C'est vrai ça ? | La newsletter

Newsletter hebdomadaire regroupant les différents débunks réalisés par les équipes de C'est vrai ça ?

image_author_C'est vrai ça ?_
Par C'est vrai ça ?
26 mars · 5 mn à lire
Partager cet article :

La technologie au service de la propagande, un beau cocktail Molotov

Semaine à la sauce très politique : du lobbying, des récupérations politiciennes de drames humains, une résurrection d'ancien roi et des révélations d'origines sans intérêt... welcome to the new AI-World !

Au menu cette semaine

Nos 5 débunks favoris :

🇺🇦 e-Danilov se réjouit de l’attentat en Russie
🧪 NTG is the new OGM
🤴🏻 Les derniers mots de Louis XVI
😓 Le travail c’est la santé… ou la torture… ou mettre sa caméra aux réunions Teams
🇷🇺 Les origines russes de Gabriel Attal

En bonus, une actu CVC : nous animons la keynote du prochain congrès de la société suisse du managemet de projet 🇨🇭

Et, comme d’habitude, un mème 🥳


🚨 Certains outils de messagerie tronquent les e-mails dépassant une certaine taille. Quand c’est le cas, votre outil ajoutera à la fin : [Message tronqué]  Afficher l'intégralité du message .
N’hésitez pas à cliquer dessus pour accéder au contenu dans sa globalité.


Nos débunks favoris du 11 au 24 mars 2024Nos débunks favoris du 11 au 24 mars 2024

🇺🇦 e-Danilov se réjouit de l’attentat en Russie

Déclaration ukrainienne
Vous y comprendrez et verrez ce que vous voulez.
❕"J'aimerais croire que nous organiserons de tels divertissements pour eux plus souvent " - Secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine Alexey Danilov à propos de l'attaque terroriste à Crocus

"Est-ce que c'est amusant à Moscou aujourd'hui ? Je pense que c'est très amusant", se réjouit un représentant du régime de Kiev.

Voir la publication d’origine


❌ C'est faux !

Le Secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine Alexey Danilov n'a jamais prononcé ces mots. Il s'agit d'un deepfake, c'est à dire une vidéo créée par intelligence artificielle où quelqu'un a fait prononcer cette phrase à ce représentant ukrainien.

La vidéo originale utilisée a été publiée le 19 mars. Il n'y prononce à aucun moment la phrase : "Est-ce que c'est amusant à Moscou aujourd'hui ? Je pense que c'est très amusant" :

https://tinyurl.com/mtpvapvp

La vidéo aurait été diffusée sur la chaine NTV le 22 mars selon plusieurs médias dont la BBC :

https://tinyurl.com/2ctu88kd

La vidéo s'inscrit dans une stratégie de Moscou de faire porter la responsabilité de l'attentat du 22 mars à l'Ukraine. Vladimir Poutine a notamment affirmé que les assaillants interpellés par la Russie se "dirigeaient vers l'Ukraine" :
https://tinyurl.com/yuscbhfe


🧪 NTG is the new OGM

« Monsieur le ministre, avez-vous, en guise de cadeau à Bayer-Monsanto et Corteva, retardé délibérément la publication de cet avis sur les NGT ? »

A l’Assemblée nationale, la députée
Lisa BELLUCO a interpellé le gouvernement concernant l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur les hashtag#NouveauxOGM hashtag#NGT, publié après plusieurs semaines de blocage gouvernemental et qui confirme les risques potentiels environnementaux et sanitaires des plantes issues des nouvelles techniques génomiques.

Voir la publication d’origine

✅ L’ANSES rappelle dès l’introduction de son avis (https://lc.cx/KhEx7A) que les NTG sont des OGM d’après la Cour de Jjustice de l'UE.
Une proposition de réglement (
https://lc.cx/A1bDb5), définit les NTG “équivalents à un végétal conventionnel”. Mais l’ANSES considère que cette équivalence n’a pas lieu d’être en termes biologiques, et que les critères d’équivalence proposés manquent de clarté.

Cependant, l’ANSES ne confirme pas “les risques potentiels des NGT pour l’environnement et la santé humaine” (
https://lc.cx/q_r-PE). Comme souvent dans ce genre d’avis, l’ANSES évoque bien des risques potentiels, mais ne les “confirme” pas, faute de données.
Il est bien souligné néanmoins que les NTG peuvent être pourvus d’avantages, qu’il convient de comprendre et maîtriser pour ne pas altérer l’environnement.


Si des intérêts industriels sont impliqués dans ces innovations biotechnologiques, toujours ramener ces débats à “Bayer vs. le monde” est un raccourci facile qui tend à fermer le débat sur un sujet sociétal, économique et biologique : l’UE interdit la culture de beaucoup d’OGM mais autorise leur importation, cette position schizophrène nécessite certainement une réflexion plus profonde que cela.


🤴🏻 Les derniers mots de Louis XVI

Louis XVI était-il le Elon Musk du XVIIIème siècle 🚀? Ses dernières paroles disent quelque chose de très moderne sur le Leadership militaire, spatial et environnemental.

Faisons un saut dans le passé.

◉ 21 janvier 1793, 10 heures, 10 minutes. Place de la Concorde.

Un homme sort d’une voiture verte. Il est en habit brun, culotte noire, bas blancs. Étrangement, il ne porte pas de redingote.
C’est le Roi ⚜️.
Son regard se pose sur l’échafaud, bordé de canons. Selon Michelet, le roi aurait paru vivement contrarié de ne voir que des soldats. Il crie aux tambours d'une voix terrible : « Taisez-vous ! » Puis, le roulement continuant : « Je suis perdu ! Je suis perdu ! »
Pour monter les marches extrêmement raides de l’échafaud, le roi s’appuie sur son confesseur.
A ce moment peut-être, il s’arrête, et demande au prêtre :
💬« A-t-on des nouvelles de monsieur de La Pérouse ? »

◉ Ces dernières paroles de Louis XVI sont elles authentiques ?

Rapportée par son bourreau, cette légende en croise une autre : celle de la fantastique aventure de Jean-François Galaup de La Pérouse >
https://shorturl.at/bqrG5
Parti pour un voyage de 4 ans dans le pacifique, La Pérouse avait appareillé de Brest le 1er août 1785, avec 225 marins et savants.

Sa mission reçue du Roi en personne :
🌏Repousser les limites du monde connu.
Cap Horn, Chili, île de Pâques, Hawaï, Alaska, Californie, Manille… Pendant 3 ans, le Roi a suivi avec passion les aventures de ces frégates qui ont traversé tous les océans du monde.
Jusqu’au mois de mars 1788, quand le contact est perdu.
La Pérouse et tout son équipage disparaissent sans laisser de trace, après une escale en Nouvelle-Calédonie.

◉ Que le souvenir de La Pérouse ait accompagné Louis XVI au seuil de la mort ne fait pour moi aucun doute.
Louis XVI avait 29 ans lorsqu’il a ordonné à son officier d’entamer ce voyage jusqu’aux confins du monde.

Parce que j’ai eu au même âge, cette « charge d’âme » que connaissent tous les chefs militaires, je crois comprendre ce que ces dernières paroles veulent dire.

→ Un chef garde pour toujours avec lui le souvenir des soldats qu’il a envoyé à la mort.

◉ Mais les dernières paroles de Louis XVI illustrent un autre dilemme du commandement : la tension entre l’esprit visionnaire et les exigeantes pressions du présent.

Tout comme les révolutionnaires ont critiqué un roi plus intéressé par la géographie que par le sort de son royaume,
↳ les acteurs de la conquête spatiale ou les leaders environnementaux sont aujourd’hui sommés de concilier le problème de la fin du monde avec celui de la fin du mois.

🌘Le projet Apollo 11 apporte ici un exemple d’espoir.

Très critiqué sur ses coûts en plein mouvement des droits civiques, la persévérance incroyable de ses scientifiques a fini par unir les peuples dans le rêve d’une humanité capable de surmonter tous les défis.

Voir la publication d’origine

Il est difficile de déterminer avec certitude si les derniers mots prononcés par Louis XVI le 21/01/1793, guillotiné sous le nom de Louis Capet, étaient effectivement ceux-ci.

En revanche, on sait que c'est son confesseur qui l'a convaincu de se laisser lier les mains.
https://cvc.li/MxxMQ

Il existe une lettre de son bourreau, Charles-Henri Sanson, publiée le 21/02/1793 :
https://cvc.li/bZwPf
Ses derniers mots auraient été : "Peuple, je meurs innocent ! (...) je souhaite que mon sang puisse cimenter le bonheur des Français."

Pour ce qui est de Jean-François Galaup de La Pérouse, il a été convoqué par Louis XVI le 26/06/1785 pour se voir confier une série de missions scientifiques autour du monde.

Cette expédition qui comprenait deux navires s'est terminée en drame. La dernière missive de La Pérouse remonte à sa rencontre avec un amiral anglais en Australie le 10/06/1788.
Il devait ensuite se rendre en Nouvelle-Calédonie avant de retourner en France. Les deux navires ont été retrouvés sous forme d'épaves sur une île de l'archipel des Salomon, où ils se seraient échoués lors d'une tempête.
https://cvc.li/UgJRN


😓 Le travail c’est la santé… ou la torture… ou mettre sa caméra aux réunions Teams

Quand on vous dit qu'on revient de loin 😉

A l'heure où nous nous efforçons de réinventer le rapport au travail par la quête de sens & d'épanouissement, l'évolution du mot "'travail" est plutôt parlante 😲

🔍Mais qu'est-ce que le tripalium? Il s'agissait en fait d'un instrument de torture utilisé dans l'Antiquité pour punir les esclaves et les criminels. Ce dispositif, composé de trois pieux (tri-palium), servait à immobiliser l'individu pour le soumettre à divers supplices.
👍SYMPA L'AMBIANCE !

Voilà, vous l'avez votre info pour frimer à la machine à café ce matin ☕

Voir la publication d’origine

🤔 En fait, on ne sait pas vraiment.

📒 Les linguistes se querellent depuis le XVIIe siècle sur l’origine étymologique du mot "travail".

📑 Actuellement, l’hypothèse du latin "trabs", qui signifie "poutre" et qui a donné "travée" et "entraver" en français est privilégiée.

👩‍💼 On retrouve le concept de contrainte mais de torture, point.
https://dgxy.link/VfoF4 https://dgxy.link/AwIMk

☕ De quoi alimenter la discussion à la machine à café.


🇷🇺 Les origines russes de Gabriel Attal

Pétillante petite video sur les origines russes de Gabriel Attal sur la chaîne youtube de Diana Saifullina, professeure de russe.

Voir la publication d’origine

✔ 🤔 C’est vrai... et alors ?

On peut aller loin dans l’exercise :

Son père possède des origines diverses : tunisienne, juive, alsacienne, parisienne, et est même cousin avec les fondateurs des Galeries Lafayette, un "détail" curieusement absent dans la vidéo.
https://cvc.li/fDIgw

Sa mère, quant à elle, a des racines à Odessa et en Grèce du côté paternel, et en France du côté maternel. Pourtant, l'accent est mis uniquement sur une partie de sa famille.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Attal#cite_note-:9-7

Gabriel Attal a été baptisé dans la foi orthodoxe, plus précisément à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski. Oui et ? Après tout, on ne choisit pas son lieu de baptême lorsqu'on est un bébé !
https://www.la-croix.com/religion/gabriel-attal-un-premier-ministre-aux-racines-orthodoxes-20240110

En fin de compte, quelle intention se cache derrière le choix de cette enseignante de mettre en avant uniquement les origines russes de Gabriel Attal, à travers le port d'une couronne, l'utilisation d'une certaine musique, et cette insistance sur son héritage russe ?


🗞️ Actu C’est vrai ça ?

C’est vrai ça ? anime la keynote de clôture de l’édition 2024 du Congrès du Management de Projet !

La désinformation devient une préoccupation croissante dans divers secteurs. Nous sommes heureux d'avoir été invités pour partager nos expériences et notre travail lors du prochain congrès de gestion de projet à Lausanne, qui réunira des centaines de professionnels.

Lors d’un atelier pratique, puis d’une conférence plénière, nous offrirons un aperçu des motivations et des méthodes qui sous-tendent les activités de « C'est vrai ça ? ». En examinant différentes fake news, nous montrerons comment les techniques de vérification peuvent s'appliquer de manière universelle.

Si vous êtes intéressé par le sujet et que vous résidez en Suisse ou à proximité, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des invitations.


PS : ceci N’est PAS un message sponsorisé



Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes (c'est notre machine à café à nous 😌). Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment ! Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes (c'est notre machine à café à nous 😌). Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment !

Avec l’inflation, notre sponsor principal Pfizer refuse de prendre en charge les frais de kérosène de notre jet privé. Pour continuer à couvrir les déplacement de notre conseil des sages, merci de nous soutenir (à partir de 5 bitcoins, mais 5€ ça nous va aussi)