C'est vrai ça ? | La newsletter

Newsletter hebdomadaire regroupant les différents débunks réalisés par les équipes de C'est vrai ça ?

image_author_C'est vrai ça ?_
Par C'est vrai ça ?
7 mai · 7 mn à lire
Partager cet article :

Neurone recherche conscience désespérément

Cette semaine, on parle de requin multi-centenaire en voie de disparition, de canette de Coca bleue qui apparaît rouge, de neurones qu’on tente de nous faire passer pour des lanternes… et de plein d’autres infos gratinées. Bonne lecture !

Au menu cette semaine

Nos 5 débunks favoris :

📐 CAPES de math : la grande dégringolade
🦈Requin du Groenland : 500 ans et toutes ses dents
🧠Le point commun entre ton cerveau et l’illusion d’optique : ton cerveau
🧫La conscience, c’est simple comme 2 neurones dans une boite de Petri
🚂Transport ferroviaire : regardons dans le rétro (mais pas trop quand même)

En bonus : le débunk des affirmations des candidats aux élection européennes concernant la transition écologique, réalisé par les bénévoles du Shift Project (⚠️attention, ça pique !).

Et, of course (as usual), un mème ! 🥳


🚨 Certains outils de messagerie tronquent les e-mails dépassant une certaine taille. Quand c’est le cas, votre outil ajoutera à la fin : [Message tronqué]  Afficher l'intégralité du message .
N’hésitez pas à cliquer dessus pour accéder au contenu dans sa globalité.


Nos débunks favoris du 29 avril au 5 mai 2024Nos débunks favoris du 29 avril au 5 mai 2024

📐CAPES de math : la grande dégringolade

Je suis ingénieure.
A 30 ans, je gagnais 2 fois plus qu’un prof de 60 ans.


La toile s’est affolée ces jours-ci.
Avec un CAPES de mathématiques 2024 « bradé »,
Parce qu’« il faut bien des profs en face des élèves ».
Alors on baisse le niveau requis, pour attirer plus de candidats.
Pour être admissible, une note de 5,5/20 en maths suffit,
Atteignable en répondant à des questions niveau 3ème.

La France connait une chute historique du niveau de maths de ses élèves.
La solution ? Baisser aussi le niveau des profs de maths…

La solution ne serait-elle pas plutôt de valoriser le métier de prof ?
En commençant par leur salaire…
Après tout, ne forment-ils pas les générations futures ?

Voir la publication d’origine


Toutes les épreuves du CAPES et du CAFEP sont encadrées par l'arrêté du 25 janvier 2021, comprenant 4 épreuves au total : 2 écrites et 2 orales. Une note inférieure à 5/20 aux épreuves écrites signifie un échec, empêchant ainsi le candidat de passer aux épreuves orales.
https://cvc.li/dWdLw

Dans le cas du CAPES 2023, le candidat ayant obtenu la moyenne la plus basse à l'épreuve écrite a atteint une moyenne de 5,15. Cependant, cela ne garantit pas sa réussite au concours. Au final, sur 1172 candidats ayant passé les épreuves écrites, seuls 793 ont été admis.
https://cvc.li/PxsIo

De plus, les sujets traités présentent différents niveaux de difficulté. Certaines questions abordent des notions mathématiques de base, tandis que d'autres portent sur des sujets plus complexes tels que l'analyse ou l'algèbre linéaire.
https://cvc.li/zfEYJ

Néanmoins, la comparaison des salaires n'est pas pertinente. En effet, un professeur en fin de carrière touchera aux alentours de 40.000€ bruts par ans (sans les indemnités, primes, etc.), ce qui est largement au-dessus de la moitié de la rém d'un ingénieur avec 5 ans d'expérience. Le cas de l'auteure du post doit être une exception et ne peut pas être pris pour une généralité.
https://cvc.li/hcEcn


🦈Requin du Groenland : 500 ans et toutes ses dents

Des images saisissantes : filmé dans les profondeurs arctiques, ce requin du Groenland aurait 392 ans ! Il sillonnait donc nos océans avant même la naissance d'Isaac Newton, des États-Unis ou de la République Française.

🦈 Le requin du Groenland fait partie de ces êtres vivants majestueux qui nous rappellent que la nature a éternellement de quoi nous surprendre.

👉🏻 Ce géant abyssal, qui mesure jusqu'à 7 mètres de long, est le plus vieil animal vertébré du monde.

🔬 Les scientifiques arrivent à estimer l'âge des requins du Groenland grâce à la datation au carbone 14 du cristallin de leurs yeux.

🤯 Les chercheurs ont ainsi découvert des individus dont l'âge pourrait avoisiner les 500 ans ! Notons que les évaluations restent cependant complexes et que les marges d'erreur peuvent être de 100 ans.

💡 Le métabolisme des requins du Groenland est très particulier et surtout très lent : nageant parfois à près de 2200 mètres de profondeur, dans des eaux allant de -2°C à 7°C, il ne croît que de l'ordre d'un centimètre par an à peine ! Et il n'atteint sa maturité sexuelle qu'à l'âge de 150 ans !

🧐 D'ailleurs le requin du Groenland est aussi très lent dans son quotidien : c'est l'un des poissons les plus lents de notre planète, il ne nage qu'à 1,2 km/h !

💪🏻 Malgré cela, c'est un prédateur hors-pair. Il se nourrit de tout ce qui lui passe sous la dent : poissons variés, seiches, phoques et même carcasses d'ours polaires. Il attend généralement que ses proies s'endorme avant de les surprendre dans leur sommeil. Pratiquement aveugle, il s'en remet à la finesse de son odorat pour chasser.

✅ Le requin du Groenland joue donc un rôle incontournable dans l'équilibre des écosystèmes océaniques arctiques.

🚨 Malheureusement, c'est une espèce fragile. La lenteur de son cycle de reproduction (à cause de sa maturité sexuelle très tardive), la faiblesse de son taux de fécondité et l'instabilité croissante des glaces et températures arctiques, font du requin du Groenland un animal menacé.

🌍 Un effort de préservation est donc plus que nécessaire pour protéger ces grands sages qui peuplent nos mers nordiques. Le requin du Groenland aura vécu du temps de nombreux événements historiques majeurs pour l'humanité. Espérons que nous lui donnions l'occasion d'en connaître bien d'autres à l'avenir !


Voir la publication d’origine

Tout est vrai.

Une étude a analysé le cristallin de requins du Groenland capturés entre 2010 et 2013 lors de campagnes scientifiques.

Les couches successives de cellules sans noyau dans le cristallin se forment durant de la vie de l'animal. En mesurant le Carbone 14 du cristallin, les chercheurs ont établi une courbe reliant la taille des requins à leur âge.

Une femelle de 5,02 mètres avait entre 272 et 512 ans lors de sa capture.

Les femelles n'atteignent la maturité sexuelle qu'après avoir atteint 4 mètres, soit environ 150 ans.

Ce requin vit dans des eaux entre 2°C et 7°C entre 200 et 400 mètres de profondeur. Vivant, une plante ou un animal absorbe le Carbone de son environnement, avec un rapport isotopique (entre 12C et 14C) similaire à celui de l'atmosphère.

Après sa mort, l'organisme n’absorbe plus de Carbone, la quantité 14C radioactif diminue, changeant le rapport isotopique, permettant d'estimer la date du décès si elle ne dépasse pas 55 000 ans.

Cette méthode est imparfaite en raison des fluctuations du niveau de 14C dans l'atmosphère au fil de l'histoire, notamment à cause des essais nucléaires.

https://dgxy.link/pRalx
https://dgxy.link/P3sAY
https://dgxy.link/UBRC8
https://dgxy.link/YVQqI
https://dgxy.link/JF9D5


🧠 Le point commun entre l’optimisme et l’illusion d’optique : ton cerveau

Il n’y a pas de rouge dans cette image !

L’optimisme fonctionne de la même façon : un événement n’est ni positif ni négatif jusqu’à ce que tu l’interprètes.

Le cerveau crée des raccourcis appelés « biais cognitifs ». Cette partialité cognitive est influencée par nos connaissances, nos expériences, notre éducation, notre culture, nos émotions, notre état d’esprit…

Agrandis l’image sur la canette et tu verras que ton cerveau te berne : il n’y a pas de rouge !
C’est troublant (voire même « flippant »).
C’est ton cerveau qui rempli ce qui manque selon ce que tu sais de cette canette.

L’optimisme fonctionne comme ça aussi : rien n’est positif jusqu’à ce que tu le décides ☺️

Voir la publication d’origine

✅ C’est vrai !

Cette image de pub est devenue virale, mais ce n'est pas la première fois que nous sommes témoins d'une telle illusion !

Le phénomène a été mis en lumière pour la première fois en 2015 par Akiyoshi Kitaoka, de l'université de Tokyo. https://cvc.li/YKPkX

Il est également à l'origine de la première image virale basée sur ce même principe qui a circulé sur internet en 2017, représentant un gâteau à la fraise sans aucun pixel rouge. https://www.popularmechanics.com/science/a25494/theres-not-a-single-red-pixel-in-this-image/

Rappelez-vous l'histoire de la robe dont la couleur semblait changer selon la personne qui la regardait : https://tinyurl.com/bve6ty9t (spoiler la robe est bleue). C'est exactement le même type d'illusion d'optique; le cerveau ici se focalise sur une couleur et ignore les autres, soit le bleu, soit le doré.

Ce phénomène s'appelle la constance de couleur. https://cvc.li/JbotJ

La couleur d’un objet semble rester constante, lorsque cet objet est observé à travers un filtre chromatique transparent ou éclairé par une lumière colorée, dans l’image du post, du cyan.

Notre cerveau ne saisit pas tous les détails de la photo mais nous présente une image globale de manière reconnaissable.


🧫La conscience, c’est simple comme 2 neurones dans un boîte de Petri

Il est presque 22h00 et je vous présente une vidéo de deux neurones. Mais pas n'importe lesquels, deux neurones qui essaient de se connecter ensemble car il y a une prise de conscience qui vient de se produire, un nouveau chemin qui se crée ! Et donc un changement microscopique et une décision qui en découlera par la suite !

Tout dans notre cerveau se fait petit à petit, pas à pas, c'est ainsi que votre cerveau d'il y a 2 microsecondes avant de lire ce post, n'est déjà plus le même. Tout bouge et vit en nous !

Pour en savoir plus sur la prise décision en entreprise sous l'angle des neurosciences, vous avez ma vidéo en commentaire. Je les utilise quotidiennement dans ma pratique RH avec les managers et les équipes !
🔴 Brain RH - People and web3 at its best !

Sinon, moi je continue à regarder cette vidéo, elle est vraiment trop cute, en me demandant quel changement a pu s'opérer, c'est fascinant, vous trouvez pas ?

Voir la publication d’origine

✅ Vraie vidéo mais ❌ explication fausse !

Cette vidéo a été réalisée par le Dr Lila Landowski dans les années 2010. Elle a été accélérée x40 (cette séquence dure normalement 20 minutes).

Pourtant, dans sa version Instagram (https://www.instagram.com/reel/CfGod8Ij9zP/), le Dr Lila Landowski alerte bien que "lorsque les gens voient cette vidéo, ils se demandent souvent si c'est ce qui se passe lorsque nous apprenons de nouvelles choses.

Malheureusement, ce n'est pas le cas :
Ce que nous voyons dans cette vidéo, ce sont deux neurones qui se connectent en utilisant ce qu'on appelle des "cônes de croissance". Ce phénomène est filmé ici dans une boite de culture de neurones, mais c'est ce qui se passe chez le fœtus lors du développement neuronal. Une fois la connexion faite et stable, le cône de croissance disparaît généralement.

Dans un cerveau adulte, lorsque nous apprenons de nouvelles choses ou formons des souvenirs, le processus est différent. Les neurones ne créent pas de nouveaux cônes de croissance, ils modifient plutôt les connexions existantes appelées synapses.


🚂Transport ferroviaire : regardons dans le rétro (mais pas trop quand même)

🚂 Vous rêvez d'un monde où le train permettrait d'aller partout en France ? Même dans le coins les plus reculés et ruraux du pays ? Sans forcément passer par Paris ?

Et bien ce réseau a existé... Il a atteint son apogée en 1914, juste avant la première guerre mondiale : un véritable réseau sanguin qui irriguait en trains tout le pays !

A cette époque, au cœur du Massif Central, si vous vouliez aller faire vos courses au marché du chef lieu de canton ? Vous preniez le train !
Vous vouliez vendre vos produits (y compris du bétail) sur ce même marché ? Aucun souci des trains mix fret/passager existaient pour cela !
Vous exportiez votre marchandise à l'autre bout du pays ou de l'Europe ? Ce qui était auparavant presque impossible, le train l'a généralisé.

🛑 Vous pouvez essayer aujourd'hui mais vous risquez de rencontrer très rapidement quelques difficultés...

Alors pourquoi cela a disparu ? Les raisons sont multiples mais on retrouve en premier lieu...

👉 Le développement des camions, bus puis ensuite de la voiture qui sont entrés en concurrence direct avec le train sur le transport de marchandises et de personnes. Ils ont rendu le train, en comparaison, bien moins rentable...

Parce que les trains allaient moins vite, nécessitaient plus d'infrastructures et de ressources... et la question environnementale était alors complètement absente des débats.

Une grosse partie du monde que l'on connaît aujourd'hui a été permis d'abord grâce au développement du train... Si on y retournait qu'est ce que cela voudrait donc dire ?

👉 Peut être un peu moins de rentabilité, des déplacements un peu plus contraints et moins rapides (la question mériterait d'être reposée aujourd'hui avec les tensions sur l'approvisionnement en pétrole et les progrès techniques du ferroviaire)

👉 Mais des mobilités qui n'en seraient pas radicalement bouleversées et des gains environnementaux majeurs quand on sait qu'un trajet en train émet, à distance équivalente, 50 fois de CO2 qu'un trajet en voiture !

Sur la question du ferroviaire, un coup d’œil dans le rétroviseur a souvent beaucoup à nous apprendre 😉

Voir la publication d’origine

À relativiser…

À son apogée dans les années 1920, le réseau ferroviaire Français comptait 42 000 km de lignes connectées et 20 000 km de voies ferrées d'intérêt local .
(NB : en 2019 il ne reste que 27 483 km exploités)

Pour les trois quarts du pays, l’éloignement maximal à une gare était d'environ 10 km.

Le trafic s’effectue alors sur de courtes distances en assurant une vitesse commerciale inférieure à 20 km/h.

Se déplaçait-on plus facilement en train auparavant ?

Non, tranche Clive Lamming, historien spécialiste du ferroviaire. Car les temps de trajet sont extrêmement longs.

Un exemple : pour couvrir la distance entre Rennes et Dinard, en Ille-et-Vilaine, environ 55 kilomètres à vol d’oiseau. Il faut imaginer un « tortillard » qui se traîne et va faire ce trajet, aller-retour, en « à peu près une journée ».

Ce qui fait dire à l’auteur de 𝐿𝑎 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑔𝑎𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑔𝑎𝑟𝑒 que ces petits trains ont « aussi tué le chemin de fer » dans un contexte de développement de l’automobile, plus rapide.

Bref, « les chemins de fer locaux étaient désastreux, inconfortables, froids, il y avait des wagons en bois avec un poêle au milieu, une locomotive poussive qui roulait à 15 km/h ».

Quant aux grandes lignes, les temps de trajet étaient, eux aussi, bien plus longs.

Prenons l'exemple avec un trajet entre Paris et Marseille.

« En 1954, il y avait un train par jour, si il arrivait à l’heure, il mettait neuf heures.
Aujourd’hui, vous mettez trois heures et quelques, et il est vrai qu’ils arrivent parfois en retard mais quand vous mettez trois heures au lieu de neuf… »

Conclusion :

« La longueur » du réseau « n’est pas synonyme de qualité »

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-03-08/avec-un-reseau-deux-fois-plus-grand-etait-il-vraiment-plus-facile-de-circuler-en-train-il-y-a-100-ans-5fa6f73b-7b3a-4c77-854f-337d94b9ad2a

https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/mobilites-flux-et-transports/articles-scientifiques/reseau-ferroviaire-secondaire-france



🧠 Détox d’infox

Quand les bénévoles du Shift Project débunkent les candidats français aux élections européennes, ça déménage !

Suite au débat sur l’avenir du Pacte Vert qui s’est déroulé le 16 avril à Angers, les Shifters ont procédé à la vérification des principales affirmations des têtes de liste françaises pour les élections européennes. Le constat : beaucoup d’affirmations trompeuses, fausses, à préciser ou à nuancer




Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes. Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment ! Les journées chez CVC c'est des mèmes et des mèmes. Chaque semaine nous en sélectionnons un qui illustre bien l'ambiance du moment !

Avec l’inflation, notre sponsor principal Pfizer refuse de prendre en charge les frais de kérosène de notre jet privé. Pour continuer à couvrir les déplacement de notre conseil des sages, merci de nous soutenir (à partir de 5 bitcoins, mais 5€ ça nous va aussi)