C'est vrai ça ? | La newsletter

Newsletter hebdomadaire regroupant les différents débunks réalisés par les équipes de C'est vrai ça ?

image_author_C'est vrai ça ?_
Par C'est vrai ça ?
70 articles
5 déc. · 6 mn à lire
Partager cet article :

Faites un geste pour la planète, humusez-vous !

Crémation, enterrement ou humusation : quel est le meilleur pour la planète ? Panneaux PV : solution ou arnaque ? Bien se soigner en France : réalité ou fiction ? Déclaration de la Reine de Jordanie : info ou intox ? Voici quelques questions auxquelles nous avons tenté de répondre cette semaine. En bonus : notre calendrier de l’Avent… et un même !

Nous avons plein de projets : un podcast, un livre, des interventions dans les écoles… et toujours des centaines de posts bullshit à débunker !

Vous pouvez soutenir nos actions via un abonnement payant.

Sinon, sachez que cette newsletter est et restera gratuite !

Remarque importante : certains outils de messagerie tronquent les e-mails dépassant une certaine taille (ce qui est le cas de notre newsletter). Quand c’est le cas, votre outil ajoutera à la fin : [Message tronqué]  Afficher l'intégralité du message .
N’hésitez pas à cliquer dessus pour accéder au contenu dans sa globalité.


Nos débunks favoris du 20 au 26 novembre 2023Nos débunks favoris du 20 au 26 novembre 2023

🤔 Bien soigné en France ? Ah oui, mais ça, c’était avant…

Atteint d'un cancer du poumon et sous traitement depuis dix ans, JeanPierre, un retraité, a renoncé à se soigner car sa dose mensuelle de médicament, qui coûte 1 390 euros, n'est plus remboursée à 100%. Il reste à sa charge 635 euros.

Le pays soi-disant le plus "performant" du monde pour sa Securite Sociale ...🇫🇷
Mais ça, c'était "avant"...🥲
J'ai honte de la France...
J'enrage pour ce Monsieur !😡

Et il a probablement cotisé toute sa vie!

Le débunk

En effet, le code de la santé publique prévoit que lorsqu'un générique est disponible, la base de remboursement est celle de la molécule disponible et non du médicament d'origine.

Il s'agit du TFR (tarif forfaitaire de responsabilité), qui dans le cas du géfitinib 250mg est de 754,65€ contre 1389,74€ pour l'IRASSA.
(https://www.vidal.fr/medicaments/iressa-250-mg-cp-pellic-94245.html)

Le TFR a été mis en place pour éviter que les génériques, qui permettent des économies substantielles sur les remboursements de médicaments pour une efficacité équivalente, ne soient ignorés au bénéfice des médicaments d'origine.

Dans le cas de ce retraité, nous ne sommes pas médecins, et avons encore moins accès à son dossier médical, nous ne saurions en aucun cas juger de la véracité ou non des effets secondaires qu'il ressent lors de ses prises de la molécule en générique.

Selon l'article L162-16 du Code de la Sécurité sociale, il appartient au médecin prescripteur, s'il le juge nécessaire, de justifier de la non-substitution du médicament, et faire ainsi bénéficier l'assuré du remboursement total du médicament.
(https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006073189/LEGISCTA000006172517)


⏰ Wake up, on vous enfume !

😡 Mafieuserie Photovoltaïque : Le Mensonge Éclatant des Panneaux PV

Réveillez-vous ! L'industrie des panneaux solaires photovoltaïques (PV) n'est qu'une vaste plaisanterie, une escroquerie soigneusement dissimulée sous un voile de "durabilité".
 
Oui, on nous vend ces panneaux comme l'avenir de l'énergie, mais en réalité, c'est un marché truqué, un terrain de jeu pour les magnats et les politiques véreux 💵 .
 
Regardons les faits en face : des coûts qui explosent, une fabrication à des milliers de kilomètres avec un impact écologique désastreux, et un recyclage ? N'en parlons même pas. C'est la face cachée, laide, de ces panneaux soit-disant "verts".
 
C'est un cycle infernal de gaspillage, d'inefficacité et d'illusions. Et le pire ? C'est que nous, citoyens, sommes les dindons de la farce, payant le prix fort pour une pseudo-solution écologique qui enrichit les poches de quelques-uns 😉.
 
Alors, assez ! Assez de cette mascarade écologique ! Il est temps de dénoncer cette supercherie, d'exiger une vraie transparence. Nous ne sommes pas dupes de ces manigances. L'énergie solaire mérite mieux que de servir de couverture à une industrie corrompue et déconnectée de la réalité.
 
#panneauxsolaires #scandalePV #energiemensonge #révolteecologique #panneauxsolairespv #énergiesolaire #illusionverte #fausseécologie #profitssurledosdelaplanète #véritésurlespv #manipulationénergétique #durableenapparence #coûtsenvironnementaux #criseénergétique #industriesolaire #greenwashing #transparenceénergétique #éveilécologique #arnaquepv #débaténergie #politiquesénergétiques #solutionsdurables #fournisseursénergie #fournisseur‍‍

Source photo: https://lnkd.in/ecjFNiUQ

Le débunk

Le coût en CO2 d’un panneau PV fabriqué en Chine est significatif (1). Cette vidéo date de 2012, mais le mix énergétique de la Chine a peu évolué depuis (en %) (2).

Un PV “made in China” a certes un bilan carbone important, mais relativement aux autres sources d’énergie, il reste bien une énergie parmi les moins émettrices de CO2 : 43 gCO2e/KWh pour des panneaux fabriqués avec mix énergétique chinois (443 gCO2e/KWh pour le gaz naturel, 1000 gCO2e/KWh pour le charbon) (3). Seul le nucléaire fait mieux avec moins de 6 gCO2e/KWh. (3bis)

Concernant les terres rares, 95% des panneaux installés en France n'en contiennent AUCUNE. Elles sont fabriqués à partir de sillicium, extrait de sable ou de quartz. En plus, les panneaux se recycle très bien. Le taux de valorisation des matières des panneaux solaires (le silicium, le verre ou l’aluminium) atteint 95 % en France. (4)

Des fabricants locaux existent (5) : la France tirant son énergie essentiellement du nucléaire, le bilan carbone de la construction de panneaux made in France est bien moindre que celui des chinois.

De nombreuses aides existent pour installer des PV (6). Donc le prix fort est souvent payé par l'État plutôt que par des “dindons de la farce”. Notons que le pétrole a bénéficié globalement de 7000 milliards de dollars de subventions en 2022 (7) : même si le PV enrichit sûrement quelques uns, il n’enrichit toujours pas autant que l’or noir !

Bref, le PV n’est pas la panacée, mais on n’a pas trouvé de coûts “qui explosent” et sa fabrication peut être locale. Son recyclage est efficace, sa fabrication requiert peu de matériau (8) et après usage, il ne reste pas radioactif pendant des millénaires !

Sources :
1) https://lc.cx/XMuO4c
2) https://lc.cx/_COl67
3) https://lc.cx/Gp3Ssb
3bis) https://lc.cx/U7f2qT
4) https://lc.cx/csVBmc
5) https://lc.cx/UOQMOC
6) https://lc.cx/kJi9C5
7) https://lc.cx/U-1uU3
8) https://lc.cx/nsS7bD


🔭Basic science

C'est vrai.

Le débunk

Faut-il vraiment le démontrer?
Allez pour vous faire plaisir.

Une étoile dans notre système solaire : le soleil.
Une molécule d'eau : un atome d'oxygène, deux d'hydrogène..

Voilà, voilou, c'est vrai ✔


👑 Enfants, mensonges et vidéo-deepfake

“ La reine de Jordanie pense que les enfants israéliens n’ont pas été massacrés par le Hamas le 7 octobre”


Quand la 1e femme du pays nie la barbarie du 7 octobre par le Hamas, comment s'étonner qu'il n'y ait que 5% des jordaniens à condamner ces massacres !!!! Shame on her!

https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/la-reine-de-jordanie-pense-que-les-enfants-israeliens-nont-pas-ete-massacres-par-le-hamas-le-7-octobre/


Le débunk

❌ C’est complètement faux !

Cette vidéo est ce qu’on appelle un « deepfake » ou un hypertrucage.

Comme les commentaires ici l’ont souligné, sur la vidéo originale la reine ne dit pas du tout ça lors de son interview sur CNN il y a un mois de cela. Voyez ici : https://youtu.be/OlOdM-qPCUI?si=L6JtyRgSNa6DO9uz

Vous pouvez lire le texte de son speech ici : https://edition.cnn.com/2023/10/24/middleeast/queen-rania-jordan-amanpour-interview-intl/index.html

Alors comment on sait que c’est truqué ?

Celui qui a posté la fausse vidéo au départ le dit lui-même sur X et Instagram : "Here you go @QueenRania. Fixed it for you" avec les hashtags suivants : "#AI #aifix #queenrania".

Vous pouvez voir les captures de cette vidéo dans cet article : https://www.boomlive.in/fact-check/video-of-jordans-queen-rania-supporting-israel-is-a-deepfake-23493

L’auteur de cette vidéo n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà falsifié des vidéos d’Erdogan, Bella Hadid ou Basma Wahba par exemple.
https://www.boomlive.in/fact-check/bella-hadid-israel-palestine-gaza-hamas-deepfake-ai-23472


🧟‍♀️Humusons-nous un peu

Que faire de notre corps après la mort ? L'incinérer ou l'enterrer (comme les déchets ménagers au passage) est un dernier hold up fait au Vivant. Il existe pourtant une 3e voie, saine et utile, de redevenir vraiment poussière : le compostage humain.

♻️Légalisé dans 5 états étatsuniens, ce retour à la terre se heurte aux tabous. Mais 6 Français sur 10 souhaitent en tous cas que leur mort soit “régénérative”.

💩La notion de #déchet n’existe pas dans le Vivant : Tout est recyclé. les déjections des uns sont les ressources des autres. ​L’être humain néglige ce principe. Nous privons le Vivant de nos “déchets”. D’abord de l’urine et des fèces, recueillies dans de l’eau propre, et traitées à grands frais dans des stations d’épuration, dont une partie finit toujours par polluer.

🌱Nos riches déjections ne sont pas systématiquement réutilisées, ni recyclées dans l'agriculture, alors qu’elles pourraient l'être. (Presque) tout est bon dans nos déjections, demandez aux lombrics qui recyclent les toilettes sèches ... de ceux qui en ont !

🖕🏽​Le pire, c’est que même notre mort est l’occasion d'un dernier doigt d’honneur au #Vivant.

✈️​En moyenne, un #enterrement émet 830 kg de CO2, soit 10% des émissions d’un Français moyen sur un an, ou d’1 AR Paris – New York en avion.

☠️​De plus, les thanatopracteurs injectent entre 6 et 10 litres de formol et autres produits à tête de mort dans un corps (pour qu'il soit plus “présentable” le jour des adieux. Plus de 3 litres se retrouvent dans les égouts et les sols.

💰​En 2022, il y a eu 673.000 décès en France. Soit un business de 2,5 milliards. Les industriels proposent des #obsèques “vertes”. On paie cher pour avoir un arbre sur la tombe dans un cimetière-jardin. Mais au final, les corps sont toujours incinérés ou enterrés ... #Greenwashing !

✝️​Une #crémation équivaut à 270 kilos de CO2, soit 4 fois moins. Mais les cendres en excès sont une catastrophe pour les #sols.

🤢​Conclusion : à l’heure du grand voyage, nous sommes obligés de choisir entre la “peste ou le choléra”.

​💮​Or des techniques existent pour convertir nos corps en compost, et les rendre au cycle de la Vie (qui nous les a pourtant prêtés) : #Humusation, #humification, #terramation et #aquamation.

🇺🇸​Aux États-Unis, c’est déjà légal dans 5 États (Washington, Colorado, Oregon, Vermont, Californie). Tarif : 5000 euros.

🇪🇺​Le comité consultatif de bioéthique belge quant à lui a choisi de temporiser, en 2021. Nos voisins ont estimé que l’humusation est en conflit avec l'éthique.

🇫🇷​En clair, au 21e siècle, à l’heure de la science triomphante et de chat GPT, nous avons (toujours) peur d’être mangés par des petits vers (!) Pour faire avancer ce schmilblick jusqu’alors tabou, un collectif s’est organisé en France (Humo Sapiens, pour une mort régénérative).

🔬​Pour les indécis, en attendant, il est toujours possible de faire don de son corps à la science. Ce qui est moins cher, mais pas très écolo non plus.

Le débunk

Encore un débunk de merde en plus de 1250 caractères !

Nos déjections, sont, n'en déplaise à notre ami, valorisées dans la mesure du possible. 73% des boues d'épandage sont réutilisées en agriculture pour de l'épandage, le reste étant incinéré ou stocké (https://cvc.li/YWBqJhttps://cvc.li/YWBqJ).

Les rejets sont eux strictement contrôlés selon des textes très stricts https://cvc.li/OiZrehttps://cvc.li/OiZre

Les funérailles "classique" émettent beaucoup de CO2 : un enterrement à Paris émet environ 833 kgCO2eq, contre 293 pour une crémation (très variable selon le choix des familles) : https://cvc.li/HpRxohttps://cvc.li/HpRxo

La thanatopraxie est effectivement un "soin" très polluant, à cause de l'usage de formaldéhyde, aussi bien lors de la crémation que de l'inhumation. Les professionnels commencent d'ailleurs à conseiller une conservation en cellule réfrigérée, et ces soins sont de moins en moins utilisés (entre 25 et 30% des obsèques) :
https://cvc.li/XSYCy.

Le compostage humain est une pratique proposée par des entreprises au USA. Il consiste à conserver le corps pour provoquer une décomposition lente afin de créer du compost, en environnement sécurisé... donc de la surface et un coût certain. Le coût d'un compostage par la Recompose aux USA est d'ailleurs de 7000$, soit le même prix que des funérailles classiques (business is business) : https://cvc.li/ninVb

L'humusation par contre propose simplement de mettre en terre sans cercueil pendant 12 mois, mais les positions très militantes des partisans de cette pratique empêche de connaitre le coût réel de ces obsèques : https://cvc.li/ebzdM

Il est d'ailleurs possible en France de se faire enterrer dans des cercueils en carton et en pleine terre, sans aucun soin de conservation... ce qui s'en rapproche beaucoup. https://cvc.li/AgimQhttps://cvc.li/AgimQ

C'est les vers de terre qui seront contents !

 


C’est vrai ça ? lance son premier calendrier de l’Avent
du bullshit animalier linkedinien

Meute de loups pour managers en manque de leadership, pigeons modèle suprême d’empathie, guépard tranquille montrant qu’il faut parfois savoir ménager ses efforts… LinkedIn regorge d’histoires d’animaux - souvent fakes - destinées à nous faire prendre conscience que la nature est une source d’inspiration infinie pour la vie au bureau.

Cette année, parce qu’on avait envie de vous faire plaisir - oui, on vous aime beaucoup ❤️ -, nous avons décidé de faire un calendrier de l’Avent de toutes ces histoires capilotractées.

Si vous les avez zappés, voici les premiers épisodes :


Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes (c'est notre machine à café à nous 😌). Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment ! Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes (c'est notre machine à café à nous 😌). Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment !