝️L’Île aux 1000 Passeports
💌La lettre inspirante de Jean Rochefort à sa fille
🍑Bourrage de fesses détecté : intervention requise
🧱Le Méxique envoie du lourd : un message qui casse des briques !
🐄Vos vaches ont-elles consulté leur astrologue avant de brancher leurs portables ?
2 | La boite à outils :
🔬Une BD qui vous apprend à reconnaitre si une étude scientifique est fiable.
3 | Le mème
Situé entre Hendaye et Irun, dans le Pays basque, ce bout de terre inhabité est le seul territoire au monde à changer de pays tous les six mois.
✅ Vrai, mais...
❌ La photo est totalement trompeuse !
On parle ici de l'île des Faisans, un petit bout de terre de 6 820 m2 sur la rivière Bidassoa, entre Hendaye en France et Irun en Espagne (https://cvc.li/LCQqU). Il s'agit de ce qu'on appelle un "condominium", c'est à dire un territoire sur lequel plusieurs États exercent une souveraineté conjointe au terme d'un traité (https://cvc.li/yLZNk). En l'occurrence, il s'agit du traité de Bayonne, conclu le 2 décembre 1856 entre la France et l'Espagne (https://cvc.li/RHEeJ).
L'île des Faisans est une langue de terre boisée, interdite au public et sans réel intérêt hormis son histoire, l'île ayant été un lieu majeur de la diplomatie franco-espagnole, entre négociations de traités ou de mariages et autres échanges de princesses (https://cvc.li/LCQqU).
La photo qui illustre le post représente quant à elle la plage de Hendaye avec le sommet de la Rhune en arrière-plan.
Le changement de souveraineté fait la joie de la presse, qui narre régulièrement l'histoire de l'île des Faisans (https://cvc.li/cKeZwhttps://cvc.li/JnIBohttps://cvc.li/eWXwy). Le Figaro avait d'ailleurs publié à peu près le même article il y a 6 mois (https://cvc.li/eVDiu).
Tombe amoureuse de quelqu'un qui t'aime autant que je t'aime.
Quand tu te regardes dans le miroir, tu vois une femme, mais à mes yeux, tu es toujours ma petite fille, si petite et fragile. Je sais que je ne peux pas prendre de décisions à ta place, mais j'aimerais que tu choisisses un homme qui puisse te respecter, t'apprécier pour ce que tu es et qui soit toujours capable de te protéger.
Je voudrais que tu trouves quelqu'un qui te regarde comme il n'a jamais regardé aucune autre femme, qui soit juste, correct, qui se bat pour toi et avec toi les mille batailles de la vie. Tu mérites celui qui sait être toujours un homme même en cuisinant pour toi ou en t'aidant à la maison, qui sait comment te dorloter, qui connaît la vraie valeur de l'amitié et de la famille.
Je voudrais que tu rencontres le genre de personne qui non seulement sait te dire combien il t'aime, mais qu'il te le démontre avec des petites et grandes attentions, chaque jour, marchant à côté de toi, te tenant la main avec fierté. Pour toi, je veux celui qui saura prendre ton cœur avec douceur, né pour te rendre heureuse, t'aider à surmonter les moments difficiles avec tendresse et ironie.
Je rêve pour ma petite fille celui qui n'a pas besoin d'être arrogant pour démontrer son caractère, mais humble, qui parmi tous les trésors du monde te verra toujours et uniquement comme la chose la plus précieuse.
J'espère que ce sera quelqu'un qui connaît l'importance de la communication dans le couple, qui a sa propre opinion, qui la défend quand il sait qu'elle est juste, mais qui sait comment prendre du recul au bon moment. Je ne veux pas qu'il soit toujours d'accord avec toi quand un autre point de vue est nécessaire, mais j'espère qu'il saura toujours t'écouter quand tu as des problèmes et qu'il t'estime au point de te confier les siens.
Cherche celui qui n'a pas besoin de toi pour être heureux, mais te choisit parce qu'avec toi, il redouble de joie. Ne sois la moitié de personne mais la valeur ajoutée de quelqu'un qui est déjà entier ! Ne te contente pas de ce que tu trouves, mais cherches ce que tu désires, tombe amoureuse de quelqu'un qui t'aime autant que je t'aime.
Avec amour, papa.
Jean Rochefort.
❌ Apocryphe !
Ce texte, que l’on retrouve plus ou moins intégralement circule dans différents sites internet :
https://cvc.li/siGwJ
https://cvc.li/mHjwp
https://cvc.li/kqEFX
https://cvc.li/ckikQ
https://cvc.li/ZfhGz
Avec une petite subtilité… partout, il est précisé que l’auteur est inconnu ou anonyme.
Alors pourquoi l’attribuer à Jean Rochefort ?
Peut-être à cause de ce post Facebook que l’on a copié collé ici, qui reprend la lettre avec la même photo, mais sans jamais affirmer qu’il en est l’auteur ?
https://cvc.li/AxHCT
Et pourtant, sa propre fille, Clémence Rochefort, a partagé de nombreux souvenirs intimes avec son père après sa disparition mais sans jamais mentionner cette lettre.
https://cvc.li/XFygj
Alors, pour votre prochain post « inspirant », voici ses véritables derniers mots à sa fille :
"Ma puce, tu vas te retrouver sans papa. Suis ta route, sois forte. Ne lâche rien !"
"Fonce ! Il n'y a pas de temps à perdre."
https://cvc.li/OVtpY
Voilà. C’est cadeau. C’est précis. Et surtout, c’est vrai.
🍑 23 % des pannes sur les photocopieurs dans le monde ….. (OUI 23% !!!)
… sont causées par des gens qui… photocopient leurs fesses.
Oui, vous avez bien lu.
Si c’est pas la plus « belle » stat que vous verrez sur LinkedIn aujourd’hui.. ne me remerciez pas !
Une panne sur quatre!
Pas à cause d’une surcharge papier.
Pas à cause d’un bourrage.
Mais parce que quelqu’un a voulu immortaliser son postérieur sur du A4 voir même sur du A3…
👀 Alors, on en parle….?!
- pourquoi ce besoin irrépressible de poser ses fesses sur un appareil (professionnel) à quelques milliers d’euros
- À quel moment dans une soirée ou une pause café, ça devient une idée « brillante » 💡
- Est ce que quelqu’un fait une collection avec les résultats ?!
Alors bien sûr les conséquences direct :
✅Un copieur en souffrance (si si on en parle pas assez)
✅Un tech qui arrive, qui voit la vitre, qui vous regarde, qui regarde la vitre … bref … sale journée
❌Inutile de parler de l’hygiène… non on en parle pas 🤣
Des retours cher amis du métier ?!
Nicolas LepetitFabien SALOU
Philippe ThomeretYoann Thieres
Frédérick van Gorkum
Stéphane Bourgeais
Paul-Jacques Moreau
Astrid Fauré
Et les autres :)
hashtag#copieurendanger
hashtag#photocopieur
hashtag#ideebrillante
hashtag#print
Ecodocs
❌ Douteux
Ca sent la légende urbaine. On retrouve la trace de ces 23% sur les grottes préhistoriques d’internet en 2006. Le chiffre est repris régulièrement depuis (en 2012 et récemment par Europe 2), mais n’est étayé par aucune source.
https://forum.clubic.com/t/le-saviez-vous/124921
https://tinyurl.com/3kbte8az
https://tinyurl.com/56ksknr3
Dans les pannes les plus courantes, on retombe (malheureusement) sur des sujets moins amusants de bourrage papier, file d’attente, de toner et de connexion réseau.
https://www.electronicshub.org/causes-of-printer-failure/
On conseille quand même de se méfier. Si vous souhaitez photocopier votre postérieur ou d’autres parties du corps plus ou moins avouables, les imprimantes sont équipées de système de sauvegarde, accessibles en interne par vos ingénieurs IT & Réseau et sont potentiellement piratables de l’extérieur.
https://www.copierguide.com/help-advice/hard-drive-security/
https://www.kpax-manage.com/fr/tips-secure-print/
MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE DU MEXIQUE 🇲🇽
TEXTE SUAVE DE CLAUDIA SHEINBAUM ✊
Cette scientifique, présidente du Mexique depuis octobre 2024, n’a pas froid aux yeux.
Faites coucou à Zuckerberg en diffusant sur sa plateforme, la riposte de Madame Sheinbaum-Pardo à monsieur Trump.
« Alors, vous avez voté pour construire un mur... eh bien, mes chers Américains, même si vous ne comprenez pas grand-chose à la géographie, puisque pour vous l'Amérique est votre pays et non un continent, il est important qu'avant de poser les premières briques, vous découvriez qu’il y a, à l'extérieur de ce mur: 7 milliards de personnes.
Mais comme vous ne connaissez pas vraiment le terme « personnes », nous les appellerons « consommateurs ». Il y a 7 milliards de consommateurs prêts à remplacer leur iPhone par un Samsung ou un Huawei en moins de 42 heures.
Ils peuvent également remplacer Levi's par Zara ou Massimo Duti.
En moins de six mois, nous pouvons facilement arrêter d’acheter des véhicules Ford ou Chevrolet et les remplacer par une Toyota, KIA, Mazda, Honda, Hyundai, Volvo, Subaru, Renault ou BMW, qui sont techniquement bien supérieurs aux voitures que vous produisez.
Ces 7 milliards de personnes peuvent aussi arrêter de s'abonner à Direct TV, et nous ne le voudrions pas, mais nous pouvons arrêter de regarder des films hollywoodiens et commencer à regarder davantage de productions latino-américaines ou européennes qui ont une qualité, un message, des techniques cinématographiques et un contenu supérieurs.
Même si cela peut paraître incroyable, on peut sauter Disney et aller au parc Xcaret à Cancun, au Mexique, au Canada ou en Europe : il existe d'autres excellentes destinations en Amérique du Sud, en Orient et en Europe.
Et même si vous n'y croyez pas, même au Mexique, il existe des hamburgers meilleurs que ceux de McDonald's et qui ont un meilleur contenu nutritionnel.
Quelqu'un a-t-il vu des pyramides aux États-Unis ? En Égypte, au Mexique, au Pérou, au Guatemala, au Soudan et dans d’autres pays, il existe des pyramides avec des cultures incroyables.
Découvrez où se trouvent les merveilles du monde antique et moderne... Aucune d'entre elles n'est aux États-Unis... quel dommage pour Trump, il les aurait achetées et revendues !
Nous savons qu'Adidas existe et pas seulement Nike et nous pouvons commencer à consommer des chaussures de tennis mexicaines comme la Panam. Nous en savons beaucoup plus que vous ne le pensez.
Nous savons, par exemple, que si ces 7 milliards de consommateurs n’achètent pas leurs produits, il y aura du chômage et leur économie (à l’intérieur du mur raciste) s’effondrera au point qu’ils nous supplieront de démolir le mur fatidique.
Nous ne voulions pas, mais... vous vouliez un mur, vous allez avoir un mur. Cordialement. »
———
chaletswow.com
@tout le monde
@followers
❌ Aucune trace de ce message ni sur le compte X de Claudia Sheinbaum Pardo, ni sur celui du gouvernement mexicain.
https://x.com/Claudiashein
https://x.com/GobiernoMX
Ni sur insta ou facebook d'ailleurs :
https://www.instagram.com/p/DFtm1UWopRJ/
https://www.facebook.com/ClaudiaSheinbaumPardo/?locale=fr_FR
Une première version en espagnol circule abondamment sur les réseaux sociaux depuis l'investiture de Trump, mais l’auteur est anonyme :
https://www.instagram.com/gloriamacher/p/DFlTd-cSn7v/
Les versions espagnoles sont parfois signées en anglais par "Le reste du Monde" :
https://cvc.li/OxgWh
https://cvc.li/NjjSN
Ces posts sur RS sont souvent accompagnés d’une mention incitant à les repartager à 12 personnes sous peine de catastrophe.
Ce que Claudia Sheinbaum Pardo a réellement dit le 20/01/25 : elle a félicité Donald Trump en déclarant "En tant que voisins et partenaires commerciaux, le dialogue, le respect et la coopération seront toujours le symbole de nos relations".
https://x.com/Claudiashein/status/1881453129142554929
Puis elle a fait un discours le lendemain en réaffirmant que le Mexique est un pays libre, indépendant et souverain.
https://x.com/GobiernoMX/status/1881767700495761656
L'intervention d'un géobiologue en élevage est positive dans plus de 70 % des interventions : le saviez-vous?
Pionnière en matière de recours à la géobiologie, la France connaît, on le sait, une augmentation continue de la taille des troupeaux et des installations électriques en élevage : salles de traite, tanks à lait, DAC, robots de traite, laboratoires de transformation fromagère, moteurs électriques, panneaux photovoltaïques, toujours plus importantes et complexes.
Or l’électricité, si elle n’est pas bien maîtrisée connaît des défauts d’isolement, produit des courants de fuite, entraîne des perturbations pour les animaux (troubles du comportement) et parfois pour les travailleurs (fatigue). Ces défauts sont accentués si les bâtiments sont construits sur un sous-sol potentialisé par les perturbations électriques.
L’intervention du géobiologue en élevage consiste à établir un diagnostic des influences des différentes perturbations électriques et telluriques.
La géobiologie fait appel à de la science (la physique et la géologie), à des connaissances empiriques et à un protocole précis avec des outils adaptés.
Le géobiologue se forme au métier selon un cursus assez long et intervient dans un cadre professionnel établi par deux organisations professionnelles nationales et des associations régionales qui s’appuient sur une charte professionnelle et un code de déontologie. Ce cadre garantit les moyens mis en œuvre par le géobiologue. L’homme de l’art consigne son diagnostic dans un rapport d’intervention. Il appartient ensuite à l’éleveur de procéder aux améliorations avec l’aide d’un professionnel compétent, souvent son électricien. Le résultat dépend donc de l’éleveur autant que du géobiologue. Il est positif dans plus de 70 % des interventions.
❌ Faux
La géobiologie décrite dans cet article est considérée comme une pseudo science. L'AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) dénonce une pratique ésotérique enrobée de charabia scientifique, qui ne repose sur aucune démarche ou concept sérieux.
https://www.afis.org/Geobiologie-de-l-habitat-un-simulacre-de-science
Ça pourrait être amusant ou secondaire. Mais certains agriculteurs en très grande difficulté font appel à des géobiologues. Ca a conduit des chercheurs et la miviludes à alerter et à enquêter sur le sujet.
https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-geobiologie-nouveau-business-esoterique/
Curieusement, un audit de géobiologie était nécessaire pour installer un champ d'éoliennes. Suite à l'alerte d'une députée en 2024, l'assemblée nationale a confirmé que cet audit n'était pas utile.
https://www.linfodurable.fr/sur-les-chantiers-deoliennes-des-sourciers-geobiologues-accuses-de-charlatanisme-47599
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE1647
🔬Etude scientifique
On nous demande souvent comment déterminer si un article peut être cité dans nos débunks pour étayer nos propos.
Bien sûr, certains indices sont bien connus, comme les études rétractées ou publiées dans des revues prédatrices.
Mais il est essentiel d’aller plus loin dans la vérification.
Marine Journand a brillamment illustré ce sujet avec humour pour le journal Curieux!, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
En dix cases, elle explique de manière claire et accessible comment évaluer la fiabilité d’une source.
Alors, plus d’excuses ! Vous saurez enfin si le jus de kiwi chaud prévient vraiment l’arthrose à 95 %... ou pas.