C'est vrai ça ? | La newsletter

Newsletter hebdomadaire regroupant les différents débunks réalisés par les équipes de C'est vrai ça ?

image_author_C'est vrai ça ?_
Par C'est vrai ça ?
14 mai · 7 mn à lire
Partager cet article :

Ils ne sont pas rancuniers les orangs-outangs 🦧

Actualité oblige, cette semaine nous avons des debunks trans et non-binaires, en quête d'identité, luttant contre une société qui humanise les animaux et déshumanise ses semblables.

Au menu cette semaine

Nos 5 débunks favoris :

💉 Prise en charge de la chirurgie de féminisation
🇬🇧🇫🇷 Quoi ? Préserver la biodiversité marine ? Pfff…
🦧 Les orangs-outans sont gentils et les humains sont cons (en vrai, pas faux !)
😷 Le Covid, encore et toujours
🫃🏻 Genre ou sexe, le débat continue.

En bonus : un débunk supprimé par l’auteur sur les bienfaits des douches froides (un classique !)

Et, of course (as usual), un mème 🤡


🚨 Certains outils de messagerie tronquent les e-mails dépassant une certaine taille. Quand c’est le cas, votre outil ajoutera à la fin : [Message tronqué]  Afficher l'intégralité du message .
N’hésitez pas à cliquer dessus pour accéder au contenu dans sa globalité.


Nos débunks favoris du 6 au 12 mai 2024Nos débunks favoris du 6 au 12 mai 2024

💉 Prise en charge de la chirurgie de féminisation

35000€ pour devenir une femme.
31000€ remboursés par la sécurité sociale.
Mieux remboursé que tes lunettes ou ton dentiste.

Voir la publication d’origine

✅ C’est globalement vrai.

Depuis un décret du 8 février 2010, la prise en charge à 100% des soins au titre des "troubles de l’identité de genre" relève de l’affection longue durée (ALD). Les demandes d’ALD se basent sur un diagnostic établi par le médecin traitant.

Les conditions d’attribution et les soins ouverts sont variables d’une CPAM à l’autre. Globalement, cette prise en charge est constituée d’un traitement hormonal (dévirilisation/ féminisation pour les transitions MtF ou déféminisation/virilisation pour les FtM) et d’une chirurgie de réassignation (chirurgie pelvienne et mammaire).

La chirurgie de féminisation ou de virilisation du visage et du cou, l’épilation définitive et les implants et prothèses capillaires pour les femmes trans restent cependant mal prises en charge.

En France, en 2020, 462 personnes ont fait une demande de prise en charge de chirurgie mammaire et pelvienne de réassignation.

A savoir : au cours de leur vie, 46,6 % personnes transgenres ont eu des idées suicidaires et 27,2 % ont fait des tentatives de suicide en raison d’un taux élevé de discrimination (harcèlement), de dépression, de précarité matérielle et d’isolement.

Source :
Note de cadrage HAS (
https://tinyurl.com/9uer48)


🇬🇧🇫🇷 Quoi ? Préserver la biodiversité marine ? Pfff…

🚨Aujourd’hui, nous avons décidé de révéler au grand jour les manœuvres anti-écologiques INEDITES de la macronie contre l’océan et les animaux marins.

Attention, ça explose le compteur de l'hypocrisie. Du jamais vu.

Tout commence par une décision du Royaume-Uni il y a près d'un mois :
https://t.co/r1CdzBFenI

En conformité avec les recommandations scientifiques, le Royaume-Uni a décidé d’interdire le chalutage de fond dans une partie de 13 de ses aires marines protégées (AMP).

Ces 13 aires marines protégées (AMP) couvrent environ 4 000 km2 et comprennent une biodiversité marine et des récifs coralliens exceptionnels.

Pourquoi interdire le chalutage de fond dans les AMP ? Parce que le chalutage est l’une des pires techniques de pêche au monde : il détruit les fonds marins, les animaux, les juvéniles, les puits de carbone océaniques et le climat. C’est de la déforestation. Une catastrophe.

Créer des aires marines « protégées » permet la reconstitution de la vie marine et le stockage de carbone à très long terme pour lutter contre le réchauffement climatique.

En apprenant la décision de protection du Royaume Uni, le gouvernement d’
Emmanuel Macron a décidé de s’en mêler.

Et c’est à partir de là qu’il faut bien s’accrocher. Devinez pourquoi ?

Pour empêcher le Royaume-Uni de protéger ses aires marines protégées. Vous avez bien lu. C’est AHURISSANT.

Le ministre délégué à l'Europe
Jean-Noël Barrot a déclaré que la France résisterait aux "décisions arbitraires du Royaume-Uni" et demanderait à l'UE de prendre des "mesures de rétorsion" contre… la volonté des Britanniques de protéger l’océan, le climat et donc l’humanité !

Aujourd’hui même, alors que le monde entier est réuni à Athènes pour la conférence "Our Ocean", la France a déclenché une réunion avec les services de l'UE et du Royaume-Uni pour obtenir que le Royaume-Uni RENONCE à la protection de ses eaux.

Nous voilà donc dans une situation ubuesque ou le seul pays européen qui commence à mettre en œuvre la directive européenne de protection des habitats marins est… celui qui a quitté l’Union européenne !

Pour être honnête, ce sabotage français nous révolte mais il ne nous étonne pas : Emmanuel Macron refuse obstinément de protéger l'océan.

En France, l’immense majorité des aires marines dites "protégées" ne le sont pas le moins du monde.

Que la France ne veuille pas protéger ses zones dites "protégées" est une chose, mais qu’elle attaque les États qui veulent REELLEMENT protéger les leurs est absolument scandaleux.

2024 a été décrétée "Année de la Mer" par Emmanuel Macron. Nous ne prenons pas cela à la légère : la France doit interdire le chalutage dans ses aires marines protégées sans plus tarder.

Aidez-nous à gagner ce combat. Rejoignez notre coalition citoyenne pour la protection de l’océan :
www.coalitionocean.org et agissons jusqu'à la victoire.

📌 Pour comprendre l’intégralité de ce scandale :
https://urlr.me/qXPwf

Merci de relayer notre alerte autour de vous !


Voir la publication d’origine

✅ C’est vrai.

Pour expliquer la “logique” de ce litige, il faut préciser que sa base est le Trade and Cooperation Agreement (Accord de Commerce et de Coopération, TCA,
https://lc.cx/I0J63K), signé entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne après le Brexit.

En résumé, le TCA autorise les parties à prendre des mesures restrictives, si l’autre partie fait de même et inversement.

Dans le cas présent, si le Royaume-Uni veut restreindre les capacités de pêche, où peuvent pêcher des navires de l’UE, ce serait possible si l’Union Européenne et tous ses pays membres prennent les mêmes mesures.

L’argument est donc de dire que, si l’UE( dont la France) ne prend pas ces mesures, le Royaume-Uni ne peut l’interdire de façon unilatérale en vertu du TCA.

En l’occurrence, l’interdiction totale du chalutage profond en UE est prévu pour 2030, donc le Royaume-Uni, d’après l'UE (et la France) et en vertu du TCA, ne peut pas interdire le chalutage de fond.


🦧 Les orangs-outans sont gentils et les humains sont cons (en vrai, pas faux !)

🌎 Il y a quatre ans, CNN a publié une photo prise par le photographe Anil Prabhakar dans la forêt indonésienne. L'image montre un orang-outan, actuellement menacé d'extinction, qui tend la main pour aider un géologue tombé dans une mare de boue au cours de ses recherches. Lorsque le photographe a téléchargé la photo, il a écrit la légende suivante : "À une époque où le concept d'humanité meurt, les animaux nous ramènent aux principes de l'humanité."

Elle est pas belle notre planète ?

Voir la publication d’origine

✅ La photo est véridique ❌ mais l’histoire est fausse.

L’homme n’est pas un géologue mais un technicien de la Borneo Orangutan Survival (BOS) Foundation.

Cette ONG indonésienne est dédiée à la conservation de l'orang-outan de Bornéo, une espèce en voie de disparition dont l'habitat est menacé.

L'homme n’est pas tombé accidentellement dans la mare mais est juste en train de la débroussailler.

L’orang-outan, nommé Anih, connaît bien le technicien. Sur la photo, Anih est très probablement en train de lui demander de la nourriture, car, comme les autres orang-outans, il est dépendant des humains pour se nourrir.

D'où vient la vraie version de cette histoire ?

Directement de la BOS Foundation. Celle-ci l'a en effet débunkée il y a 4 ans sur son compte Instagram :
https://www.instagram.com/p/B8a-uP_pytM/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=embed_video_watch_again

L'AFP Factuel l'a également factcheckée :
https://factuel.afp.com/http%3A%2F%2Fdoc.afp.com%2F9NW6VN-1


😷 Le Covid, encore et toujours

L'Union européenne révoque très très discrètement l'approbation de l'Astrazeneca, un aveu de la dangerosité

Voir la publication d’origine

C'est vrai, mais on ne voit pas pourquoi il aurait fallu que ça fasse du bruit. 🤔

Le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca contre le Covid-19 ne sera plus commercialisé dans l’Union européenne à partir de mardi 07 mai 2024.

Si la Commission européenne l'a retiré, ce n'est pas en raison d'un quelconque danger - comme sous-entendu dans ce post -, mais simplement en raison d'un manque de demande conjugué à la présence sur le marché d'un surplus de vaccins anti-Covid.

Ce retrait fait d'ailleurs suite à une demande du laboratoire AstraZeneca.

Ce genre de retrait n'est pas rare en cas de diminution des demandes d'un produit de santé.

https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2024/20240327162288/dec_162288_en.pdf

https://www.lindependant.fr/2024/05/07/sante-le-vaccin-anti-covid-dastrazeneca-retire-du-marche-par-la-commission-europeenne-des-ce-mardi-11936463.php

https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/05/07/a-la-demande-du-fabricant-lue-suspend-le-vaccin-astrazeneca/


🫃🏻 Genre ou sexe, le débat continue.

Un article intéressant sur la question transgenre qui trouble tellement notre société.
Outre le rappel que « le sexe est un fait biologique », je retiens cet élément de bon sens : « «il n'est pas nécessaire d'éradiquer le mot “femme” pour respecter les droits de chacun» ; il convient d'éviter d'employer un «langage artificiel» au nom de l'inclusivité. »

Le NHS, National Health Service, premier système de santé public au monde, rappelle ainsi avec discernement que les mots ont un sens.
Dire qu’il est ridicule de transformer une femme en « personne à ovaires », ou l’allaitement par la poitrine en « allaitement par le torse », est juste un choix de raison.

Il semblerait qu’Edgar Morin était visionnaire : « Les sciences humaines ignorent l'humain biologique, en font une entité sans corps et sans vie. »
Cette différenciation, que certains veulent désormais imposer entre sexe biologique et sexe symbolique (ou désiré), dépasse une simple représentation duelle de notre monde.
Elle manifeste plutôt la volonté de remplacer cette différence anatomique universelle, qu’est le sexe anatomique, par une construction mentale dans la lignée de cette construction sociale du genre que certain(e)s appellent de leurs vœux.
Pourtant c’est simple : le sexe biologique est ce que nous héritons à la naissance, à partir de quoi la société, l’éducation, la culture dans laquelle on baigne, poussent certains à construire des différences tant sociales que psychologiques ou mentales ... nommées « genre ».

Alors que l’on veuille se donner un genre ou pas, l’idéologie transgenre dit ouvrir le champ des possibles, mais si elle pouvait laisser notre langue tranquille en évitant de créer des circonvolutions risibles, ce serait un bon début.

Voir la publication d’origine

Le service de santé de l'Angleterre (NHS) veut modifier sa constitution pour y intégrer le "Martha's rule" (possibilité d'un 2ème avis médical au sein du NHS : https://cvc.li/TxgZc) mais aussi pour suivre la direction du Ministre de la Santé, Steve Barclay, qui veut lutter contre le 'wokisme' (https://cvc.li/YYXFq).

Dans la partie "Vie privée et dignité, hébergement" du texte de cette réforme, on peut lire que le terme 'sexe' fait référence au sexe biologique et non au genre :
https://cvc.li/oudRS

Les patients pourraient demander que les soins intimes soient prodigués par une personne du même sexe biologique si possible.

Lors des séjours à l’hôpital, les patients transgenres pourraient, si cette proposition est adoptée, être traités dans des chambres individuelles si d'autres patients expriment le souhait de ne pas dormir dans les unités d'hébergement mixtes classiques (au UK la moyenne est de 6 lits par chambre).

Quant à la citation d’Edgar Morin, elle ne parle pas de "genre". Extraite de son livre 'Science avec conscience', elle souligne que les sciences naturelles négligent souvent la complexité de la réalité, se limitant à une réduction biologique :
https://cvc.li/qzOMQ



⚰️ Débunk mort au combat

Les douches froides mieux que le sexe ou le sport ! Vrai ou faux ?

Post à débunker :

Des gourous racontent n'importe quoi sur la douche froide, alors voici le résumé de 41 études scientifiques que j'ai lues pour t'expliquer.

1/ 90% des études montrant les bienfaits du froid sur la récupération musculaire, les blessures, la peau, les cheveux, etc.
ont été réalisées sur :
- des cas en immersion totale (des bains)
- à 8 degrés ou moins.

Aucune étude sur de simple douche.

Donc une simple douche froide en milieu urbain (à 14 degré de moyenne en hiver) est loin d'approcher les mêmes conditions.

2/ La douche froide ou le bain gelé aiderait à guérir des blessures musculaires.

Le froid a un fort effet anti-douleur ressenti,
Mais malgré de nombreuses recherches peu sont concluantes sur la récupération musculaire ni les blessures.

Beaucoup de spécialistes arrêtent de l'utiliser.


𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐚̀ 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜𝐚 𝐬𝐞𝐫𝐭 ?


3/ La plus grande expérience sur la douche froide va vous intéresser

+ 3000 personnes ont pris une douche froide pendant 2 mois à hauteur de 90 sec à une eau entre 10 et 12 degrés.

Après 90 jours, elles montraient 30% d'arrêt maladie en moins.

Attention on ne peut pas en tirer la conclusion que les personnes prenant des douches froides NE TOMBENT PAS MOINS MALADES.

L'expérience met en lumière le fait que même malade, ces dernières ont eu la force de se rendre au travail.

4/ 3min d'immersion dans un bain gelé augmente le taux de dopamine de +300 % dans le sang pendant 4 à 6h.

Il n'existe aucun comparable naturel et non chimique.
Même le sexe ou le sport.

En d'autres termes, la douche froide améliore votre santé mentale naturellement et sur le long terme.

En effet, les scientifiques s'accordent à dire que commencer sa journée par une tache douloureuse, est bénéfique.

Dans un monde, dans lequel notre cerveau est sur-stimulé en permanence, la douche froide est l'un des outils les plus puissants contre le stress.


Si le sujet du froid t'intéresse dans ma prochaine newsletter :
- le protocole minimum pour en tirer de (vrais) bénéfices
- les 2 effets indésirables de la douche froide
- ce qu'il faut savoir sur la cryothérapie
- TDAH, et douche froide

❌ Plus FAUX que vrai.

1️⃣ Cette étude a démontré que l'alternance de bains chauds et de bains froids avait un impact sur la récupération de joueurs de rugby... tandis que les bains de glace ont montré des effets triviaux :
https://cvc.li/GWBXd

2️⃣ On est d'accord avec vous (cf notre conclusion)

3️⃣ Voici l'étude en question :
https://cvc.li/TKINu

- 30% d'absence sans cause médicale en moins (parce qu'en Angleterre, on peut dire qu'on est "pas bien" et ne pas venir au boulot).
- Mais pas moins d'arrêt maladie !

Par ailleurs, il est possible que cette étude comporte des biais (le groupe qui a choisi de prendre des douches froides régulières a peut-être pris de meilleures habitudes alimentaires ou de sommeil, ce qui pourrait aussi expliquer la baisse du nombre d'absences sans cause médicale)

4️⃣ Etude sur la hausse de dopamine suite à un bain glacé :
https://cvc.li/sTrSA

On parle d'une immersion (de 10 messieurs) de plus de 10 minutes dans de l'eau à 14 degrés et non un bain glacé (page 5).

➡️ Conclusion : Enfin, cette méta-étude conclut que l'immersion en eau glacée n'a pas d'effets démontrés sur la santé :
https://cvc.li/SXPhH

🚨 ATTENTION 🚨 : L’immersion en eau froide augmente la pression sanguine et accroît le stress sur le cœur.
Cela peut être dangereux pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, entraînant parfois des battements cardiaques irréguliers potentiellement mortels.

PS : Nous avions initialement commenté le post de
Barthélémy Fendt mais celui-ci a préféré supprimer notre commentaire que de débattre… comme les gourous qu’il fustige en début de post ?



Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes. Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment ! Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes. Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment !

Avec l’inflation, notre sponsor principal Pfizer refuse de prendre en charge les frais de kérosène de notre jet privé. Pour continuer à couvrir les déplacement de notre conseil des sages, merci de nous soutenir (à partir de 5 bitcoins, mais 5€ ça nous va aussi)